Articles

Collecte nette négative de l'assurance-vie depuis le début de l'année

- Jérôme Albessard

La collecte nette de l’assurance-vie s’établit en avril 2020 à -2,1 milliards d’euros selon les chiffres parus cette semaine par la Fédération Française de l'Assurance (FFA). C'est un peu moins qu'en mars (-2 milliards d'euros). Depuis le début de l'année, les épargnants ont placé 6,4 milliards d'euros sur leurs contrats dont 2,1 milliards sur les unités de compte.

BNP Paribas : Le marché du financement rouvre ses portes en grand

- Jérôme Albessard

Selon BNP Paribas, "après la dislocation des marchés au mois de mars, toutes les options de financement sont de nouveau disponibles pour les entreprises et les annonces de celles qui affichent leur volonté de faire face à la crise sont bien accueillies dans l'ensemble par les investisseurs".

Candriam : Le plan de relance franco-allemand est une réponse forte et sans ambiguïté

- Jérôme Albessard

Florence Pisani, directeur de la recherche économique chez Candriam estime que le plan de relance franco-allemand de 500 milliards d'euros annoncé, lundi 18 mai, par les dirigeants des deux pays est une réponse forte et sans ambiguïté d'Angela Merkel à la décision de la Cour constitutionnelle allemande selon laquelle le programme d'achat de titres publics (PSPP) de la Banque centrale européenne violait en partie la constitution du pays. La cour a reproché, mardi 5 mai, à la BCE ne pas avoir suffisamment justifié que ce programme était proportionné à l'exercice de son mandat.

Unigestion : Le moment est venu de prendre des risques de manière sélective

- Jérôme Albessard

L'alpha plutôt que bêta : selon Unigestion le moment est venu de prendre des risques de manière sélective compte tenu de la stabilisation des marchés. Une préférence pour les actions de croissance de qualité est privilégiée : les actions de qualité sont celles qui ont à la fois un compte de résultat et un bilan solides.

BlackRock reste à neutre sur les actions mondiales

- Jérôme Albessard

Le numéro un mondial de la gestion d'actifs, BlackRock, maintient un positionnement neutre sur les actions mondiales en privilégiant une exposition aux titres de qualité. Les actions mondiales ont regagné plus de la moitié de leur valeur depuis la crise des marchés en mars dûe à la pandémie de coronavirus. Cela s'explique par les mesures budgétaires et monétaires fortes apportées par les autorités.

Le capital investissement européen se dit bien armé pour affronter la crise

- Jérôme Albessard

Les résultats de l'année 2019 en capital investissement européen ont connu des niveaux records. Selon l'association Invest Europe, les fonds levés dans le private equity en Europe ont crû de 6% l' an passé pour atteindre 109 milliards d' euros. Les investissements ont progressé de 10% à 94 milliards d' euros. Par ailleurs, la profession se dit bien armée pour affronter la crise actuelle.

M&G et Sanso lancent un mandat de gestion pour les family office

- Jérôme Albessard

MG Investments et Sanso IS se sont associés pour lancer le 1er avril dernier un mandat de gestion à destination des family office du nom de "M&G by Sanso". Les mandats gérés pour le compte des clients de Fair/e s'articulent autour de deux profils de risques. Un premier profil "modéré" dont l'exposition aux actions varie entre 0 et 30% et un profil plus dynamique dont l'exposition aux actions peut être comprise entre 40 et 100%.

L'AMF accompagne les acteurs de la gestion en période de Coronavirus

- Jérôme Albessard

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) vient de mettre à jour son document quant à la continuité des activités de gestion en période de Coronavirus. Le régulateur indique que "Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de forte volatilité des marchés nécessitant la mise en place de dispositifs particuliers dans le secteur de la gestion d’actifs dans l’intérêt des porteurs de parts ou actionnaires d’OPC, l’AMF souhaite accompagner les sociétés de gestion de portefeuille (SGP) et répondre aux interrogations qui ont pu être formulées par certains acteurs ou leurs associations professionnelles."

