Subprime, que faire après la crise ?

Publié le 28/09/2007 - Philippe Maupas
Faut-il réviser son allocation d'actif pour tenir compte des turbulences sévères affectant les marchés financiers depuis l'été ?

Après plusieurs années de croissance spectaculaire des marchés actions et de baisse de la volatilité de ces mêmes marchés, les investisseurs ont redécouvert brutalement la notion de risque pendant l'été.

Nous ne reviendrons pas sur l'élément déclencheur, la crise des subprimes aux Etats-Unis. Il y eut dans le passé le défaut de la Russie sur sa dette, les crises des pays du sud-est asiatique, l'Argentine, il y aura dans le futur d'autres catalyseurs, c'est dans la nature des marchés.

Faut-il bouleverser votre portefeuille de fonds ? Pas nécessairement. L'approche Quantalys est fondée sur le choix d'une allocation d'actif (la répartition de votre portefeuille dans plusieurs grandes catégories de valeurs), qui sert de guide à la construction d'un portefeuille de fonds.

Les hypothèses que nous utilisons pour la frontière efficiente Quantalys reposent sur des données de rendement et de risque attendus pour les différentes classes d'actif de cette frontière (Monétaire ou fonds en euro, Obligations Europe, Obligations Monde, Actions France, Actions Europe, Actions Etats-Unis, Actions Pacifique et Actions Emergentes).

Ces hypothèses sont détaillées ici, et vous noterez que la volatilité attendue pour les actions est très supérieure à la volatilité récente : nous ne sommes pas devins, ni spécialistes de l'allocation d'actif tactique (à savoir à court terme), mais nous croyons fermement dans le retour à la normale, tant en matière de performance que de risque. Les rendements des marchés actions ces 4 dernières années sont nettement au-dessus de leur moyenne historique là où la volatilité des marchés actions sur la même période est inférieure à leur moyenne historique. Nos projections de rendement et de risque pour les portefeuilles construits par l'optimiseur Quantalys utilisent par conséquent des volatilités plus élevées que les volatilités constatées ces dernières années, et relativement en phase avec les volatilités constatées sur les marchés actions depuis 3 mois. Constat inverse pour les rendements attendus de notre frontière : pour les actions, ils sont très inférieurs aux rendements constatés.

Pour cette raison, il ne nous semble pas indispensable de revisiter de fond en comble votre portefeuille si votre allocation d'actif de départ est suffisamment diversifiée. Prenez cependant garde à votre exposition à certains types de valeurs, structurellement plus volatiles (les petites capitalisations sont généralement plus volatiles que les grandes, les fonds sectoriels sont généralement plus volatils que les fonds généralistes, les marchés émergents sont généralement plus volatils que les marchés dits développés) ; surveillez l'évolution de votre portefeuille, évitez les transactions multiples, qui coûtent cher (frais d'arbitrage dans le cas de l'assurance vie, droits d'entrée et de sortie dans le cas d'un compte-titres) et dans la plupart des cas ont une contribution négative à la performance de votre portefeuille. Et utilisez les outils de diagnostic et d'optimisation de Quantalys !

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.