Contrat Afer : du nouveau

Publié le 18/08/2014 - Philippe Maupas
L'offre de fonds évolue et s'enrichit d'un nouveau fonds obligations d'entreprises

L'Afer est une association comptant plus de 700 000 adhérents (dont le signataire de ces lignes, voir la déclaration en fin d'article). Elle est à l'origine du contrat d'assurance vie Afer, dans ses versions mono-support et multi-supports. Vous pouvez retrouver ici notre bilan 2013 de ce contrat ici.

L'association continue d'enrichir l'offre d'unités de compte du contrat, longtemps restreinte à très peu de véhicules ne permettant pas de s'exposer à certaines thématiques d'investissement pourtant incontournables (Etats-Unis et pays dits émergents par exemple, cette lacune ayant été comblée en 2013).

 

Création d'un fonds obligations d'entreprises

Aviva Investors France, qui gère aujourd'hui la totalité des unités de compte du contrat ainsi que le fonds en euro, est un excellent gérant obligataire. L'association Afer lui a sans surprise confié la gestion d'une nouvelle unité de compte, Afer Oblig Monde Entreprises, permettant, comme son nom l'indique, de s'exposer aux obligations émises par des entreprises du monde entier.

Les obligations non notées ou à haut rendement peuvent représenter jusqu'à 50% de l'actif du fonds, une proportion assez élevée. Les obligations émises par des sociétés de pays dits émergents peuvent représenter 100% de l'actif (un niveau très élevé mais sans doute théorique). Le fonds peut également investir entre 50 et 100% de son actif en OPCVM obligataires et monétaires, dont il est probable qu'ils seront gérés par Aviva Investors France.

Les frais courants attendus pour ce nouveau fonds sont de 1,82% (soit 0,6% de frais de gestion fixes - taux maximum du prospectus - et 1,22% au titre des frais indirects et des commissions de mouvement).

 

Une fusion pour faire oublier 2 fonds médiocres

Elle a ainsi récemment décidé de faire absorber la 10 juin 2014 le peu convaincant fonds flexible Opensfer (géré par La Française des Placements et CPR AM à l'origine, puis par Aviva Investors France sans jamais avoir réussi à convaincre) par le médiocre Dynafer. Pour repartir sur de bonnes bases, le fonds a été rebaptisé Afer Patrimoine, et a étendu son univers d'investissement aux actions du monde entier, pays dits émergents compris (dans la limite de 20% de l'actif).

 

Evolution de Planisfer

Planisfer devient Afer Actions Monde et peut dorénavant investir aussi dans les actions des entreprises de la zone euro, devenant ainsi un fonds global, alors qu'il était auparavant global hors zone euro.

 

Changements de nom

ID-Afer devient Afer Diversifié Durable et Afer Eurosfer Afer Actions Euro. La gestion des 2 fonds demeure inchangée. Ce louable effort de clarification des noms de fonds, que nous encourageons, devrait s'étendre à Afer Sfer, dont le nom est très peu explicite.

Le contrat Afer permet dorénavant de s'exposer à la plupart des grandes thématiques d'investissement, à un coût bas : les frais de gestion des fonds sont assez bas et les frais de gestion du contrat ne sont que de 0,475%, un montant également très bas (rappelons qu'ils sont prélevés de manière indolore via les dividendes et les coupons perçus par les fonds et qu'il n'y a par conséquent pas de diminution du nombre des parts). Pour devenir totalement compétitif, il conviendrait de supprimer totalement les frais pour les arbitrages effectués en ligne.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.