Rendement 2007 du fonds en euro AFER : 4,42%

Publié le 08/01/2008 - Philippe Maupas
Pour la première fois depuis 1999, le rendement du fonds en euro de l'AFER augmente d'une année sur l'autre

L'AFER, association française d'épargne et de retraite, vient de faire connaître le taux de rendement net (mais avant prélèvements sociaux) de son fonds en euro : à 4,42%, il se situe à un niveau très honorable par rapport aux fonds en euro ayant déjà publié leur rendement 2007, compte tenu de sa taille considérable et de son absence de provision pour participation aux excédents (l'AFER distribue en effet la totalité du résultat de la gestion du fonds en euros aux assurés, sans en mettre en réserve : le principe d'une provision pour participation aux excédents ayant été voté lors de la dernière assemblée générale de l'association, l'AFER pourra constituer une réserve dans le futur).

Pour l'anecdote, c'est la première fois depuis 1999 que le taux de rendement annuel du fonds en euro AFER augmente par rapport à l'année précédente. Ce taux est même supérieur à celui servi en 2005 (4,41%) et très supérieur à celui servi en 2006 (4,33%).

Sur longue période (8 ans, la période optimale pour la fiscalité de l'assurance vie), le rendement du fonds en euro AFER soutient parfaitement la comparaison avec les actions françaises (moyenne de la catégorie Quantalys Actions France), comme le montre le graphique ci-dessous, qui ne tient pas compte des éventuels frais sur versement sur le fonds en euro du contrat AFER, ni des éventuels droits d'entrée des fonds Actions France.

La performance est encore meilleure par rapport à un placement en obligations zone euro diversifiées (c'est-à-dire à dominante obligations d'Etat long terme, qui constituent la majeure partie du portefeuille du fonds en euro AFER), comme le montre le graphe ci-dessous.

Pour conclure, le fonds en euro AFER a donné d'énormes satisfactions aux assurés depuis 8 ans, et si ses rendements annuels sont inférieurs depuis 3 ou 4 ans à ceux de la plupart des fonds en euro des contrats d'assurance vie distribués sur internet, il reste un support d'investissement de grande qualité.

Attention, au risque de nous répéter, les graphiques ci-dessus ne tiennent pas compte des éventuels frais sur versement encourus par les assurés dans le passé, de même que la performance de la catégorie Quantalys Actions France ne tient pas compte des éventuels droits d'entrée.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.