Lancement de l'observatoire de la gestion flexible

Publié le 20/05/2011 - Philippe Maupas
70 fonds flexibles parmi les plus populaires seront analysés par le nouvel observatoire Quantalys

Il existe plusieurs manières de construire un portefeuille de fonds.

L'une de ces manières consiste à sélectionner les classes d'actifs utilisées (une classe d'actifs étant une famille d’instruments financiers exposés au même type de sous-jacents et dotés de caractéristiques communes en terme de rendement et de risque), à les pondérer (donc de définir une allocation d'actifs) et enfin à choisir les produits pour répliquer cette allocation d'actifs. Pour cela, l'investisseur doit avoir un niveau suffisant de culture financière.

Une autre approche consiste à utiliser un produit dont les caractéristiques en terme d'allocation d'actifs sont connues à l'avance et relativement statiques : ce sont les fonds dits "profilés", qui détiennent une part fixe d'actions et d'obligations (70 à 80% d'actions et 20 à 30% d'obligations pour les fonds offensifs, des ratios inverses pour les fonds prudents, et une répartition 50/50 pour les fonds équilibrés).

Une troisième approche consiste à utiliser des fonds gérant eux-mêmes dynamiquement l'allocation d'actifs en fonction des anticipations du gérant ou de l'équipe de gestion. Par rapport à la première approche, l'investisseur est libéré de la tâche difficile de piloter l'allocation d'actifs, qu'il confie à un professionnel, et par rapport à la deuxième, statique quel que soit l'environnement économique et de marché, il bénéficie de la grande marge de manoeuvre dont dispose le gérant pour faire varier l'allocation d'actifs. Cette approche est souvent qualifiée de "flexible" et connaît un très grand succès depuis quelques années.

Sous ce vocable unique de gestion flexible se cachent de nombreuses approches, très hétérogènes, et il nous a semblé utile d'aider les investisseurs et leurs conseillers à mieux s'orienter au sein d'une offre foisonnante. C'est la raison d'être de l'Observatoire de la Gestion Flexible que nous venons de lancer.

Pourquoi un observatoire de la gestion flexible ?

La gestion flexible utilise une palette de différentes classes d’actifs (actions, produits de taux, monétaire compris, produits dérivés pour s’exposer à l’évolution d’un sous-jacent ou pour s’en couvrir). Le gérant a la liberté de réduire l’exposition de son fonds aux classes d’actifs à risque à zéro (ou à un seuil supérieur indiqué dans son prospectus) quand il anticipe une évolution défavorable de ces actifs risqués. A contrario, il peut exposer son fonds à ces actifs risqués quand il en attend une performance positive, dans des proportions qui varient d’un fonds à l’autre.

La capacité du gérant à anticiper correctement le cycle économique et à s’exposer aux classes d’actifs les mieux adaptées en fonction de la position dans ce cycle est déterminante.

La gestion flexible s’est développée pour répondre aux besoins de certains investisseurs, désireux de disposer d’un véhicule d’investissement gérant l’allocation d’actifs pour leur compte. Elle recouvre des approches multiples et hétérogènes et a bénéficié du succès considérable du fonds Carmignac Patrimoine, tant en terme de performance que de collecte.

Parce que ce type de gestion connaît depuis 2007 un développement considérable, il nous a semblé utile de mieux comprendre les différentes méthodes employées.

L’observatoire a pour objectif de suivre et d’analyser la performance et le comportement des principaux fonds flexibles afin de permettre aux investisseurs et aux conseillers financiers de prendre des décisions d’investissement informées.

L’observatoire va s’attacher à identifier les grandes familles de gestion flexible et à comprendre comment elles interagissent, afin de permettre aux investisseurs de construire rationnellement leur allocation en fonds flexibles, plutôt que de faire de la diversification de gérants pouvant avoir des approches assez corrélées.

La promesse implicite ou explicite des fonds flexibles est de protéger le portefeuille des baisses les plus marquées des actifs de performance (actions en majorité) tout en participant pour partie aux hausses de ces mêmes actifs. L’observatoire vise à évaluer si cette asymétrie est effective.

Les fonds suivis

L'Observatoire s’intéresse à 70 fonds flexibles appartenant à l’une des 2 catégories Quantalys flexibles : allocation d’actifs Europe flexible euro ou allocation d’actifs monde flexible euro.

Ont été exclus les fonds n’étant référencés dans aucun des 95 contrats d’assurance vie suivis par Quantalys, les fonds ayant un actif total inférieur à 10 millions d’euros et certains fonds ayant une diffusion restreinte.

La liste des 70 fonds étudiés est consultable ici.

Cette liste est susceptible d’évoluer dans le futur. L’inclusion ou la non-inclusion d’un fonds dans l’Observatoire n’est en aucune façon un jugement de valeur positif ou négatif de la part de Quantalys sur ce fonds.

Le suivi

Tous les trimestres, l'Observatoire produira une étude lourde sur les 70 fonds. Cette étude s'intéressera à la performance, mais surtout et avant tout aux ratios de risque : volatilité, beta, perte maximum, etc.

Une synthèse de l'étude sera disponible pour les visiteurs du site.

Régulièrement, l'Observatoire publiera des analyses approfondies de certains fonds, qui seront publiées dans la rubrique "Observatoire de la Gestion Flexible" du site Quantalys, accessible depuis la page d'accueil.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.