Analyse assurance vie : Altaprofits Vie

Publié le 07/07/2008 - Philippe Maupas
Son offre très riche d'unités de compte en fait un contrat pour investisseurs avertis

Le contrat Altaprofits Vie, assuré par e-cie Vie (groupe Generali) et distribué par Altaprofits, est un contrat d’assurance vie individuel.

Frais

- Frais sur versement

Il n'y a pas de frais sur versement sur Altaprofits Vie. En d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,84% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,84% prélevés tous les trimestres, l’assureur prélèvera tous les 3 mois 0,21% des parts de vos fonds (0,84%/4) et il vous en restera 99,16 après un an, 98,33 après 2 ans, 97,51 après 3 ans, et ainsi de suite. Ces frais de gestion sont dans le haut de la fourchette des contrats vendus sur internet référencés par Quantalys.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,60% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro. Ce niveau de frais est standard pour un contrat distribué sur internet.

- Frais d’arbitrage

Altaprofits Vie offre 4 arbitrages gratuits par an, les suivants sont facturés forfaitairement 15 euros.

Fonds en euro

Eurossima est le fonds en euro du contrat Altaprofits Vie. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 100%. Son rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,55%. Le rendement minimum garanti en 2008 est de 4,45%.

Offre d’unités de compte

Selon nos données à fin mai 2008, Altaprofits Vie donne accès à 328 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM). Il s'agit d'une des offres d'unités de compte les plus riches parmi tous les contrats référencés par Quantalys.

Ce contrat est bien entendu compatible avec l’optimisation Quantalys, l’offre d’unités de compte couvrant toutes les classes d’actifs de la frontière efficiente.

- Fonds actions

262 fonds sont référencés : 79 fonds Actions Europe, 31 fonds Actions France, 19 fonds Actions Etats-Unis, 27 fonds Asie Pacifique, 12 fonds Actions Monde et 49 fonds Actions Pays Emergents. Il nous semble que l'offre de fonds Actions Pays Emergents est disproportionnée par rapport aux fonds Actions Etats-Unis notamment et qu'elle peut psychologiquement inciter les assurés à surpondérer cette classe d'actifs dans leurs allocations.

Parmi les fonds actions, on peut accéder à 23 fonds Value et à seulement 3 fonds Growth. Comme souvent, le style Croissance (Growth) est très sous-représenté dans l'offre d'unités de compte.

37 fonds permettent de s'exposer à des petites et moyennes valeurs

45 fonds actions sectorielles sont accessibles, dont 14 fonds Energie/Matières Premières/Or, 8 fonds Immobilier, 4 fonds Santé/Pharma et 7 fonds Techno.

Parmi les fonds de qualité, on note la présence de Fidelity European Aggressive Fund et de Baring European Growth Trust, tous deux notés 5 étoiles Quantalys à fin mai 2008 dans la catégorie Actions Europe, d'Elan USA Indice de Rothschild & Cie Gestion, un fonds indiciel répliquant l'indice S&P 500 en couvrant le risque de change (dont il faut de surcroît noter les frais de gestion raisonnables pour un fonds indiciel, à 1,10% maximum) et de America LMM de Louvre Gestion, géré activement (et plus onéreux en frais de gestion, le total des frais facturés au fonds s'étant élevé à 3,23% de l'actif lors de l'exercice 2007). Les investisseurs attirés par l'Europe de l'Est émergente pourront accéder à 4 fonds East Capital, un spécialiste suédois de la région, dont l'excellent East Capital East European Fund.

- Fonds obligataires

35 fonds obligataires sont référencés dans le contrat. L'offre couvre les principales stratégies obligataires. Pour s'exposer aux obligations pays émergents, le fonds Saint Honoré Emerging Bonds est une option de qualité. Altaprofits Vie ne référence pas de fonds obligataires court terme, lacune qui gagnerait à être comblée.

- Fonds allocations d’actifs

21 fonds d’allocations d’actifs sont accessibles dans Altaprofits Vie, dont les habituels fonds gérés par Carmignac Gestion, le très bon AXA World Fund Optimal Income d'AXA Investment Managers et l'excellent et prudent Eurose de DNCA.

- Fonds de gestion alternative

2 fonds de gestion alternative sont référencés dans le contrat, dont le très bon W Finance Arbitrage, qui est à l'équilibre sur 1 an au 27 juin 2008.

- Fonds à garantie ou à formule

Il n'y a pas de fonds à garantie ou à formule dans Altaprofits Vie.

Synthèse de l'analyse

Pionnier de la distribution d'assurance vie sur internet, Altaprofits Vie est un excellent contrat pour son offre d'unités de compte très étendue, couvrant la quasi totalité des classes d'actifs et des styles (bien qu'une offre plus importante de fonds Croissance serait la bienvenue). Son fonds en euro, Eurossima (qui a succédé à EPI) offre un rendement garanti pour 2008 de 4,45%. Les frais de gestion des UC sont plus élevés que ceux des contrats créés plus récemment et les frais d'arbitrage forfaitaires de 15 euros (les 4 premiers arbitrages annuels étant gratuits) ne sont pas trop douloureux pour les arbitrages d'une certaine taille. Un contrat de qualité à réserver aux investisseurs autonomes et avertis.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.