Lyxor lance un ETF mid-cap France

Publié le 27/05/2011 - Philippe Maupas
Lancement du premier fonds indiciel coté sur les mid-caps françaises

Les ETF (Exchange Traded Funds, c'est-à-dire Fonds Indiciels Cotés) sont des produits collectifs (Sicav ou Fcp) répliquant l'évolution d'un indice (le "sous-jacent") de façon aussi fidèle que possible.

Le sous-jacent peut-être un indice actions (le CAC 40, le Stoxx 50, etc), un indice obligataire, un indice matières premières, un indice répliquant l'évolution d'une classe d'actifs plus exotique comme la volatilité, voire un indice dit "de stratégie", pouvant répliquer plusieurs fois l'évolution de son sous-jacent, ou plusieurs foids l'inverse de l'évolution de son sous-jacent.

Un ETF s'achète et se vend en bourse comme une action. Contrairement à une action, son cours n'évolue pas en fonction de l'offre et de la demande, mais réplique à tout instant (plus ou moins) fidèlement celui de son sous-jacent, à un écart près (on achète l'ETF légèrement plus cher et on le vend légèrement moins cher que le cours du sous-jacent, l'écart de cours à l'achat et à la vente - le "spread" - étant plus ou moins important selon le sous-jacent.

Dans la mesure où les ETF répliquent passivement l'évolution de leur sous-jacent, leur société de gestion n'a pas à rémunérer une équipe de gérants et d'analystes pour sélectionner les valeurs, et les frais de gestion de ces produits sont généralement très inférieurs à ceux de produits gérés activement.

Les ETF peuvent également être disponibles comme unités de compte dans certains contrats d'assurance vie. Ils s'achètent et se vendent alors à la valeur liquidative du jour de la transaction.

Il manquait jusque récemment un ETF permettant de s'exposer aux moyennes capitalisations françaises. Ce vide est comblé depuis quelques jours : Lyxor Asset Management, une filiale à 100% de la Société Générale, vient en effet de lancer le Lyxor ETF CAC Mid 60.

Ce fonds commun de placement éligible au PEA réplique, à la hausse comme à la baisse, l'évolution de l'indice CAC Mid 60 Gross Total Return.

Le CAC Mid 60 est un indice pondéré par capitalisation boursière flottante, mesurant l’évolution de 60 valeurs de taille moyenne cotées sur les marchés réglementés d'Euronext Paris. Les valeurs éligibles sont classées par capitalisation flottante et capitaux échangés et les mieux classées parmi celles qui ne font pas partie de l'indice CAC Large 60 sont retenues.

A fin avril 2011, l'indice comporte près de 20% de valeurs appartenant au secteur "Biens et services industriels", 16% de valeurs du secteur des médias, 12% de valeurs du secteur immobilier et 10.6% de valeurs technologiques. Le poids du secteur financier (services financiers + assurance) est très faible (un peu plus de 7%), comme dans tout indice moyennes ou petites capitalisations.

Arkema, Bureau Veritas, Wendel et Eutelsat Communications sont les 4 premières valeurs de l'indice à fin avril 2011.

Au 26 mai 2011, l'indice CAC Mid 60 est en hausse de 5.80% depuis le début de l'année et de 28.11% sur un an glissant (source www.euronext.com). Attention, cette évolution de l'indice n'intègre pas les frais de gestion de l'ETF qui le réplique, ni les écarts de cours à l'achat et à la vente. S'il avait existé sur ces 2 périodes, l'ETF aurait enregistré une performance inférieure à celle de l'indice. Les évolutions pour le CAC 40 sont de +3.88% depuis le début de l'année et +15.96% sur un an glissant.

Le Lyxor ETF Mid 60 est un ETF à réplication synthétique : il n'achète pas physiquement tous les titres composant l'indice. On notera malheureusement qu'à la date de rédaction de cet article, le lien vers la méthode de réplication synthétique dans la page "Actif de l'ETF" ne fonctionne pas.

Schématiquement, la réplication synthétique à conclure un contrat d’échange à terme avec une contrepartie donnée (qui est généralement une entité du groupe Société Générale), via lequel l’ETF échange la performance de certains titres qu'il détient (lesquels ne sont pas nécessairement dans l’indice suivi) avec la performance de tout ou partie des sous-jacents composant l’indice considéré. Il existe donc un risque de contrepartie (le risque que l'entité avec laquelle l'ETF a contracté ne puisse livrer la performance promise).

Les frais de gestion de ce produit sont de 0,50% par an, ce qui est un niveau très inférieur à celui des frais de gestion pratiqués par les fonds Actions France petites et moyennes capitalisations gérés activement, lesquels doivent bien entendu rémunérer une équipe parfois composée de plusieurs personnes pour sélectionner au sein de l'univers des petites et moyennes capitalisations les meilleures. Sans garantie bien entendu de faire mieux que l'indice.

Parmi les meilleurs fonds gérés activement de cette catégorie, on retrouve Moneta Micro Entreprises, fermé aux nouvelles souscriptions, Montségur Opportunités ou Generali France Small Cap.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.