2015 vue par Sycomore Asset Management

Publié le 09/02/2015 - Sycomore Asset Management
2015, année des actions européennes, grâce au triple choc positif dollar, taux, pétrole

Sycomore Asset Management est une société de gestion entrepreneuriale créée en 2001. Elle revendique 2,5 milliards d’euros d’actifs gérés au travers de fonds ouverts et de mandats dédiés. D'après nos données, son encours OPCVM s'élève à 1,73 milliard d'euros au 5 février 2015, dans 14 fonds.

Connue à l'origine pour son expertise en actions europénnes (7 fonds ouverts gérés), Sycomore AM est aujourd'hui également un gérant crédit (avec un fonds),  et diversifié (avec 4 fonds). La société a également une expertise en gestion de type performance absolue actions (avec 2 fonds, un long/short à biais long et un fonds market neutral).

Sur les 10 fonds notés à fin janvier, 7 sont 4 ou 5 étoiles Quantalys.

 

Lors de sa réunion annuelle à Paris le 3 février dernier, la société a présenté ses perspectives 2015.

 

Les mega-trends

Ayant placé la réunion sous le signe de l'innovation, Sycomore AM a présenté quelques changements de paradigmes affectant la décennie à venir.

Dans le secteur du numérique et du big data, le commerce en ligne continue de se développer et la dématérialisation d'affecter les ventes de DVD et de CD par exemple. Tous les secteurs sont impactés, les perdants s'appellent Sequana, Neopost et toutes les foncières de commerce.

Le réchauffement climatique met l'accent sur l'efficacité énergétique, dans l'optique de faire baisser les émissions de CO2. Les secteurs des services aux collectivités, de l'énergie et des matières premières sont impactés, les perdants étant les grands acteurs historiques, EDF, GDF Suez et Total.

L'économie communautaire, portée par la désintermédiation et le passage de la possession à l'usage, impacte le secteur des banques, de la location de voiture et de l'hôtellerie. Les gagnants sont les Airbn'b, BlaBlaCar, les perdants la SNCF et les petits hôteliers.

Les objets connectés sont de plus en plus présents, la masse de données à analyser explose, permettant de gérer ses consommations de façon plus fine. Les secteurs de l'assurance, de la santé et de l'énergie sont concernés et les producteurs d'énergie sont impactés négativement.

La poursuite de la robotisation et de l'automatisation continue de détruire des emplois industriels.

 

La vision macro de Sycomore AM

Pour la société de gestion, l'affaiblissement de l'euro face au dollar apporte une bouffée d'oxygène aux entreprises exportatrices de la zone euro. Quant à la baisse du prix du pétrole, elle ne paraît pas soutenable et semble due à un excédent d'offre plus qu'à une demande durablement faible.

Les anticipations d'inflation très basses au sein de la zone euro ont poussé la BCE à agir et à vouloir augmenter considérablement la taille de son bilan, comme l'avait fait la Fed aux Etats-Unis. 

Toutes ces raisons devraient permettre à la croissance de  la zone euro d'accélérer et à la croissance mondiale, poussée notamment par la reprise aux Etats-Unis, d'approcher 3,5% en 2015.

 

Stratégie d'investissement 2015

Généralement plus pessimiste que le consensus, l'équipe de gestion de Sycomore Asset Management est résolument plus optimiste pour 2015 et a même conclu sa présentation par un vibrant "2015, l'année des actions européennes".

Dans un environnement favorable aux actifs risqués, elle attend une croissance des bénéfices des entreprises de l'Eurostoxx (hors valeurs financières) de plus de 9% sous l'effet du triple choc favorable dû à l'effet dollar (qui s'est apprécié face à l'euro), à l'effet taux (à un niveau historiquement bas) et l'effet pétrole.

Les valorisations des valeurs européennes semblent attractives, tant en absolu qu'en relatif par rapport à la valorisation des valeurs aux Etats-Unis.

En matière de stock-picking, les gérants de Sycomore AM sont très prudents vis-à-vis des valeurs pétrolières sur 3 à 6 mois. Ils n'aiment pas le secteur bancaire dans son ensemble, moins rentable que par le passé, mais plus visible et mieux capitalisé, mais y trouvent des histoires individuelles. Par exemple le thème de la consolidation sur le marché italien en 2015.

L'équipe de gestion est très positive sur les valeurs de croissance : pour les plus défensives, la surperformance par rapport aux valeurs cycliques s'explique par la hausse des résultats. Les taux bas apportent également un soutien aux valorisations. Quant au consommateur, il devrait faire son retour en 2015. C'est déjà le cas aux Etats-Unis, ça devrait être le cas en Europe.

Sur le segment des petites et moyennes capitalisations, Sycomore AM est neutre : les valorisations ne sont ni excessives ni trop faibles.

 

Quels fonds Sycomore AM pour 2015 ?

Si 2015 est bien l'année des actions européennes, on pourra s'intéresser à Sycomore European Growth. Géré par Frédéric Ponchon, ce fonds est noté 5 étoiles à fin janvier dans la catégorie Actions zone euro.

Si vous aimez le potentiel des actions mais pas leur volatilité, vous pouvez vous exposer au fonds long/short à biais acheteur, Sycomore L/S Opportunities. Avec une performance annualisée sur 3 ans de 7,44% pour une volatilité de 6,54% et une perte maximum de 8,99% (au 31/1/2015), le fonds géré par Gilles Sitbon a délivré des résultats satisfaisants.

Votre tolérance au risque vous rend allergique aux actions mais  vous souhaitez bénéficier d'une partie des hausses sans encourir toutes les les baisses ? Deux options s'offrent à vous parmi les fonds flexibles de Sycomore AM : la plus offensive, Sycomore Partners Fund (ce fonds est dans l'Observatoire de la Gestion Flexible, dont la dernière étude trimestrielle peut être lue ici), et la patrimoniale, Sycomore Allocation Patrimoine.

Les deux fonds ont des profils rendement/risque très différents, comme la comparaison de leur évolution depuis le 15 février 2010 (date de démarrage de l'actuelle stratégie de gestion de Sycomore Allocation Patrimoine) le montre.

Sycomore Asset Management .