Articles

CPRAM - Les conséquences de l'AI sur le marché du travail

- Société de gestion

Depuis la mise à disposition de chatGPT 3.5 en novembre 2022, les spéculations vont bon train sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) pour le marché du travail car les ruptures technologiques ont généralement des impacts profonds sur celui-ci.

L’intérêt croissant des conseillers pour décarboner leur allocation

- Société de gestion

Deuxième numéro de l'année 2025 pour le Club ETF, l'émission s'ouvre sur l'analyse des chiffres par Jeremy Tubiana, responsable du développement ETF et indiciel France pour BNP Paribas Asset Management, qui confirme une année record pour les ETF en 2024. Par la suite, le focus est fait sur la décarbonation en présence de Joseph Choueifaty, co-fondateur de Goodvest et sur les impacts de ces choix dans une stratégie d'investissement

Table de Rendement/Risque des catégories Quantalys 2024

- Groupe Quantalys

La table des rendements Quantalys représente les performances des 10 dernières années sur 17 classes d’actifs les plus représentatives du marché français. La performance et le risque annualisés figurent également dans cette table, permettant de déterminer quelles classes d’actifs ont offert historiquement en moyenne le plus grand rendement par unité de risque. D’une année à l’autre, le classement étant hétérogène, cela souligne l’importance d’utiliser des classes d’actifs décorrélées afin de maximiser la diversification d’un investissement sur le long terme. La table fournit également le minimum et le maximum des performances observables année par année.

La gestion du capital humain : moteur de performance durable ?

- Société de gestion

La gestion du capital humain mérite une définition et c'est ainsi d'ailleurs que, Beryl Bouvier di Nota, responsable de la gestion à impact OPC chez OFI Invest AM, ouvre l'émission. Elle revient sur les dimensions et surtout les bénéfices de cette démarche notamment dans la chasse aux talents. Elle revient aussi sur les risques financiers liés au fait de na pas anticiper ce capital humain

CPRAM - Banques centrales et biodiversité

- Société de gestion

Les banques centrales et les autorités de supervision engagées dans le Network for Greening the Financial System (NGFS) ou Réseau pour le verdissement du système financier, estiment que les risques liés à l’environnement sont une source de risques financiers et qu’il est donc de leur ressort de veiller à ce que le système financier puisse résister à ces risques : « Les risques liés à la nature, notamment ceux associés à la perte de biodiversité, pourraient avoir des répercussions macroéconomiques importantes, et l’incapacité à prendre en compte, atténuer et s’adapter à ces répercussions est une source de risques importants pour la stabilité financière ».