Carmignac/DNCA, le match (1/2)

Publié le 28/08/2014 - DNCA Finance Luxembourg
Analyse comparée des deux success stories de la gestion entrepreneuriale en France

La France est un des principaux marchés européens de la gestion collective, quelques gérants d'actifs français filiales de groupes financiers (à dominante bancaire ou assurance) sont parmi les géants mondiaux de la profession (AXA IM, Amundi, BNP Paribas IP, Natixis Asset Management), mais on trouve également en France des gérants d'actifs entrepreneuriaux, détenus par le fondateur, sa famille et les collaborateurs, comme Carmignac Gestion, ou par les collaborateurs et un fonds de capital investissement comme DNCA Finance.

Le vaisseau amiral de Carmignac Gestion, Carmignac Patrimoine, a connu une baisse de 9,44% (pour la part A €, la plus importante en termes d'encours) entre le 21 mai et le 24 juin 2013. S'il ne s'agit pas de la plus forte baisse enregistrée par cette part (10,62% entre le 7 novembre 2007 et le 13 octobre 2008), il s'agit de la plus brutale et elle a donné lieu à des rachats très importants.

Parallèlement, DNCA Finance, beaucoup plus petit que Carmignac Gestion, a enregistré des collectes exceptionnelles sur son propre vaisseau amiral, Eurose (dans la version française comme dans la version luxembourgeoise) et dans d'autres fonds de sa gamme.

Il nous a semblé intéressant de faire une analyse comparative des de ces deux success stories de la gestion française entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014.

Dans un premier temps, nous comparerons la structure de leurs encours et analyserons leur collecte. Dans un deuxième article, nous comparerons leurs principaux fonds. On notera que les données d'encours ne s'appliquent qu'aux parts de fonds commercialisées en France et publiées sur le site Quantalys (les parts des fonds Carmignac Gestion sont accessibles ici et celles de fonds DNCA Finance ici pour les fonds de droit français et là pour les fonds de droit luxembourgeois). Pour Carmignac Gestion, cette convention exclut les encours des parts en livres sterling commercialisées au Royaume-Uni qui ne sont pas publiées sur notre site.

 

Structure des actifs

Chez Carmignac Gestion, ce sont les fonds d'allocation d'actifs qui dominent. En dépit de la baisse du poids sur un an, ces stratégies représentent toujours plus de la moitié (56%) des encours au 30 juin 2014 . Les fonds actions représentent environ 25% de l'actif et les fonds obligataires montent en puissance. On notera que la poche Performance Absolue a disparu, le calamiteux Carmignac Market Neutral ayant été sagement dissous en juillet 2013. 

 Analyse macro-catégories

Chez DNCA Finance, le poids des fonds d'allocation d'actifs en encore plus marqué, à 67% fin juin 2014 et en hausse sur un an. Les fonds actions pèsent 21%.

 

 Analyse micro-catégories

Si l'on regarde plus finement, on voit que ce sont les fonds flexibles qui dominent, tant chez Carmignac que chez DNCA. La palette actions est plus diversifiée chez Carmignac, avec des fonds actions Europe, Monde, Pays Emergents et sectoriels.

Le poids des fonds Actions France reste important chez DNCA Finance. Cette classe d'actifs reste très présente dans les portefeuilles des investisseurs français, en raison du poids de l'histoire et d'un bais domestique, mais n'existe quasiment pas en dehors de France. Il est heureux que les actions Europe montent en puissance, tant en relatif qu'en absolu.

 

 Analyse fonds

Quand on descend au plus bas niveau, celui des fonds, le poids considérable de Carmignac Patrimoine est évident : 51% à fin juin 2014. Carmignac Investissement pèse 16% du total à la même date, suivi de Carmignac Sécurité (15%). Les 3 principaux fonds pèsent plus de 80% de l'actif total.

Pour DNCA Finance, nous avons regroupé les parts françaises et luxembourgeoises des portefeuilles Eurose, DNCA Evolutif et Centifolia Europe. Là aussi, un fonds domine : Eurose représente plus de la moitié (52%) des actifs à fin juin 2014, suivi de Centifolia (12%), DNCA Evolutif (10%) et Centifolia Europe (7%).

 

Dynamique de collecte

C'est peu de dire que la situation est contrastée : sur les 12 mois de notre période d'analyse (du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014), c'est DNCA qui rit et Carmignac qui pleure.

La décollecte s'est nettement accentuée chez Carmignac au premier semestre 2014, et sur la période d'un an, elle s'est élevée à plus de 12 milliards. Mouvemement inverse chez DNCA, avec une accélération de la collecte au premier semestre 2014 et une collecte totale sur un an de 7 milliards.

Quand on intègre l'effet marché, très positif pour les 2 sociétés, c'est moins douloureux pour Carmignac, dont les encours ne reculent "que" de 9,2 milliards sur la période, tandis que ceux de DNCA Finance augmentent de 8,2 milliards.

Quand on analyse la collecte et les évolutions d'encours par fonds, il apparaît clairement que le gros des sorties s'est fait sur Carmignac Patrimoine (près de 7,5 milliards sur la période de 12 mois analysée), mais pas seulement : Carmignac Investissement a massivement décollecté au premier semestre 2014 après avoir beaucoup collecté au second semestre 2013, Carmignac Emerging Patrimoine a également beaucoup souffert d'une mauvaise  performance (avec une longue et forte baisse de 21,49% pour la part A € entre le 21/5/2013 et le 14/03/2014) et les sorties ont été importantes tant en valeur absolue que relativement à sa taille.

Au second semestre 2013, seuls 3 fonds Carmignac ont enregistré une collecte positive et au premier semestre 2014, 4.

Quand on se livre au même exercice pour DNCA Finance, c'est Eurose qui domine la collecte, avec 4,1 milliards d'euros sur la période de 12 mois, suivi de très loin par DNCA Evolutif et Centifolia. Les seules décollectes, non significatives, sont pour les fonds à horizon.

Actifs

Quand on examine les actifs, l'avantage reste clairement à Carmignac, mais la progression de DNCA Finance est particulièrement impressionnante, avec des encours ayant été multipliés par 2,5 en un an, là où ceux de Carmignac Gestion ont baissé de 18%. On notera que les encours de DNCA Finance représentaient 10% de ceux de Carmignac Gestion en début de période, et 31% en fin de période.

Les données de collecte et de variations d'encours sont extraites de l'outil Quantalys Actifs. Pour une présentation de cet outil, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

Le prochain article de cette série comparera les principaux fonds de Carmignac Gestion et DNCA Finance.

DNCA Finance Luxembourg .