Lancement de Fidelity Patrimoine

Publié le 22/04/2011 - Philippe Maupas
Fidelity lance à son tour un fonds flexible géré par David Ganozzi

Alors que les investisseurs ne savent plus à quels saints de vouer depuis la crise de crédit et ont un appétit très limité pour le risque, l'approche flexible est une des rares à susciter encore un intérêt : la collecte phénoménale de Carmignac Patrimoine l'an dernier atteste de l'attrait qu'exercent les fonds flexibles sur les investisseurs.

Fidelity, plutôt connu comme un gérant actions (bien que la gestion obligataire du géant américain de la gestion d'actifs soit de très grande qualité), se lance à son tour dans la mêlée en France en lançant Fidelity Patrimoine.

Ce fonds est géré par David Ganozzi, le directeur général de FIL Gestion, la société de gestion de droit français gérant Fidelity Europe, Fidelity Monde et Fidelity Trilogie Europe.

Fidelity Patrimoine se substitue à Fidelity Gestion Equilibre, un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Fidelity Gestion Equilibre était un fonds d'allocation d'actifs déjà géré par Ganozzi, noté 3 étoiles Quantalys au 31 mars 2010 dans la catégorie Allocation d'actifs Europe équilibrée euro.

Depuis le 1er avril, l'objectif de gestion et le nom du fonds ont donc changé pour s'adresser aux investisseurs à la recherche d'un fonds disposant d'une grande flexibilité pour piloter son allocation d'actifs.

Selon le prospectus, "le Compartiment a pour objectif de fournir une gestion discrétionnaire aux investisseurs, en sélectionnant des investissements en actions, obligations et liquidités fortement diversifiés".

L’indice de référence de ce fonds est constitué d’une poche d’actifs défensifs et d’une poche d’actifs de croissance : la poche défensive comporte 50% d’obligations et 10% d’actifs monétaires et la poche croissance 30% d’actions internationales et 10% de matières premières.

La poche défensive peut varier de 40% à 100% du portefeuille et la poche croissance de 0 à 60%. Il ne s'agit donc pas d'un fonds pouvant faire varier l'exposition des 2 poches entre 0 et 100% et Fidelity Patrimoine se positionne sur le segment des flexibles modérément offensifs, avec une exposition maximum aux actifs de croissance de 60% : on notera qu'il s'agit d'un niveau un peu plus élevé que Carmignac Patrimoine, qui limite son exposition au risque actions à 50%.

Fidelity considère que les différentes classes d'actifs se comportent différemment en fonction de la phase du cycle économique : en phase de réflation, ce sont les obligations qui surperforment, en phase de reprise les actions, en phase de surchauffe, quand l'inflation repart, les matières premières et en phase de stagflation le monétaire.

David Ganozzi peut s'appuyer sur l'équipe d'allocation d'actifs de Fidelity, composée de 10 gérants et 6 spécialistes de l'allocation d'actifs tactique. Cette équipe gère plus de 31 milliards d'euros au 31 décembre 2010 (source société).

A compter du 1er avril 2011, Fidelity Patrimoine est dans la catégorie Allocation d'actifs Monde flexible euro.

Les encours de la part A de ce fonds sont légèrement supérieurs à 23 millions d'euros au 20 avril 2011. Les frais de gestion sont de 1,53% maximum et il n'existe pas de commission de performance.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.