Backtester un portefeuille de fonds

Publié le 24/06/2008 - Philippe Maupas
L'outil de backtest Quantalys vous donne accès au comportement passé du portefeuille de votre choix

Que se serait-il passé si j'avais investi dans un portefeuille de fonds il y a 1, 3 ou 5 ans ? Comment mon portefeuille se serait-il comporté entre 2001 et 2003, après l'éclatement de la bulle internet, ou depuis août 2007, démarrage de la crise des crédits ? C'est possible de le visualiser avec l'outil de backtest Quantalys.

2 utilisations possibles : soit vous souhaitez backtester un portefeuille que vous avez préalablement créé dans votre compte Quantalys (pour vous enregistrer gratuitement, cliquez ici), soit vous venez de construire un portefeuille avec l'optimiseur Quantalys et souhaitez visualiser le comportement passé de ce portefeuille.

Dans le premier cas, vous accédez au backtest via le menu Outils, en cliquant sur Backtest. Vous choisissez ensuite dans la liste de vos portefeuilles simples (le backtest ne s'applique pas aux portefeuilles transactionnels) en cochant la case à gauche de son intitulé et en cliquant sur Backtester.

La performance du portefeuille est affichée par défaut sur 3 ans. Notez que si un des fonds du portefeuille backtesté n'a pas d'historique sur la totalité de la période du test, nous complétons la partie manquante avec la moyenne de la catégorie à laquelle le fonds appartient. Ce fonds apparaît en grisé dans le tableau. Nous avons en effet choisi de privilégier l'affichage du backtest sur la période de l'analyse. Le backtest est par conséquent hypothétique et fourni exclusivement à des fins d'illustration.

Outre la performance cumulée sur la période, nous calculons la performance annualisée, la volatilité et le ratio de Sharpe.

Par défaut également, nous calculons les données ci-dessus en constant mix avec rebalancement tous les trimestres : le constant mix est une technique de gestion de portefeuille consistant à rebalancer périodiquement le portefeuille vers les pondérations initiales (et donc schématiquement à vendre les fonds ayant monté et acheter les fonds ayant baissé). Ce rebalancement peut avoir lieu plus ou moins fréquemment : 3 mois par défaut sur le site Quantalys, mais vous pouvez également simuler un rebalancement tous les mois, tous les 6 mois ou tous les 12 mois en cochant le bouton approprié.

Vous pouvez également simuler la performance en buy and hold, qui est une technique de gestion de portefeuille consistant à acheter (buy) le portefeuille au début de la période d'analyse et à ne toucher à rien (hold).

Il est également possible d'ajouter à la comparaison une des 20 allocations d'actif de la frontière efficiente Quantalys (que vous sélectionnez en déplaçant le curseur sous le graphique de la frontière) ainsi qu'une moyenne de catégorie (que vous sélectionnez dans le menu déroulant Catégorie). La convention de calcul (buy and hold ou constant mix) est la même pour tous les portefeuilles comparés (fonds, allocation d'actif Quantalys ou moyenne de catégorie).

Enfin, il est possible de modifier la période d'analyse : le menu déroulant Durée permet de choisir en 1, 3 et 5 ans, et le calendrier permet de choisir une date de début et de fin (nos calculs sont fait sur une base hebdomadaire, le vendredi : si la date que vous choisissez n'est pas un vendredi, nous choisirons le vendredi le plus proche).

Le backtest est également utilisable dans le cas d'une optimisation : si vous avez optimisé sans portefeuille de départ, l'outil est identique à la description ci-dessus. Si vous avez optimisé un portefeuille existant, vous pourrez de surcroît ajouter à la comparaison le portefeuille de départ.

Les détenteurs d'une licence Quantalys peuvent générer un document PDF à partir de la page Backtest.

L'outil d'optimisation est accessible aux titulaires d'une licence Quantalys. Nos offres sont décrites ici.

Nous vous rappelons que la performance passée d'un portefeuille n'est pas un indicateur fiable de sa performance future et que l'outil de backtest de Quantalys est hypothétique, car il peut utiliser un historique reconstitué pour certains fonds (voir ci-dessus) et ne tient pas compte de certains frais pouvant grever le portefeuille (frais de souscription, frais d'arbitrage, etc.).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.