De la multigestion alternative dans les diagnostics

Publié le 19/05/2008 - Philippe Maupas
L'outil de diagnostic Quantalys analyse une nouvelle classe d'actifs

Depuis le lancement de Quantalys, seules les classes d'actifs "longues" étaient diagnostiquées. Par classes d'actifs longues, on entend celles qui s'exposent à la tendance d'un marché et comporte donc un risque directionnel, car elles montent et baissent avec le marché. Nous diagnostiquions donc le monétaire, l'obligataire et les actions, ainsi que les fonds mélangeant ces différentes classes d'actifs (fonds d'allocation d'actifs selon notre terminologie).

La gestion alternative a vocation à délivrer une performance positive quelle que soit l'orientation des différents marchés (actions et obligations notamment), donc décorrélée de ces grands marchés. Nous avions choisi à l'origine de ne pas diagnostiquer les fonds de gestion alternative, car nous étions très réticents à leur affecter un rendement et un risque attendus ainsi qu'une corrélation avec les classes d'actifs diagnostiquées. Après avoir longuement analysé le comportement des fonds de multigestion alternative (c'est-à-dire combinant plusieurs stratégies de gestion alternative) regroupés dans notre catégorie Gestion Alternative multi-stratégies, nous avons décidé de les intégrer à notre outil de diagnostic.

Le rendement attendu de cette classe d'actifs est de 4,3% par an dans l'enveloppe compte-titres et de 3,5% par an dans l'enveloppe de l'assurance vie (pour tenir compte des frais de gestion des unités de compte). Le risque attendu (mesuré par la volatilité des rendements) est de 2,80%. Les hypothèses de covariance retenues (et fondées sur un examen des corrélations sur plus de 7 ans) donnent à cette classe d'actifs un potentiel important de réduction du risque d'un portefeuille (les corrélations de la gestion alternative multi-stratégies avec les différentes classes d'actifs de la frontière efficiente Quantalys vont en effet de -0,19 à 0,64).

Nous considérons que les fonds de gestion alternative multi-stratégies permettent à long terme de réduire le risque d'un portefeuille, plutôt que d'en améliorer le rendement attendu. Nous ne diagnostiquons pas en revanche les fonds de gestion alternative mono-stratégie : la dispersion de leurs performances est en effet considérable et estimons prématuré de leur affecter un rendement et un risque attendu, ainsi qu'une covariance avec les autres classes d'actifs diagnostiquées.

De plus en plus de contrats d'assurance vie donnent accès à des fonds de gestion alternative multi-stratégies, vous pourrez dorénavant en mesurer l'impact sur le risque et le rendement attendus de vos portefeuilles. En-dehors de l'enveloppe assurance vie (dans laquelle c'est techniquement l'assureur qui est l'investisseur, pas l'assuré), sachez que l'accès à ces fonds, qui sont généralement des fonds ARIA (à règles d'investissement allégées) selon la nomenclature de l'AMF, n'est pas accessible à tous les investisseurs. En ce qui concerne les particuliers, la souscription initiale est en effet au minimum de 10 000 euros quand le fonds ne garantit pas le capital souscrit.

L'outil de diagnostic est réservé aux titulaires d'une licence Quantalys. Pour découvrir nos différentes formules, cliquez ici. Les nouveaux membres peuvent tester sans engagement nos outils payants pendant 4 semaines en s'inscrivant ici.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.