Une part institutionnelle pour Aliénor Optimal

Publié le 23/06/2011 - Philippe Maupas
Lancement d'une part d'un fonds flexible destinée aux investisseurs institutionnels

Aliénor Optimal est un des 70 fonds suivis par l'Observatoire de la gestion flexible de Quantalys.

C'est également un des plus anciens, puisqu'il a été créé le 4 juillet 2002. Géré depuis sa création par Arnaud Raimon, le fondateur, président et directeur de la gestion d'Aliénor Capital, c'est un des fonds les plus importants en terme d'encours dans l'Observatoire, avec près de 170 millions d'euros au 20 juin 2011 dans la part A "historique".

Aliénor Capital vient de lancer une deuxième part du fonds, réservée aux investisseurs institutionnels (part I). Sans commission de souscription (alors que la part A peut prélever jusqu'à 3%), elle a des frais de gestion fixe de 1.2% (contre 2% pour la part A).

La commission de performance (15% TTC de la performance annuelle du fonds au-delà de 10%) est identique pour les 2 parts.

L' investissement initial minimum et les suivants sont d'une part et la part I n'est pas décimalisable. Elle a été lancée avec une valeur liquidative de 100 000 euros.

Le lancement d'une part d'un fonds flexible destiné aux investisseurs institutionnels montre que ces derniers commencent à s'intéresser à une approche de gestion jusque là peu utilisée par eux : la définition d'une allocation d'actifs, tant stratégique que tactique, semblait en effet une prérogative de l'investisseur institutionnel, le mieux à même de connaître son passif. Il semble que certains d'entre eux allouent maintenant une petite part de leur allocation à des fonds employant une approche flexible : une bonne nouvelle pour les gérants de fonds flexibles les plus talentueux.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.