Articles

Kepler Cheuvreux annonce le rachat de la société de gestion Ellipsis Asset Management

- Jérôme Albessard

Dans le cadre du développement de ses activités de gestion d’actifs, le groupe Kepler Cheuvreux (le « Groupe Kepler Cheuvreux ») a signé le rachat auprès d’Exane SA, filiale du groupe BNP Paribas, de la société de gestion Ellipsis Asset Management (« Ellipsis AM »), forte de 18 ans d’expérience sur les fonds convertibles et spécialisée sur des gestions de niche à valeur ajoutée. L’opération demeure soumise à l’autorisation préalable de l‘Autorité des Marchés Financiers et devrait être réalisée au cours du quatrième trimestre 2021.

Plusieurs nominations chez Edmond de Rothschild Holding

- Jérôme Albessard

A la suite de la nomination de Cynthia Tobiano en tant que Directrice générale de Edmond de Rothschild Holding SA, plusieurs nominations sont intervenues au niveau du groupe et de la filiale française.

Karin van Baardwijk devient PDG de Robeco

- Jérôme Albessard

Karin van Baardwijk est nommée CEO de Robeco à compter du 1er janvier 2022. Elle remplacera Gilbert Van Hassel, qui occupera un poste de direction au sein du groupe ORIX aux États-Unis.

H2O AM assigné en justice par des épargnants dans l'affaire des fonds illiquides

- Jérôme Albessard

1,5 milliard d'euros d'épargne : c'est le montant des encours des fonds toujours gelés par H2O AM. Le Collectif Porteurs H2O (les clients français de H2O), épaulé par le cabinet Cornet Vincent Ségurel, veut obtenir une expertise indépendante sur ces fonds et a assigné ce mercredi matin la société de gestion, la maison mère Natixis IM et le groupe bancaire Natixis devant le tribunal de commerce de Paris. Pour rappel, la partie liquide des fonds a rouvert il y a quelques mois et la partie illiquide fut placée dans des side pockets.

L'AMF publie deux études sur la perception des français sur la finance durable

- Jérôme Albessard

L'Autorité des marchés financiers (AMF) publie les résultats de deux études sur la perception des produits financiers responsables ou durables par les Français et les attentes des épargnants. Ces études montrent un intérêt de la part des particuliers mais aussi un fort besoin de pédagogie et de transparence afin de renforcer la notoriété et la confiance dans ce type de placements.

Groupama Asset Management renforce l’organisation de sa direction commerciale

- Jérôme Albessard

Groupama Asset Management annonce la nomination de Olivier Le Braz comme Responsable clientèle institutionnelle globale, tandis qu’Arnaud Ganet prend la responsabilité de la distribution globale, tout en conservant ses fonctions de Directeur commercial. Cette évolution vise à consolider l’animation commerciale de proximité et transverse, à l’échelle paneuropéenne, auprès des investisseurs.

Nouveau directeur des investisseurs chez Northern Trust AM

- Jérôme Albessard

Le gestionnaire d'actifs américain Northern Trust AM a annoncé le 16 septembre la nomination de Angelo Manioudakis comme responsable des investissements. Au 30 juin 2021, la société gère 1200 milliards de dollars d'encours. Il était jusqu'ici responsable des investissements de la division internationale d' allocation d' actifs de Fidelity.

ODDO BHF Asset Management et METROPOLE Gestion annoncent leur rapprochement

- Jérôme Albessard

ODDO BHF Asset Management et METROPOLE Gestion annoncent l’acquisition par ODDO BHF Asset Management SAS de 100% du capital de METROPOLE Gestion, sous réserve de l’accord de l’Autorité des Marchés Financiers. Créée en 2002, par François-Marie Wojcik et Isabel Levy, METROPOLE Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante française, spécialisée dans la gestion value. Cette philosophie de gestion consiste à détecter les titres de qualité faiblement valorisés.

Invesco et State Street en discussion pour une fusion

- Groupe Quantalys

Selon le Wall Street Journal, Invesco et State Street seraient en discussion afin de fusionner. Le journal précise qu'elles pourraient ne pas aboutir. Si cette fusion se réalisait il s'agirait d'une des plus importantes de l'histoire. Pour rappel, l'unité de gestion de State Street gère près de 4 000 milliards de dollars d'actifs. Invesco pèse 11 milliards de dollars en Bourse, pour près de 32 milliards pour State Street.