Analyse assurance vie : Boursorama Vie

Publié le 08/04/2008 - Philippe Maupas
Un des principaux contrats distribués sur internet, solide et de qualité

Boursorama Vie, assuré par e-cie vie (groupe Generali) et distribué par Boursorama sur www.boursorama.com, est un contrat d’assurance vie collectif.

Frais

- Frais sur versement

Boursorama Vie ne prélève pas de frais sur versement : en d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,85% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Par exemple, si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat et que les frais de gestion au titre des unités de compte sont de 0,85% prélevés une fois par an, l’assureur retirera en fin d'année 0,85 part de vos 100 fonds (0,85% de 100) et il vous en restera 99,15.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,60% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro.

- Frais d’arbitrage

Boursorama Vie offre 4 arbitrages gratuits par an, les arbitrages suivant étant facturés 15 euros.

Fonds en euro

Eurossima est le fonds en euro du contrat Boursorama Vie. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 100%. Son rendement annuel net en 2008 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,45%, ce qui est un niveau tout à fait satisfaisant. Le taux minimum garanti pour 2009 est de 3%.

Offre d’unités de compte

Selon nos données, au 30 juillet 2009, Boursorama Vie donne accès à 138 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Ce contrat est compatible avec les outils d’optimisation Quantalys, l’offre d’unités de compte couvrant toutes les classes d’actifs de la frontière efficiente.

- Fonds actions

108 fonds sont accessibles, dont 11 fonds Actions France, 41 fonds Actions Europe, 10 fonds Actions Amérique du Nord, 5 fonds Actions Asie Pacifique, 16 fonds Actions Pays Emergents, 9 fonds actions Monde.

Boursorama Vie donne également accès à 16 fonds Actions Sectorielles, 20 fonds petites capitalisations, 13 fonds Value et 4 fonds Croissance, permettant une diversification supplémentaire au sein de la poche actions. A noter la présence de 4 fonds Croissance, style de gestion souvent oublié par les distributeurs d'assurance vie, alors qu'il résiste mieux que le style Value en période de récession.

A noter également que sur les 16 fonds sectoriels, 9 appartiennent à la catégorie Or/Energie/Matières Premières, ce qui nous semble une proportion excessive de l'offre.

Ce contrat donne accès à 6 ETF, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné : ces produits indiciels à faible coût permettent de s'exposer à des indices connus sans se soucier du choix des fonds, puisqu'ils se contentent de répliquer la performance de leur indice sous-jacent : CAC 40, MSCI EMU Croissance, MSCI EMU Value, MSCI World,NASDAQ 100 et l'indice Privex composé de sociétés actives en capital investissement.

- Fonds obligataires

15 fonds sont accessibles, dont 2 bons fonds de convertibles, R Convertibles et UBAM Europe et 2 fonds d'obligations indexées sur l'inflation. Le choix d'un fonds obligataire est parfois délicat, et l'on rappellera que le cours des obligations évolue à l'inverse des taux d'intérêt : quand ceux-ci montent (ce qui sera le cas quand l'économie mondiale sera sortie de récession), le cours des obligations baisse.

- Fonds allocations d’actifs

12 fonds sont accessibles. L'offre est de belle qualité, avec les incontournables Carmignac Patrimoine A, Palatine Absolument ou Rouvier Valeurs, et l'excellent Elan Club.

- Fonds de gestion alternative

Il n’y en a pas dans Boursorama Vie.

- Fonds à garantie ou à formule

Il n’y en a pas dans Boursorama Vie.

Synthèse de l'analyse

Boursorama Vie est un des contrats distribués sur internet les plus importants, avec 1.66 milliard d'euros d'actifs au 30/6/2009.

Ce n'est pas le moins cher, certains contrats plus récents ayant des frais bien moins élevés (de l'ordre de 0.6% sur les unités de compte contre 0.85% pour Boursorama Vie), mais l'étendue de son offre de fonds est tout à fait satisfaisante, notamment en matière de style.

L'offre de fonds sectoriels fait la part belle aux secteurs de l'or, de l'énergie et des matières premières au détriment des autres secteurs et gagnerait à être rééquilibrée.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.