Articles

Du changement chez Amiral Gestion

- Jérôme Albessard

Amiral Gestion fait évoluer sa gouvernance et renforce ses équipes avec entre autres l'arrivée de Sébastien Ribeiro, gérant senior, qui a rejoint l’équipe de gestion small & mid cap françaises et de 4 analystes recrutés sur les actions européennes, les actions asiatiques et sur le crédit.

Top 10 de la collecte ETF par société de gestion en 2020

- Jérôme Albessard

C'est sans surprise que l'on retrouve le géant nord-américain BlackRock en tête de la collecte sur les ETF en 2020. On retrouve deux sociétés de gestion françaises dans le TOP 10 : Amundi (3ème) et BNP Paribas Easy (7ème).

L'AMF publie ses priorités d’action et de supervision pour l’année 2021

- Jérôme Albessard

A l’occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, le président de l’Autorité des marchés financiers, a présenté les priorités du régulateur pour les douze mois à venir. Après une année marquée par un contexte sanitaire sans précédent en raison de la pandémie de coronavirus, l’AMF sera pleinement mobilisée pour accompagner la reprise économique.

Haas Gestion et Tailor Capital fusionnent et donnent naissance à Tailor Asset Management

- Jérôme Albessard

Annoncé sur la page LinkedIn, Haas Gestion et Tailor Capital fusionnent pour créer Tailor Asset Management. - Plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion - Une gestion de convictions dédiée aux investisseurs institutionnels & privés - Une gamme de fonds et de services qui recherche la régularité et la préservation des performances

Natixis cède ses parts dans H2O aux dirigeants de la société

- Jérôme Albessard

Lundi 4 janvier, Jean Raby, directeur général de Natixis Investment Managers, a déclaré avoir "convenu avec la direction (de H2O) que nous nous séparerions à l’amiable, en accord total, la direction achetant notre participation". Cette opération « est soumise à l’approbation du régulateur », a ajouté le dirigeant.

Nomination de Mark Versey au poste de directeur général d'Aviva Investors

- Jérôme Albessard

Mark Versey est Directeur général d’Aviva Investors et Directeur du conseil d’administration d'Aviva Investors Global Services Limited. Il a rejoint Aviva Investors en 2014 et a été nommé Directeur général en janvier 2021. Avant cela, il a été Directeur des investissements pour Aviva Investors Real Assets, depuis ses débuts en mai 2018, période durant laquelle l’activité a connu une croissance importante, les actifs sous gestion passant de 37 à 47 milliards de livres sterling. Mark est membre du Comité d'investissement de l’Investment Association, dont il préside également le Comité de Développement Durable et d’Investissement Responsable.

Natixis Investment Managers (Natixis IM) annonce la nomination de Renan Borne, en tant que Chief Information Officer (CIO) et Digital Transformation Lead

- Jérôme Albessard

Renan Borne assurera le pilotage stratégique et le développement de solutions technologiques. Il aura également pour responsabilité de définir, communiquer et mener à bien l'exécution de la stratégie digitale de Natixis Investment Managers. Renan agira par ailleurs en tant que sponsor pour les initiatives transverses de Natixis en matière de transformation et de technologie, dans l'ensemble des activités de gestion d'actifs de la société.

L'AMF fait le point sur le Brexit et les titres britanniques au sein de votre PEA

- Jérôme Albessard

Le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne le 31 janvier dernier, et la période de transition arrive à son terme le 31 décembre 2020. Si vous détenez des titres britanniques au sein de votre PEA (Plan d’épargne en actions), vous pouvez les conserver jusqu’au 30 septembre 2021, ce qui vous laisse quelques mois pour adapter votre portefeuille. L'AMF fait le point :

Assurance vie : collecte nette négative en novembre 2020

- Jérôme Albessard

Pour le mois de novembre 2020, la collecte nette s’établit à -30 millions d’euros et continue de se rapprocher de l’équilibre, mois après mois. Les cotisations en assurance vie s’élèvent à 10,4 milliards d’euros, avec une proportion des supports en unité de compte atteignant 34%. Le montant des prestations versées au cours du mois de novembre atteint 10,5 milliards d’euros.

Depuis le 28 décembre, les sociétés d'investissement voient leur champ d'activités élargi

- Jean-François Bay

En plus des services d'investissement traditionnels (réception-transmission-exécution d'ordres pour le compte de tiers, gestion de portefeuilles, conseil en investissement etc...) et leurs services connexes (comme la recherche en investissements et l'analyse financière, la fourniture de conseil aux entreprises, service de notation de crédit etc..) qui sont listés dans le Code monétaire et financier, les entreprises d'investissement peuvent exercer à titre professionnel des activités autres que les services d'investissement purs depuis le 28 décembre, comme par exemple :

L'ACPR et l'AMF publient leur premier rapport annuel sur les engagements climatiques des institutions financières françaises

- Jérôme Albessard

Les deux autorités avaient annoncé en juillet 2019 la mise en œuvre d’un dispositif annuel de suivi et d’évaluation des engagements pris par les banques, les assureurs et les sociétés de gestion face aux enjeux climatiques. Après avoir publié, fin octobre dernier, un extrait consacré aux politiques charbon, elles livrent aujourd’hui leurs conclusions sur l’ensemble des engagements.

