Les portefeuilles Quantalys à fin août 2011

Publié le 12/09/2011 - Jean Paul Raymond
Quantalys met à jour ses 14 portefeuilles optimisés pour les mois de septembre et octobre 2011

En cette période de grande instabilité des marchés la tentation était grande de modifier les paramètres de calculs de nos 14 portefeuilles Quantalys (3 portefeuilles profilés et 11 portefeuilles Assurance Vie).

Nous aurions pu par exemple modifier l’allocation d’actif cible pour nous rabattre tactiquement vers une allocation plus protectrice et cela est d’ailleurs sans doute ce que nous aurions fait dans la réalité. Nous aurions aussi pu changer la fréquence de mise à jour des portefeuilles en en augmentant la fréquence afin de coller au plus près d’un marché devenu profondément instable et volatil.

Mais les portefeuilles Quantalys ont pour principale fonction de montrer la capacité des algorithmes de choisir les meilleurs fonds possibles quelles que soient les conditions de marché, qu’elles soient favorables ou défavorables.

Aussi avons-nous décidé de ne changer aucun des paramétrages de base du calcul des portefeuilles Quantalys.

Nous savons d’ores et déjà que nos modèles mathématiques ne sont pas très à l’aise dans les périodes de forte volatilité et de changement brutal d’orientation.

Cela s’explique par le fait qu’en termes de modèles quantitatifs nous regardons toujours le passé pour proposer des produits pour l’avenir. Et si ce passé est fortement différent de la période future les choix issus de la résolution de systèmes d’équations complexes peuvent s’avérer très différents de la composition optimale.

Néanmoins notre modèle s’appuie aussi en partie sur une modélisation de la capacité du gestionnaire à prendre les bonnes décisions et ainsi à générer de la plus value.

Nous allons ainsi pouvoir vérifier si cet aspect de la modélisation permet de garder une certaine robustesse même en période fortement instable, comportant qui plus est un inversement de tendance aussi fondamental que celui que nous vivons en ce moment.

Et puis il faut garder à l’esprit que les portefeuilles que nous calculons s’adressent à des investisseurs ayant des horizons temporels plutôt longs et que la capacité de nos algorithmes à sur-performer le marché devra aussi se mesurer sur ces horizons.

Vous retrouvez tous les portefeuilles Quantalys ici.

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.