Première étude trimestrielle de l'Observatoire

Publié le 21/06/2011 - Philippe Maupas
Tous les trimestres, les 70 fonds de l'observatoire de la gestion flexible passés au crible

L'Observatoire de la gestion flexible, lancé récemment par Quantalys, a pour objectif d'identifier les grandes familles de gestion flexible et de comprendre comment elles interagissent, afin de permettre aux investisseurs de construire rationnellement leur allocation en fonds flexibles, plutôt que de faire de la diversification de gérants pouvant avoir des approches assez corrélées.

Tous les 3 mois, l'Observatoire de la gestion flexible étudie les 70 fonds actuellement référencés. Cette étude à dominante quantitative s'intéresse à plusieurs types de ratios, de la performance, qui n'est pas, et de loin, le plus pertinent ni le plus intéressant, à la volatilité, au beta (beta haussier et beta baissier) et à la perte maximum.

Notre objectif est d'évaluer dans quelle mesure la promesse explicite ou implicite d'asymétrie faite par les fonds flexibles est remplie : protéger le portefeuille des baisses les plus marquées des actifs de performance (actions en majorité) tout en participant pour partie aux hausses de ces mêmes actifs.

La première étude a été faite avec des données arrêtées au 31 mars 2011, sur des périodes allant de 1 à 8 ans. Une durée d'un an est totalement insuffisante pour apprécier une gestion flexible, laquelle doit être évaluée sur un horizon de 5 ans minimum. Les données sur 1 an sont donc données à titre indicatif, sans qu'aucun enseignement statistiquement fiable puisse en être tiré.

L'étude de l'observatoire de la gestion au flexible au 31 mars 2011 peut être téléchargée en cliquant sur ce lien.

Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires et suggestions, notamment dans la partie du Forum Quantalys consacrée à l'Observatoire. Pour contribuer au forum, il est nécessaire d'être membre, ce que vous pouvez devenir gratuitement en cliquant ici.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.