Les ETF, des fonds qui s’achètent en bourse comme des actions

Publié le 27/02/2007 - Philippe Maupas
Les ETF, ou fonds indiciels cotés, combinent les caractéristiques d’un fonds indiciel et celles d’une action cotée en continu en bourse

Cet article ne concerne pas les ETF à effet de levier, cotés sur le segment Fonds Structurés de NextTrack, qui font l'objet d'une présentation séparée (accessible ici). Il ne concerne que les ETF de première génération, cotés sur le segment ETF de NextTrack.

Histoire des ETF

Les ETF, ou fonds indiciels cotés, sont nés aux Etats-Unis en 1992 : la SEC approuva la création du premier fonds indiciel coté en bourse répliquant un indice boursier très populaire, le S&P 500. Le premier ETF (Exchange Traded Fund, Fonds Coté en Bourse), le S&P Depository Receipts Trust Series 1, ou «SDPRs» fut coté sur l'American Stock Exchange en 1993 et connut un succès rapide. D'autres ETF répliquant des indices comme le NASDAQ-100 («Cubes») ou le Dow Jones Industrial Average («Diamond») suivirent.

Le premier fonds indiciel en France fut coté sur Euronext en 2001, sur le segment NextTrack. A fin juin 2006, 126 ETF étaient cotés sur NextTrack, représentant un encours de 42 milliards d'euros.

Comment fonctionne un ETF

Le prix d'un ETF reflète le cours de son indice sous-jacent : si le ETF suit le CAC 40, il évoluera à l'identique du CAC 40. Un ETF représente par convention un pourcentage fixe du niveau de l'indice : 1/100ème ou 1/1000ème. Si le cours du CAC 40 à un instant t est de 5500 points et que l'ETF représente 1/100ème du CAC 40, il cotera 55 euros (1/100ème de 5500). Attention, le cours théorique et le cours réel de l'ETF ne coïncident pas toujours, en raison de différences liées à des dividendes accumulés ou aux frais de gestion de l'ETF.

L'indice sous-jacent est généralement exprimé dividendes réinvestis pour les indices actions, et coupons réinvestis pour les indices obligataires (en jargon, ce sont des indices total return plutôt que price index, ce qui favorise bien entendu l'investisseur puisque c'est la version ayant la performance la plus élevée de l'indice qui est suivie par l'ETF). L'ETF distribue généralement un dividende ou un coupon.

Les ETF sont émis par des sociétés de gestion, responsables de la proximité entre le cours de l'ETF et son cours théorique (correspondant à une fraction du niveau de l'indice sous-jacent).

Les ETF sont juridiquement des OPCVM et à ce titre doivent faire paraître un prospectus identique à celui des fonds traditionnels, agréé par l'AMF. Cette notice mentionne les frais de souscription et de rachat, qui ne vous concernent que si vous achetez les parts de l'ETF sur le marché primaire, réservé aux professionnels ayant ouvert un compte auprès de l'administrateur de l'ETF. Dans la mesure où vous effectuerez vos transactions en bourse (le marché secondaire), ces frais ne vous concernent pas.

Comme les fonds, les ETF ont une valeur liquidative quotidienne calculée par leur émetteur (la société de gestion) sur la base des cours de clôture des valeurs le composant. Cette valeur liquidative n'est pas nécessairement celle à laquelle vous achèterez ou vendrez l'ETF, puisque vous l'achèterez en bourse, où il est coté en continu avec une mise à jour du cours toutes les 15 secondes. Cette valeur liquidative quotidienne concerne les acteurs du marché primaire de l'ETF, alors qu'en tant qu'investisseur privé vous interviendrez sur le marché secondaire, à savoir le segment NextTrack d'Euronext.

Les ETF ont également une valeur liquidative indicative, calculée par Euronext sur la base de la valeur liquidative du fonds de la veille avec une mise à jour toute les 15 secondes de 9.05 à 17.35, pour tenir compte des variations intra-journalières de l'indice sous-jacent. Enfin, le prix de marché résulte de la confrontation centralisée des ordres d'achat et de vente des investisseurs sur le segment NextTrack d'Euronext : c'est le prix que vous paierez quand vous achèterez l'ETF en bourse. Attention, un afflux massif d'ordres d'achat sur un ETF ne provoquera pas une hausse du cours de celui-ci si le sous-jacent n'est pas lui-même en hausse : ce n'est pas le jeu de l'offre et de la demande qui conduit à la formation du cours d'un ETF, mais l'évolution du cours de l'indice sous-jacent.

