Articles

Des sanctions historiques contre H2O AM et ses dirigeants requises par l'AMF

- Groupe Quantalys

L’Autorité des marchés financiers (AMF) inflige des sanctions historiques à H2O AM ! Lors du procès du 25 novembre à Paris, l'AMF a requis une amende record de 75 millions d'euros contre la société de gestion, et un blâme. La Commission des sanctions a également attribué une peine à ses dirigeants : amende de 15 millions d'euros contre Bruno Castre (peine maximale) et l'interdiction d'exercer une activité de gérant pendant 10 ans en Europe. Le responsable des investissements, Vincent Chailley, encourt quant à lui une sanction de 3 millions d’euros ainsi qu’un blâme.

L'AMF publie les chiffres clés 2021 sur les Conseillers en Investissement Financiers

- Jérôme Albessard

L'Autorité des Marchés Financiers publie chaque année des informations quantitatives et qualitatives sur l’activité des CIF et réalise une synthèse des données ainsi recueillies. Voici les chiffres de l'année 2021 (principaux indicateurs d'activité, la répartition des acteurs par associations professionnelles et leurs spécificités).

[Quantalys aime] Métavers : quel impact sur notre travail ? (AXA IM)

- Société de gestion

Un nombre croissant de secteurs peuvent accéder aux capacités de plus en plus sophistiquées offertes par le métavers en termes de collaboration, de productivité et d'échelle. Retrouvez l'analyse de Pauline Llandric, gérante de portefeuille chez AXA IM.

BNP Paribas AM nomme Jérémy Tubiana Responsable du développement ETF & Solutions Indicielles

- Jérôme Albessard

BNP Paribas Asset Management annonce la nomination de Jérémy Tubiana comme Responsable du développement ETF & Solutions Indicielles pour la France, la Belgique, le Luxembourg, Monaco et la Suisse francophone. Depuis le 10 Octobre, il reporte à Lorraine Sereyjol-Garros, Responsable mondiale du développement ETF & Solutions Indicielles. Dans ses nouvelles fonctions, Jérémy contribuera à renforcer la franchise ETF et fonds indiciels de BNPP AM sur les marchés francophones et consolidera l’activité commerciale auprès des clients institutionnels mais également des distributeurs. Auparavant, il occupait la fonction de responsable du développement ETF auprès des distributeurs francophones chez Lyxor puis Amundi. Il a débuté sa carrière dans le groupe BNP Paribas en tant qu’assistant commercial au sein de la Banque d’Investissement, puis chez C&M finances, une société de gestion française où il occupait les fonctions de gérant et de commercial. Jérémy est diplômé du Master 268, Banque d’Investissement et de Marché de l’Université de Paris Dauphine.

Vontobel nomme un nouveau responsable de la boutique Sustainable Equities

- Jérôme Albessard

Vontobel a nommé Jean-Louis Nakamura à la tête de sa boutique Sustainable Equities, en remplacement de Hans Speich qui prend sa retraite. Jean-Louis Nakamura dirigera la boutique AuM Sustainable Equities de 15 milliards de CHF de Vontobel, qui compte 35 professionnels de l'investissement basés à Zurich, Milan et Hong Kong. La boutique propose des solutions en actions durables des marchés émergents, en actions suisses, ainsi qu'en investissement d'impact et thématique. Fort de 27 ans d'expérience dans les secteurs public et privé, Jean-Louis Nakamura rejoint aujourd'hui Vontobel en provenance de Lombard Odier, où il a passé 14 ans et a été Chief Investing Officer Asia Pacific et Chief Executive Office de la société à Hong Kong. Auparavant, il était Head of Multi Assets chez Lombard Odier Investment Managers et Deputy Global CIO à Genève.

Credit Suisse donne les détails de sa levée de capital

- Jérôme Albessard

Credit Suisse a indiqué les détails lundi 31 octobre de son plan de restructuration dévoilé jeudi 27 octobre, qui vise à lever 4 milliards de francs suisses et à supprimer 2.700 postes. La banque suisse va réorganiser sa banque d’investissement, qui a connu une baisse de 58% de ses revenus en dollars ces derniers mois. Elle compte se concentrer sur la gestion de fortune, la banque de détail suisse et la gestion d’actifs. Pour ce faire, la banque va vendre de nouveaux titres aux actionnaires nouveaux et existants. Ces derniers se sont engagés à acheter plus de 462 millions de titres au prix de 3,82 francs suisses (3,85 euros), soit 94% du prix de référence, rapportant 1,76 milliard de francs suisses (1,78 milliard d’euros) à la banque. La Saudi National Bank (SNB) devrait acquérir près de 308 millions de nouvelles actions, lui permettant de détenir 9,9 % du capital-actions du Credit Suisse Group AG à l’issue de cette augmentation.

Ziad Sikias, Directeur général d’Amundi, Moyen-Orient, Afrique et Asie centrale

- Jérôme Albessard

Amundi annonce la nomination de Ziad Sikias en tant que Directeur général d’Amundi, Moyen-Orient, Afrique et Asie centrale. Ziad Sikias a plus de 20 ans d'expérience dans le développement commercial avec des institutions publiques au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

Nomination de Nicolas Namias à la présidence du directoire de BPCE

- Jérôme Albessard

Le conseil de surveillance du Groupe BPCE, réuni le 28 octobre 2022 sous la présidence de Thierry Cahn, a décidé, à l’unanimité de nommer Nicolas Namias à la présidence du directoire de BPCE. Il succèdera à Laurent Mignon à compter du 3 décembre 2022.

Marie-Anne Barbat-Layani est nommée présidente de l'Autorité des marchés financiers

- Jérôme Albessard

Par décret du Président de la République en date du 26 octobre 2022, Marie-Anne Barbat-Layani est nommée présidente de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Elle succède à Robert Ophèle, dont le mandat est arrivé à son terme le 31 juillet dernier. Jean-Claude Hassan a assuré la présidence par intérim depuis cette date.