Backtester un portefeuille de fonds

Publié le 03/09/2007 - Philippe Maupas
Le backtest consiste à calculer la performance que vous auriez réalisée avec un portefeuille de fonds si vous aviez investi dans le passé

Il est maintenant possible de backtester un de vos portefeuilles simples sur le site Quantalys (voir ici la distinction entre portefeuille simple et transactionnel). Pour cela, il est nécessaire de s'être enregistré comme membre, ce que vous pouvez faire en cliquant ici.

Pour backtester un portefeuille, allez dans le sous-menu Backtest du menu Outils : vous accédez à la liste de vos portefeuilles simples. Les portefeuilles transactionnels ne peuvent pas être backtestés. Sélectionnez le portefeuille que vous souhaitez backtester en cochant la case à gauche de son nom puis cliquez sur Backtester.

Vous accédez ensuite à la page de backtest, composée d'un graphique et d'un tableau de performance. Nous prenons l'allocation du portefeuille que vous avez choisi de backtester à la date où vous choisissez de le faire, et calculons comment une telle allocation aurait évoluée si le portefeuille avait été constitué il y a 5 ans (c'est la période que nous utilisons par défaut) et si les pondérations initiales avaient été maintenues constantes (en jargon, il s'agit d'une approche constant mix, par opposition à une approche buy and hold). Nous calculons la performance du portefeuille (sans tenir compte des frais sur versement, des frais de rachat ou des droits de garde, il s'agit donc d'une performance théorique, ne correspondant pas à la performance que vous auriez effectivement réalisée), sa volatilité et son ratio de Sharpe.

Pour les fonds dont l'historique dans notre base de données est inférieur à 5 ans, nous complétons la série avec la moyenne de la catégorie à laquelle le fonds appartient. Par exemple, pour un fonds ayant 2 ans d'historique au moment où vous faites le backtest, nous utiliserons pour les années 1, 2 et 3 du backtest la moyenne de sa catégorie, puis pour les années 4 et 5 la performance réelle du fonds. De nouveau, le backtest est un outil hypothétique, qui ne vous donne pas la performance, la volatilité et le ratio de Sharpe d'un portefeuille que vous auriez constitué dans le passé. Les fonds n'ayant pas un historique complet sur la période sélectionnée apparaissent en grisé dans le tableau et dans le document PDF que vous pouvez créer.

Avec le menu déroulant Durée situé sous le graphique de performance, vous pouvez modifier la période de l'analyse, et afficher la performance du portefeuille sur 1 ou 3 ans. Vous pouvez également choisir une date de début et une date de fin à votre convenance à l'aide des deux calendriers prévus à cet effet : il vous faudra alors cliquer sur Maj Graphe (mise à jour graphe). La mise à jour du graphe met également à jour les calculs du tableau sur la période que vous venez de définir. Vous pouvez ajouter une catégorie Quantalys au graphique, pour la comparer à votre portefeuille.

Nous calculons la performance cumulée du portefeuille, sa performance annualisée sur des périodes supérieures à 1 an, le risque (mesuré par la volatilité des rendements du portefeuille) et le ratio de Sharpe.

Si vous le souhaitez, vous pouvez générer un document PDF du backtest, comportant le graphique et le tableau des performances. Le PDF utilisera la période affichée sur votre écran au moment où vous le générez.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.