Pour assurer en permanence la liquidité (à savoir garantir que vous puissiez à tout instant acheter ou vendre un ETF, donc trouver une contrepartie vendeuse ou acheteuse), il existe sur NextTrack des teneurs de marché, qui sont des apporteurs de liquidité. Sauf dérogation, il y a au minimum deux teneurs de marché par ETF.

Ce que coûte un investissement en ETF

L'ETF est soumis à des frais de gestion qui viennent en déduction de son cours : ils correspondent aux frais de gestion des fonds traditionnels et sont généralement inférieurs à ceux des fonds indiciels ou benchmarkés suivant le même indice de référence que le sous-jacent de l'ETF.

L'achat et la vente d'un ETF sont en outre soumis à des frais de courtage, dont le niveau dépend de votre intermédiaire. Ils peuvent aller de 0,20% à plus de 1% à l'achat et à la vente et viennent réduire la performance de votre investissement. Ils correspondent à peu près aux frais de souscription et de rachat des fonds traditionnels.

Enfin, un coût caché est représenté par la différence (le spread) entre le cours auquel vous avez acheté et vendu l'ETF et son cours théorique (la fraction du cours de l'indice). Si, à l'instant où vous avez acheté une part d'ETF sur le CAC 40 alors que l'indice cotait 5500 points, le cours de l'ETF est de 55,05 euros au lieu du cours théorique de 55 euros, vous êtes soumis à des frais supplémentaires, certes indolores mais réels, de 0,05 euro par part d'ETF.

Comparaison ETF/actions

Quand vous investissez dans une action, vous êtes exposé à la totalité du risque de celle-ci (sauf si vous avez un portefeuille de plusieurs actions, auquel cas votre nouvelle action peut réduire le risque global de votre portefeuille). En achetant un ETF(ce qui vous coûtera en frais de courtage la même chose qu'acheter une action), vous accédez immédiatement à un niveau élevé de diversification (puisqu'un ETF est équivalent à un portefeuille de plusieurs valeurs, 40 pour le CAC 40, 50 pour le Dow Jones Euro Stoxx 50, etc.). Vous achetez ainsi en une seule transaction l'ensemble des valeurs d'un indice avec des frais de courtage correspondant à l'achat d'une seule action. Les frais de gestion de l'ETF représentent le coût de cette diversification.

Comparaison ETF/obligations

Le raisonnement est identique dans le cas des obligations, même si le nombre d'investisseurs privés effectuant des transactions sur le marché obligataire est assez faible. Quand vous investissez dans une obligation, vous êtes exposé à la totalité du risque de celle-ci (sauf si vous avez un portefeuille de plusieurs obligations, auquel cas votre nouvelle obligation peut réduire le risque global de votre portefeuille). En achetant un ETF(ce qui vous coûtera en frais de courtage la même chose qu'acheter une obligation), vous accédez immédiatement à un niveau élevé de diversification (puisqu'un ETF est équivalent à un portefeuille de plusieurs valeurs, plus de 130 pour l'indice EuroMTS par exemple). Vous achetez ainsi en une seule transaction l'ensemble des valeurs d'un indice avec des frais de courtage correspondant à l'achat d'une seule obligation. Les frais de gestion de l'ETF représentent le coût de cette diversification.

Comparaison ETF/fonds

L'ETF étant un fonds indiciel coté, il convient de les comparer aux fonds indiciels. Contrairement aux Etats-Unis, où les fonds indiciels sont extrêmement populaires, répandus et bon marché, peu de fonds traditionnels se déclarent ouvertement indiciels en France, et la base de comparaison est assez faible. En réalité, nombre de fonds qui ne se revendiquent pas indiciels pratiquent en réalité une gestion de nature indicielle (à savoir suivent de très près la composition d'un indice afin d'en répliquer la performance), tout en pratiquant des frais de gestion trop élevés pour une gestion indicielle.