Nouvelle gouvernance à La Française : Patrick Rivière nommé Président du directoire

- Jérôme Albessard

Après 20 ans au sein du Groupe, Xavier Lépine a pris la décision, à l’issue d’un processus de réflexion interne entamé il y a plusieurs mois, de quitter le Groupe en parfait accord avec la direction du groupe Crédit Mutuel Nord Europe afin de poursuivre des projets personnels. Il est remplacé par Patrick Rivière qui occupait jusqu’alors la fonction de Directeur Général. Cette nomination est effective depuis le 11 mai 2020.

Nouveau fonds ISR chez DNCA

- Jérôme Albessard

La gamme ISR DNCA Invest Beyond vient s'enrichir d'un nouveau fonds : DNCA Invest Beyond Climate (ISIN : LU2116701777). Il "répond à la demande des Accords de Paris avec un process de gestion qui repose sur une analyse différenciée grâce à son modèle propriétaire (ABA)". Le fonds est géré par Léa Dunand-Chatellet et son équipe, composée de Alix Chosson, Adrien Le Clainche et Romain Avice. Il est devrait être disponible dans la semaine sur Quantalys.

L’Autorité des marchés financiers et la nécessité de prendre en compte l'urgence climatique

- Jérôme Albessard

Huit autorités administratives ou publiques indépendantes, dont l’Autorité des marchés financiers (AMF) se sont engagées fin 2019 à des réflexions pour confronter leurs approches des enjeux climatiques. Elles en publient aujourd'hui le résultat. Parmi les solutions envisagées "le suivi et le contrôle, comme celui exercé, par exemple, par l’AMF sur l’information des sociétés cotées et des gérants d’actifs en matière de gestion du risque climatique".

La banque privée Meeschaert est de nouveau en vente

- Jérôme Albessard

Selon l'Agefi Actifs, la banque privée familiale créée il y a 85 serait en vente et a confié un mandat de cession à Transaction & Cie. Une première tentative de cession avait eu lieur en 2016 mais avait échoué, aucune offrant n'atteignant la valorisation attendue de 150 millions d'euros par les actionnaires.

La banque privée Suisse UBP vient de recruter Kier Boley comme CIO

- Jérôme Albessard

La banque privée Suisse UBP vient de recruter Kier Boley comme CIO Alternative Investment Solutions et Co-Head - Alternative Investment Solutions. Il dirigera une équipe de six personnes réparties entre Londres et Genève. L'Union Bancaire Privée possède 40 ans d'expérience dans l'investissement alternatif et 10 milliards de francs suisses sous gestion.

50 dirigeants d'entreprise rejoignent l'initiative lancée par l'eurodéputé Pascal Canfin pour une relance verte

- Jérôme Albessard

BNP Paribas Asset Management, Axa, Allianz, Santander, PensionDanmark ou encore BBVA : plusieurs acteurs du secteur ont rejoint l'alliance pour une relance verte. Cette initiative est lancée depuis le 14 avril par l'eurodéputé Pascal Canfin. Selon l'Agefi, elle compte actuellement "270 membres dont plus de 100 dirigeants d’entreprises européennes parmi lesquelles H&M, Renault ou encore Veolia, 79 députés européens issus de tous les horizons politiques et 20 ministres de 12 pays, tel que la Française Elisabeth Borne ou l’Allemande Svenja Schulze."

La succursale française d'Invesco absorbée par la structure luxembourgeoise

- Jérôme Albessard

Selon NewsManagers, la filiale luxembourgeoise Invesco Management SA est sur le point d'absorber la structure française Invesco Asset Management SA située à Londres. La simplification des structures européennes est la principale raison avec pour objectif finale : un seul et même régulateur en Europe, celui du Luxembourg.

Axylia : La crise du COVID-19 accélère une spirale vertueuse sur l’ESG

- Jérôme Albessard

Le cabinet de conseil financier spécialisé dans l'Investissement Socialement Responsable (ISR) Axylia vient de publier sur son blog une étude sur les performances des notes ESG pendant la crise du COVID-19. Elle s'appuie sur les notes de MSCI. Et le résultat est clair :