Observatoire : étude au 31 mars 2012

Publié le 07/05/2012 - Noëlle Vigan
Tous les trimestres, les 70 fonds de l'observatoire de la gestion flexible passés au crible

Nous venons de terminer l'étude trimestrielle des fonds de l'Observatoire de la Gestion Flexible arrêtée au 31 mars 2012.

Pour mémoire, cette étude analyse les 70 fonds de l'Observatoire sous différents angles, afin d'essayer de distinguer les différents types de comportement quantitatifs : performance, volatilité, beta haussier, beta baissier, perte maximum, corrélations.

La première étude trimestrielle a été présentée ici et peut être téléchargée là.

Les données ci-dessous sont arrêtées au 31 mars 2012, sauf mention différente.

Performance

La performance s'apprécie sur une durée a minima égale à la durée d'investissement recommandée dans le prospectus du fonds : dans l'univers de l'observatoire, cette durée est rarement inférieure à 3 ans. A notre avis, il convient même de regarder sur 5 ans pour appréhender le comportement des fonds sur un cycle économique (même si cette notion est moins stable que par le passé, en raison de la succession de crises rapprochées).

Trois premiers fonds sur 1 an :

Trois premiers fonds sur 3 ans (performance annualisée) :

Trois premiers fonds sur 5 ans (performance annualisée):

Trois premiers fonds sur 8 ans (performance annualisée):

Score de volatilité

Nous observons également les volatilités du fonds sur 1, 3, 5 et 8 ans. Nous avons décidé de calculer un score de volatilité selon une méthode sans doute très rustique, mais qui nous semble restituer de façon assez fidèle le profil du risque de chacun des fonds de l'Observatoire.

Nous avons défini trois plages de volatilité : la plage 1, strictement inférieure à 7% est la plage dans laquelle on trouve la plupart des grands indices obligataires (hors émergents et haut rendement) ; la plage 2, entre 7 et 15% ; la plage 3, strictement supérieure à 15% (cette dernière plage étant celle de la plupart des marchés actions). Nous avons ensuite calculé la moyenne des volatilités des différentes périodes (jusqu'à 4). Cette moyenne a été affectée à l'une des trois plages décrites ci-dessus.

Nous avons constaté que la volatilité des fonds sur les différentes périodes était relativement stable. Bien entendu, ce score a d'autant plus de pertinence que les durées d'observation sont nombreuses.

Voici les fonds ayant au moins 5 ans d'historique (au minimum trois durées d'observation) dans la plage 1, à savoir une volatilité assez faible.

Score de perte maximum

Nous avons procédé au même exercice pour la perte maximum, que nous calculons également sur 1, 3, 5 et 8 ans. Nous avons cette fois-ci procédé de manière relative, en séparant l'univers des fonds de l'Observatoire en tiers sur les différentes durées de calcul. Après avoir classé les fonds par ordre décroissant de perte maximum, les fonds dans le premier tiers ont reçu le score "bon", les fonds dans le tiers suivant un score "moyen" et les fonds dans le dernier tiers un score "mauvais". Ces scores s'appliquent bien au positionnement relatif du fonds au sein de son univers en termes de perte maximum, en aucune façon à la qualité globale du fonds.

Corrélations

La corrélation entre deux fonds mesure l'intensité de la relation existant entre la performance de l'un et celle de l'autre. Ses valeurs vont de -1 (parfaite corrélation inverse : quand l'un des fonds monte, l'autre baisse avec la même intensité et vice versa) à +1 (parfaite corrélation : quand l'un des fonds monte, l'autre monte avec la même intensité et vice versa).

Une corrélation faible entre deux composants d'un portefeuille permet de réduire le risque global du portefeuille. Dans le cas où l’investisseur souhaite s’exposer à plusieurs fonds flexibles, il est donc désirable, pour réduire le risque, d’utiliser des fonds ayant des corrélations aussi peu élevées que possible.

Nous avons étudié les corrélations sur 1, 3, 5 ans et 8 ans des fonds de l’observatoire. Nous avons identifié les fonds ayant le plus de corrélations peu élevées sur 1, 3, 5 et 8 ans avec les autres fonds de l’observatoire. Par convention, nous considérons que des corrélations inférieures à 0,3 sont peu élevées, que des corrélations comprises entre 0,3 et 0,7 sont moyennes et que des corrélations supérieures à 0,7 sont élevées.

Deux fonds ont très clairement un comportement très différent de celui de tous les autres fonds de l'Observatoire : Palatine Absolument et Carmignac Patrimoine.

Sur 1 an, Carmignac Patrimoine et OFI Prim'Kappastocks ont des corrélations peu élevées avec respectivement 93% et 91% de leurs pairs. Sur 3 ans, Carmignac Patrimoine est faiblement corrélé à 85% des fonds de l’Observatoire, Palatine Absolument à 81%. Sur 5 ans, Palatine Absolument a des corrélations peu élevées avec 92% de ses pairs et Carmignac Patrimoine avec 59%. Sur 8 ans, Palatine Absolument a des corrélations peu élevées avec 90% de ses pairs et Carmignac Patrimoine avec 30%.

Attention, une faible corrélation avec les autres flexibles n’est en aucune façon suffisante pour choisir un flexible, de nombreux autres critères rentrent en ligne de compte. La corrélation n’a de sens que pour construire une allocation de fonds flexibles, afin d’éviter de combiner des fonds ayant des comportements trop similaires.

Conclusions

Bien que l’année 2011 ait été rude pour la plupart des fonds de l’Observatoire, la majorité d’entre eux a su bien rebondir au premier trimestre 2012.

Sur 5 ans, certains fonds ont su allier une bonne performance avec une volatilité maîtrisée. C’est le cas de CPR Croissance Reactive, OFI Prim'KappaStocks, Carmignac Patrimoine et CCR Opportunités Monde 50.

A l’opposé, certains fonds n’hésitent pas à prendre des risques élevées et n’utilisent que très peu leur flexibilité. Ces fonds se distinguent par une volatilité forte et un comportement plus proche des actions. Dans cette catégorie, trois fonds se distinguent : Sextant Grand large, R Valor et ODDO Proactif Europe. Pour eux, cette stratégie a été payante sur le long terme mais ce type de fonds ne conviendra pas aux investisseurs les plus prudents.

La prochaine étude trimestrielle de l’Observatoire de la Gestion Flexible sera disponible vers la mi-juillet, avec des données arrêtées au 30 juin 2012.

Acheter l'étude trimestrielle de l'Observatoire

La dernière étude trimestrielle (document PDF et fichier Excel comportant les données) est disponible auprès de Quantalys au prix de 150 euros HT. L'abonnement annuel (quatre études) coûte 500 € HT. Les détenteurs d'une licence Quantalys Pro ou Quantalys Pro+ bénéficient d'une remise de 20% sur ces tarifs.

Pour commander cette étude, cliquez ici.

Noëlle Vigan , CFA, est responsable de l'Observatoire de la Gestion Flexible.