Rothschild & Co rachète Banque Pâris Bertrand qui gère 6,5 milliards de francs suisses

- Jérôme Albessard

Rothschild & Co annonce que Rothschild & Co Bank AG, sa filiale suisse de Banque privée, a conclu un accord portant sur l’acquisition de la Banque Pâris Bertrand. Cette opération marque une étape supplémentaire dans la croissance soutenue des activités de Banque privée de Rothschild & Co et lui permettra de consolider sa présence sur l’important marché suisse. L’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2021, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et autres conditions habituelles. La Banque Pâris Bertrand, banque privée de renom dont le siège est en Suisse, est présente à Genève et au Luxembourg. Sa clientèle se compose de familles fortunées, de family offices et d’investisseurs institutionnels, suisses principalement, mais aussi issues d’autres pays européens. Outre ses activités de gestion de patrimoine, la Banque Pâris Bertrand propose trois solutions d’investissement en matière de gestion d’actifs : LongRun Global Equity Fund, Pâris Bertrand Systematic Asset Management et Hermance Capital Partners Private Equity. La Banque Pâris Bertrand dispose d’environ 6,5 milliards de francs suisses d’actifs de ses clients en novembre 2020 (6 milliards de francs suisses hors double comptage).

Le secteur mondial de l'Asset Management devrait croître de +5,6 %/an pour approcher les 150 trilliards USD d'ici à 2025 selon PwC

- Jean-François Bay

PricewaterhouseCoopers publie son rapport annuel sur la gestion d'actifs et du patrimoine. Selon PWC, le monde de l'après Covid-19 ne sera plus le même. Avec 110 milliards de dollars d'actifs sous gestion orientés vers l'ESG, l'Asset Management devra se concentrer à l'avenir sur trois priorités : financer afin de sortir les écononies de la récession, prévoir pour l'épargne et la retraite, et enfin prioriser l'ESG.

Denis Lehman rejoint Swiss Life Asset Managers France en tant que Directeur de la gestion d'actifs valeurs mobilières et membre du Directoire

- Jérôme Albessard

A la tête de ce nouveau poste, Denis Lehman dirigera la stratégie de gestion valeurs mobilières de Swiss Life Asset Managers pour le compte des compagnies d’assurance du Groupe Swiss Life (PAM) et auprès de la clientèle externe (TPAM) en France. Denis Lehman aura notamment pour mission d’accompagner son équipe composée de 30 personnes dans la dernière année du plan stratégique Swiss Life 2021. Il assurera l’élaboration et le déploiement du plan suivant sur le marché hexagonal en étroite collaboration avec la Division Asset Management.

BNP Paribas REIM lance le premier fonds immobilier en ligne avec les Accords de Paris sur le climat

- Jérôme Albessard

BNP Paribas REIM a lancé le premier fonds Core immobilier européen qui a pour objectif d'être en ligne avec l'Accord de Paris signé en 2015. Le fonds "European Impact Property Fund" (EIPF) dispose d'ores et déjà de 160 millions d'euros d'engagements en capital de la part d'investisseurs institutionnels, dont 100 millions d'euros de la part d'une compagnie d'assurance européenne de premier plan et 50 millions d'euros d'un investisseur institutionnel français accompagnant également le fonds dès son lancement.

Pour promouvoir la diversité femmes-hommes 6 sociétés de gestion créent le Club France Investor Group

- Jérôme Albessard

Amundi, AXA Investment Managers (AXA IM), La Banque Postale Asset Management (LBP AM), Sycomore Asset Management, ainsi que deux affiliés de Natixis Investment Managers Mirova et Ostrum Asset Management, soit six sociétés de gestion représentant près de 3 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion, créent le 30% Club France Investor Group afin de promouvoir une meilleure diversité femmes-hommes au sein des instances dirigeantes des sociétés du SBF 120

AXA s'intéresse à la vente d'Aviva France

- Jérôme Albessard

Selon Les Echos, le patron d'AXA France a indiqué que son groupe s'intéressait à la filiale de l'assureur britannique en plein recentrage. Celle-ci aiguise les appétits, même si sa vente est compliquée par la taille de son portefeuille de contrats d'assurance-vie assortis d'une garantie en capital.

CANDRIAM et New York Life Investments Alternatives annoncent un partenariat stratégique avec Kartesia Management S.A.

- Jérôme Albessard

CANDRIAM et sa société soeur New York Life Investments Alternatives (« NYLIA ») annoncent un partenariat stratégique avec Kartesia Management S.A. (« Kartesia »), spécialiste européen des solutions de capital privé pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que l’acquisition d’une participation minoritaire dans la société. Les modalités de la transaction, soumises aux approbations réglementaires habituelles, n’ont pas été dévoilés. Celle-ci devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2020. Kartesia est l'un des principaux investisseurs européens sur les marchés privés, avec plus de 2,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion et une expertise couvrant l’ensemble du spectre des LBOs primaires et secondaires, dont la dette senior, les prêts mezzanine, les prises de participations minoritaires et les CLOs.