Gestion de Fortune et Quantalys remettent les Globes de la Gestion 2013

Publié le 15/11/2013 - Jean Paul Raymond
Globes de la Gestion : Palmarès de l’édition 2013.

Le mardi 12 novembre s’est tenue au Grand Hôtel Intercontinental Opéra  la cérémonie de remise des prix de l’édition 2013 des globes de la gestion.

Ce prix a été créé l’an dernier par Gestion de Fortune, revue bien connue des professionnels de la gestion de patrimoine, en partenariat avec Quantalys.

Face au succès de l’édition précédente, c’est tout naturellement que ce partenariat a été renouvelé cette année pour ce qui pourrait bien devenir une institution à terme.

Cette année 34 prix, répartis dans 14 catégories, étaient remis soit 9 de plus que l’année précédente.

Le but des Globes de la Gestion est de primer les fonds les plus réguliers quelles que soient les conditions de marché.

Cela revient à mettre en avant la performance à long terme, mais aussi la résilience des fonds, c’est-à-dire leur capacité à résister aux soubressauts des marchés.

C’est pour cette raison que le critère choisi pour sélectionner les fonds est l’indice de Sortino à 5 ans. Cet indicateur, bien moins connu des investisseurs que l'indice de Sharpe ou le ratio d'information, revient à rapporter le rendement du fonds non pas à sa volatilité comme c’est le cas dans l’indice de Sharpe, mais à son DSR (DownSide Risk) qui correspond en gros à sa volatilité quand les marchés sont baissiers.

La volatilité ne décrit en effet qu’une amplitude et ne s’apparente à la notion de risque que du fait qu’un investisseur rentre et sort d’un fonds de manière aléatoire sur la série historique et de ce fait « risque » plus facilement de perdre de l’argent quand les amplitudes sont fortes que quand elles sont faibles.

Mais en réalité ce qui nous intéresse vraiment pour évaluer la résistance d’un fonds à la baisse c’est de mesurer cette amplitude quand les marchés sont baissiers, d’où l’intérêt du DSR et, partant de là, de l’indice de Sortino.

Un deuxième critère a été ajouté pour renforcer encore cette notion de régularité et de résilience à la baisse sur le long terme: les fonds éligibles devaient avoir subi une perte maximale (max drawdown) inférieure à la moyenne de celle des autres fonds de la même catégorie.

Tous les calculs ont été effectués en aveugle et à l’arrivée les fonds primés, bien qu’issus de sociétés de gestions très différentes dans leurs tailles et dans leurs modes de fonctionnement, ont tous des philosophies assez proches: saisir les opportunités à la hausse tout en se protégeant au macximum des baisses.

Les lauréats sont les suivants :

Enfin, et c’est une nouveauté, 3 prix étaient remis aux fonds socialement responsables:

L’ensemble des résultats, ainsi que les informations sur le prix, sont consultables sur le site dédié créé par Gestion de Fortune : www.lesglobesdelagestion.com

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.