Analyse assurance vie : LinXea Vie

Publié le 06/05/2008 - Philippe Maupas
Très belle offre d'unités de compte et frais de gestion modérés pour cet excellent contrat internet

Le contrat LinXea Vie, assuré par e-cie Vie (Groupe Generali) et distribué par LinXea sur le site www.linxea.com, est un contrat d’assurance vie collectif.

Frais

- Frais sur versement

LinXea Vie ne prélève pas de frais sur versement : en d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,60% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,60% prélevés tous les trimestres, l’assureur prélèvera tous les 3 mois 0,15% des parts de vos fonds (0,60%/4) et il vous en restera 99,85 après un trimestre, puis 99,70 après 2 trimestres, et ainsi de suite.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,6% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro.

- Frais d’arbitrage

Les arbitrages sont facturés forfaitairement 15 euros par arbitrage à partir du deuxième arbitrage de l’année (le premier étant gratuit). A noter la gratuité en 2008 des arbitrages du fonds en euro vers les unités de compte.

Fonds en euro

Eurossima est le fonds en euro du contrat LinXea Vie. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 100%. Son rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,55%. Le taux minimum garanti pour 2008 est de 4,45%.

Offre d’unités de compte

Selon nos données à fin avril 2008, LinXea Vie donne accès à 283 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Ce contrat est compatible avec les outils d’optimisation Quantalys, l’offre d’unités de compte couvrant toutes les classes d’actifs de la frontière efficiente.

- Fonds actions

239 fonds sont référencés, ce qui fait de l’offre de LinXea Vie une des plus importantes de tous les contrats de la base de données Quantalys : 84 fonds Actions Europe, 14 fonds Actions France, 16 fonds Actions Etats-Unis, 29 fonds Asie Pacifique, 10 fonds Actions Monde et 46 fonds Actions Pays Emergents permettent de couvrir les classes d’actifs actions géographiques en mixant les capitalisations (50 fonds d’actions de petites et moyennes capitalisations sont référencés) mais pas les styles : si 19 fonds Actions Value sont présents, seul 1 fonds Actions Croissance est référencé.

A noter la présence de quelques fonds très performants et peu accessibles sur le marché français : Alken Fund European Opportunities géré depuis Londres par Nicolas Walewski (actions Europe), DWS Aktien Strategie Deutschland, pour s’exposer au marché des actions allemandes, JPMorgan Funds Middle East Equities, pour les audacieux désireux de s’exposer aux marchés actions du Moyen-Orient, Petercam Equities European Small and Mid Caps (Actions Europe petites et moyennes capitalisations), Reyl European Equities (Actions Europe) et l’excellent UBAM Neuberger Berman US Equity Value (Actions Etats-Unis Value).

39 fonds actions sectorielles permettent de s’exposer de façon plus pointue à certains secteurs d’activité. L’offre fait la part belle aux fonds Energie/Matières Premières et Or ainsi qu’aux fonds investissant dans les valeurs liées à l’immobilier. Sont également couverts les secteurs de la santé et de la technologie.

A noter la présence de quelques fonds indiciels, sur deux pays assez marginaux dans les allocations d’actifs (Autriche et Canada) et sur le Japon.

- Fonds obligataires

12 fonds obligataires sont référencés dans le contrat LinXea Vie, dont une majorité de fonds CAAM. Ces fonds permettent de diversifier l’exposition obligataire en plus du fonds en euro, en s’exposant à des obligations haut rendement, émergentes ou convertibles. Dommage qu’il n’y ait pas d’offre d’obligations court terme ou indexées sur l’inflation pour offrir une palette complète de stratégies obligataires.

- Fonds allocations d’actifs

32 fonds d’allocations d’actifs sont proposés, gérés par d’excellents spécialistes de ces stratégies : Carmignac, CPR AM, DNCA, Rothschild & Cie Gestion notamment.

- Fonds de gestion alternative

4 fonds de multigestion alternative sont proposés, dont un fonds Long/Short et le très performant Multi Alternatif Explorer M d’Edmond de Rothschild Multi Management, investi sur des thématiques liées aux matières premières (attention, bien qu'il s'agisse d'un OPCVM de fonds alternatifs, ce fonds a une forte composante directionnelle, liée tant au cours de certaines matières premières qu'à celui de certaines actions liées aux matières premières).

- Fonds à garantie ou à formule

Il y a un fonds à garantie ou à formule dans le contrat LinXea Vie.

Synthèse de l'analyse

LinXea Vie est un excellent contrat, sur lequel il n’y a quasiment pas de critiques à formuler : en matière de frais, il est tout à fait compétitif, notamment pour les frais de gestion, qui, à 0.6%, sont dans la moyenne basse des contrats distribués sur internet. Pour les frais d’arbitrage, quelques efforts seraient les bienvenus : 1 arbitrage gratuit par an, c’est peu par rapport aux acteurs établis que sont Boursorama Vie (4 arbitrages gratuits par an) et Symphonis Vie (gratuité des arbitrages réalisés sur internet), et ce d’autant plus que l’étendue de l’offre d’unités de compte en fait un contrat idéal pour les investisseurs souhaitant gérer activement leur portefeuille.

L’offre d’unités de compte est intelligemment construite, permettant de couvrir toutes les classes d’actions actions, de mixer les capitalisations et les styles (une offre de fonds Actions Croissance plus étoffée serait la bienvenue) et les secteurs.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.