L'achat et la revente en bourse d'ETF se font sans frais de souscription ni frais de rachat, mais avec des frais de courtage. Quant aux frais de gestion des ETF, ils sont généralement très inférieurs à ceux des fonds ayant un comportement de type indiciel par rapport à un sous-jacent identique à celui de l'ETF.

L'achat et la revente en bourse de ETF se font à un cours connu (le cours de bourse) et non sur la prochaine valeur liquidative comme c'est le cas pour les fonds traditionnels. Vous paramétrez votre ordre de bourse comme pour une action, en fixant par exemple un cours maximum pour acheter et un cours minimum pour vendre, ce qui n'est pas possible dans le cas des fonds traditionnels.

Autres avantages, à réserver aux investisseurs avertis : on peut vendre à découvert un ETF, ce qui n'est pas possible pour un fonds traditionnel ; on peut utiliser un effet de levier en achetant un ETF, ce qui n'est pas possible pour un fonds traditionnel : tous les ETF cotés sur Euronext Paris peuvent en effet être achetés en service à règlement différé, permettant ainsi l'effet de levier, sauf dans le cadre du P.E.A.

En revanche, il est aujourd'hui rare de pouvoir de loger des ETF dans un contrat d'assurance vie. Ces produits y sont pourtant théoriquement éligibles, mais présentent plusieurs désavantages pour le distributeur et l'assureur : les frais de gestion sont faibles et la rétrocession, si elle existait, serait insuffisante par rapport à la rétrocession des frais de gestion de fonds traditionnels ; permettre au détenteur du contrat d'assurance vie de pouvoir investir en ETF implique d'être soi-même courtier en ligne. A ce jour et à notre connaissance, parmi les contrats distribués en ligne sans intermédiaire, seul le contrat Boursorama Vie donne accès à des ETF.

L'offre d'ETF

L'offre en matière d'ETF croît très rapidement. Les ETF les plus populaires en termes d'encours et de transaction ont pour sous-jacents les indices boursiers les plus familiers pour les investisseurs français : CAC 40, DJ Euro Stoxx 50 et Dow Jones Stoxx 50.

Mais l'offre va bien au-delà de ces marchés proches : il est possible de s'exposer à des indices géographiques, à des indices de style ou à des indices sectoriels, ou à des indices mixtes (géographiques et style, ou géographiques et sectoriels par exemple).

Il est également possible de s'exposer à des indices liés aux matières premières, qui connaissent depuis 5 ans des performances spectaculaires.

Les ETF permettant de s'exposer à des indices obligataires se développent également : indices obligations privées ou indices obligations d'Etat (voir notre article sur les obligations).

Certains des ETF actions négociables sur Euronext sont admissibles au P.E.A., même quand leur sous-jacent est constitué de valeurs qui ne le seraient pas, grâce à une structuration effectuée par l'émetteur du produit.

Pourquoi et comment utiliser les ETF

Les ETF présentent de nombreux avantages, tant tactiques que stratégiques. Quelle que soit l'utilisation que vous faites des ETF, rappelez-vous qu'il s'agit de produits de gestion passive : un ETF vous expose à un indice, pas à un choix libre de valeurs par un gérant, en investissant dans un ETF, vous cherchez à coller au plus près à l'évolution d'un marché représenté par un indice.

S'exposer à un marché précis sans avoir à sélectionner un gérant : vous pouvez avoir pour cela différentes raisons. Soit vous ne savez pas comment sélectionner un gérant parmi la quantité de fonds disponibles dans la catégorie qui vous intéresse et préférez vous exposer à l'indice au coût le plus faible possible : dans ce cas, comme il n'existe pas en France une offre satisfaisante de fonds indiciels traditionnels, l'ETF est un bon choix pour gagner une exposition à un marché en particulier ; soit vous avec une conviction très forte sur l'indice sous-jacent de l'ETF, pensez qu'il va s'apprécier et voulez vous exposer à la seule évolution de ce marché, sans chercher à le battre.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.