Un nouvel outil d'évaluation du risque

Publié le 17/04/2008 - Philippe Maupas
La visualisation de la plage de performance d'un portefeuille optimisé est maintenant possible

Les détenteurs d'une licence peuvent utiliser l'optimiseur Quantalys, qui encadre le processus de construction d'un portefeuille de fonds en le scindant en plusieurs étapes : 1. choix d'une allocation d'actifs optimale en fonction de la durée d'investissement, du profil de risque ou de la perte maximum tolérée ; 2. choix de l'enveloppe utilisée (assurance vie, compte titres) ; 3. spécification de critères supplémentaires sur les fonds ; 4. construction du portefeuille de fonds optimal en fonction de l'allocation d'actifs, de l'enveloppe et des critères indiqués.

L'optimiseur Quantalys vous indique le rendement attendu de l'allocation d'actifs retenue sur la durée d'investissement indiquée, la perte maximum à la fin de la période, la perte maximum au cours de la période. Il s'agit de calculs statistiques à 95%, indiquant les résultats moyens dans le cas où les performances des classes d'actifs suivent une distribution normale, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de hausses - cas de figure positif - ou de baisses - cas de figure négatif - extraordinaires. Dans 5% des cas, les résultats réels peuvent être meilleurs ou moins bons. L'investisseur s'intéressant surtout aux cas les moins favorables, dans 2,5% des cas, la perte du portefeuille pourra être supérieure à la perte maximale indiquée (qui n'est valable que dans 95% des cas).

Dans l'exemple ci-dessous, nous calculons le rendement moyen attendu sur 8 ans de l'allocation d'actifs numéro 16, composée à 80% d'actions et à 20% d'obligations, dans une enveloppe assurance vie : il est de 75,16% (ce qui correspond à une performance annuelle de 7,99% pour une volatilité attendue de 12,66%). Dans 95% des cas, la perte maximale au bout de 8 ans sera de 8,35%, et la perte maximum au cours des 8 ans sera de -17,07%. Dans le pire des cas on est donc très loin du résultat de 75,16% attendu en moyenne.

Pour faciliter la compréhension de ces charges, nous avons ajouté un graphique permettant de visualiser la plage d'évolution de l'allocation d'actifs sur la durée de l'investissement. La branche supérieure indique l'évolution la plus favorable, la branche inférieure l'évolution la moins favorable et la branche du milieu l'évolution moyenne. Dans le cas ci-dessous, correspondant aux données ci-dessous, on voit très bien que la valeur de l'investissement peut rester jusqu'à la fin inférieure au capital de départ. La perte potentielle maximum se creuse pendant quelques années puis diminue. Si la durée de l'investissement était plus longue, la perte maximum finale pourrait devenir un gain minimum.

Le cône de volatilité permet de visualiser la relation entre le rendement, le risque et la durée de l'investissement : le risque d'une allocation à dominante actions diminue (après quelques années) avec la durée d'investissement, mais dans le cas de notre allocation d'actifs numéro 20, comportant 100% d'actions, on peut perdre de l'argent au bout de 10 ans : gardez en tête cette arithmétique avant de construire un portefeuille.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.