Articles

Naïm Abou-Jaoudé élu nouveau président de l'EFAMA

- Jérôme Albessard

Le CEO de Candriam, Naïm Abou-Jaoudé, est le nouveau président de l'European Fund and Asset Management Association (EFAMA). Il a été élu pour un mandat de 2 ans à l'occasion de l'Assemblée Générale qui s'est tenue le vendredi 11 juin.

Amundi et Société Générale annoncent la signature du contrat cadre en vue de l'acquisition de Lyxor

- Jérôme Albessard

Amundi et Société Générale annoncent avoir signé, en avance sur le calendrier initialement envisagé, le contrat cadre en vue de l’acquisition de Lyxor par Amundi; pour mémoire l’entrée en négociation exclusive avait été annoncée le 7 avril dernier. La finalisation de cette transaction est attendue en fin d’année 2021, sous réserve d’obtention préalable des autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes.

NN Investment Partners suscite les convoitises de DWS et Generali

- Groupe Quantalys

Plusieurs sociétés s'intéressent au rachat de la filiale de gestion d'actifs de l'assureur hollandais NN. Et notamment l'allemand DWS et l'italien Generali. UBS, Allianz ainsi que des gestionnaires d'actifs américains sont également cités par Les Echos. Pour rappel, NN IP gère environ 300 milliards d'euros d'actifs.

Natixis annonce le report de la vente de H2O AM

- Jérôme Albessard

Natixis reporte la vente de ses 50,01% du capital de H2O Asset Management. Le communiqué de Natixis indique : "Faisant suite aux échanges avec les autorités réglementaires concernant le projet de cession par Natixis IM de sa participation dans H2O AM, Natixis IM et H2O AM indiquent poursuivre leurs travaux en vue d’amender le projet de transaction dans l’objectif de dénouer leur partenariat, tout en assurant une transition ordonnée dans l’intérêt des clients de H2O AM. Le marché sera tenu informé du nouveau calendrier de l’opération." Selon les informations des Echos ce report proviendrait de la Financial Conduct Authority (FCA) qui supervise à Londres la société de gestion.

Groupama Asset Management nomme Xavier Hoche, Directeur des Gestions

- Jérôme Albessard

Groupama Asset Management étoffe son organisation à la tête des gestions, en nommant Xavier Hoche Directeur des Gestions (Chief Investment Officer ). Directement rattaché à la Direction Générale de Groupama Asset Management, Xavier Hoche sera membre du Comité de direction.

Edouard de Saint Pierre est nommé directeur de la banque privée Lombard Odier en France

- Jérôme Albessard

La Banque Lombard Odier & Cie, gestionnaire de fortune basé à Genève, a nommé Edouard de Saint Pierre à la tête du bureau de Lombard Odier en France. Il succède à Joëlle Pacteau, qui évolue au sein du groupe. Au moment où Lombard Odier célèbre ses vingt ans de présence en France, Edouard de Saint-Pierre aura pour mission d'accélérer le développement de la clientèle, avec un accent particulier sur les entrepreneurs liés à la technologie et au digital, les familles internationales et les millennials.

Bruno Delpeut arrive chez MNK Partners

- Jérôme Albessard

Selon Gestion de fortune, l’ex-fondateur d’Infinitis et d’Anséris devient responsable du développement commercial de MNK Partners spécialisé dans les investissements immobiliers pan-européens.

Julien Jacquet rejoint Talence Gestion

- Jérôme Albessard

Talence Gestion annonce l’arrivée de Julien Jacquet au poste de Directeur du Développement de la Gestion Collective afin d’accélérer la commercialisation de sa gamme de fonds auprès de clients professionnels (institutionnels, sociétés de gestion, Family office, conseillers en gestion de patrimoine, entreprises, etc.). Dans l’exercice de ses nouvelles fonctions au sein de l’équipe de Gestion Collective, Julien aura la responsabilité de structurer et de mettre en œuvre une stratégie de développement pour la gamme de fonds Talence.