Observatoire : la collecte au 4ème trimestre

Publié le 24/01/2014 - La Financière De L'Echiquier
DNCA Finance à la fête, les deux fonds Carmignac Gestion continuent de décollecter

L'année boursière 2013 s'est terminée en beauté (voir ici notre palmarès 2013 des catégories Quantalys, dans lequel le triomphe des actions est sans partage). Les investisseurs ont-il retrouvé le goût du risque durant le dernier trimestre de l'année 2013 en investissant directement en fonds actions ou dans des fonds flexibles?

Réponse pour les 70 fonds de l'Observatoire de la Gestion Flexible (nous avons récemment fait respirer cet Observatoire en faisant entrer 8 fonds, voir ici lesquels). Notre nouvel univers pesait 36,4 milliards à la fin du troisième trimestre 2013 : une collecte négative à hauteur de 1,3 milliard et un effet marché positif de 936 millions ont ramené les encours de fin d'année à 36,3 milliards.

Nous verrons que la quasi totalité de la décollecte est imputable à un seul fonds.

Une performance globalement positive

Seulement 6 fonds de l'Observatoire ont enregistré une performance négative au 4ème trimestre (entre -0,63% et -9,03%), les performances positives allant de +0,07% à +7,65%). Voici les 5 meilleures et 5 moins bonnes performances à titre indicatif, une performance sur une durée de 3 mois n'étant absolument pas significative pour un fonds flexible.

Une collecte positive ou négative sur une part de fonds n'est en aucune façon un signal d'achat ou de vente, et ne préjuge en aucune façon du comportement futur du fonds. On verra ci-dessous que certaines décollectes se font alors que le fonds enregistre d'excellentes performances (l'inverse peut également être vrai).

L'actif de la part d'un fonds à un instant t correspond au nombre de parts multiplié par la valeur liquidative à ce même instant t. Sur une période donnée, l'actif dépend de deux paramètres : l'évolution du nombre de parts d'une part (quand elle est positive la part du fonds a collecté, quand elle est négative la part du fonds a décollecté) et l'effet marché d'autre part (l'évolution de la valeur liquidative de la part du fonds sur la période, quand cette évolution est positive l'effet marché l'est aussi, quand l'évolution est négative, l'effet marché est négatif).

Ainsi, un fonds peut avoir une collecte négative mais connaître une progression de son encours si l'effet marché est positif et supérieur à la décollecte. A l'inverse, un fonds peut collecter mais enregistrer une baisse de son actif si l'effet  marché négatif est supérieur à l'effet de la collecte.

Les chiffres ci-dessous, calculés par Quantalys à partir des données envoyées par les sociétés de gestion, concernent les parts de fonds référencées dans l'Observatoire de la Gestion Flexible. Un fonds peut être constitué de plusieurs parts et les résultats d'une seule part ne préjugent pas de ceux du fonds dans son intégralité.

 

Le Top 5 de la collecte

Top 1 : Eurose

Plus forte collecte au 4ème trimestre 2013 pour Eurose, à 457 millions. L'effet marché positif de 49,2 millions a permis à l'actif d'augmenter de plus de 506 millions, à 2 milliards 418 millions.

 Top 2 : DNCA Evolutif

DNCA Finance a connu un excellent 4ème trimestre pour la collecte des ses fonds flexibles, puisqu'on retrouve DNCA Evolutif en 2ème position de notre classement, avec une collecte de 117 millions qui, couplée à un effet marché positif de 25,8 millions, a permis à l'encours de cette part d'augmenter de près de 143 millions, à 747,4 millions.

 Top 3 : Nordea Global Stable Return Fund

Troisième place pour un nouveau venu dans l'Observatoire, Nordea Global Stable Return Fund BP EUR, avec une collecte de 79,1 millions. L'encours total, de 342,7 millions a progressé de 84,2 millions grâce à la collecte et à un effet marché positif à hauteur de 5,08 millions.

 Top 4 : M&G Dynamic Allocation Fund

Quatrième place pour M&G Dynamic Allocation Fund, avec une collecte de 67,2 millions. L'effet marché a été presque nul, à 395 000 euros, l'encours s'établit au 31 décembre 2013 à près de 309 millions.

 Top 5 : Arty

Cinquième place pour Arty, avec une collecte de 62,7 millions. L'effet marché de 7 millions a permis à l'actif de progresser de 69,7 millions, à près de 401 millions

Au-delà du top 5, on remarque les collectes significatives réalisées par R Club (29,6 millions pour un encours de départ de 127,8 millions et une progression trimestrielle de 31%, effet marché inclus) et par Sycomore Partners Fund (13,4 millions pour un encours de départ de 48,5 millions et une progression trimestrielle de 30%, effet marché inclus).  

Le Flop 5 de la collecte

 Flop 1 : Carmignac Patrimoine 

Carmignac Gestion ne nous a pas habitués aux dernières places et confirme sa contre-performance des 2ème et 3ème trimestres, avec deux fonds parmi les 5 ayant enregistré la plus forte décollecte : la palme de la plus forte décollecte revient à Carmignac Patrimoine A à -1 milliard 616 millions, compensée par un effet marché positif de 935,8 millions qui permet de contenir la baisse d'encours de la plus grosse part du plus gros fonds flexible à 680,9 millions pour un actif total de 22,9 milliards. Vous retrouverez ici notre bilan 2013 de ce fonds.

 Flop 2 : Carmignac Emerging Patrimoine 

Carmignac Emerging Patrimoine A enregistre la deuxième plus forte décollecte au quatrième trimestre 2013, avec 166,5 millions d’euros de rachats qui, combinés à un effet marché toujours négatif (-5,3 millions), font reculer l’actif de près de 172 millions.

 Flop 3 : Neuflize Optimum

Troisième plus forte décollecte pour Neuflize Optimum avec  près de 130 millions de rachats. Avec 1,7 million d’effet marché positif, l'actif recule de 127,9 millions.

 

 Flop 4 : Invesco Balanced Risk Allocation

 

Invesco Balanced-Risk Allocation Fund E (dont vous retrouverez notre analyse ici) enregistre la quatrième plus forte décollecte : 118,7 millions de rachat couplés à un effet marché positif de 2,1 millions ont fait baisser l’actif de 116,6 millions.

 Flop 5 : R Valor 

Cinquième plus forte décollecte pour R Valor C, à -81,2 millions. Un effet marché positif de près de 12 millions permet de contenir la baisse de l'actif à 69,3 millions d'euros. 

Vous accèderez à l'intégralité des résultats du quatrième trimestre 2013 en cliquant sur ce lien (fichier csv s'ouvrant avec un tableur de type Excel).

La Financière De L'Echiquier .