Articles

Quantalys lance son Espace sur la gestion ISR

- Groupe Quantalys

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) favorise une économie responsable et durable en incitant les sociétés de gestion à prendre en compte des critères extra-financiers (ESG) lorsqu’elles sélectionnent des valeurs mobilières pour leurs actifs financiers. En septembre 2019, Quantalys a rajouté plus de 30 critères ESG sur chaque fonds et a lancé Quantalys ESG 360 pour aider les investisseurs et les conseillers à intégrer l’ESG dans leurs allocations. Au niveau Européen, la réglementation SFDR est en place depuis le 10 mars 2021 et les Labels dits ISR se multiplient. Pour vous informer au mieux sur les tenants et aboutissants actuels et futurs de l'approche ISR, Quantalys lance un Espace dédié dans lequel vous pouvez retrouver toute l’actualité liée à ce thème. Une page réunissant les derniers articles sur cette tendance, un moteur de recherche intégrant nos critères de classification ESG ainsi que les labels ISR/ESG et enfin un espace consacré à l'expertise de notre partenaire.

Dans l’ESG vous avez demandé le S

- Jean-François Bay

Lorsque l’on observe la liste des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) établie par l’ONU, on s’aperçoit que 11 sont des objectifs sociaux.

Les fonds ISR en Europe au mois de janvier 2022

- Jérôme Albessard et Rui Fidalgo

La classification ESG Quantalys comporte trois niveaux d'intensité. Tous les mois Quantalys vous propose de retrouver plusieurs statistiques et classements sur les fonds ESG intensité 3 Quantalys. Retrouvez ceux de janvier 2022 !

Les fonds ISR en Europe au mois de décembre 2021

- Jérôme Albessard et Rui Fidalgo

Quelle collecte en décembre ? Quels fonds obtiennent les 5 étoiles Quantalys ? Retrouvez les chiffres des fonds ISR en Europe au mois de décembre.

MSCI, Bloomberg … : La guerre des indices ESG a déjà commencé

- Jean-François Bay

Dans un article qui fait du bruit dans la communauté des investisseurs intitulé « The ESG Mirage : The True Colors of MSCI’s ESG Ratings » et publié le 10 décembre 2021, Bloomberg considère que MSCI, la plus grande société de notation ESG, n'essaie même pas de mesurer l'impact d'une entreprise sur le monde.

ESG : Le bilan sévère de BlackRock envoyé aux banques et aux régulateurs européens

- Jean-François Bay

La Commission européenne vient de publier le rapport commandé en mars 2020 à BlackRock FMA (Financial Markets Advisory) sur la Finance durable et le secteur bancaire. Le rapport plutôt négatif porte précisément sur l'intégration des facteurs ESG dans les processus de gestion des risques, les stratégies commerciales et les politiques d'investissement des banques, ainsi que dans la surveillance prudentielle.

ESG Gate ? DWS fait l’objet de plusieurs enquêtes car il aurait manipulé ses chiffres sur l’ESG

- Jean-François Bay

Avec 820 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 mars 2021, DWS, filiale de la banque allemande Deutsche Bank, fait partie des principaux gérants d’actifs en Europe et dans le monde. La société de gestion fait l’objet de plusieurs enquêtes aux Etats-Unis et en Allemagne car elle aurait gonflé artificiellement les actifs gérés intégrant des critères ESG. Son dernier rapport annuel parle de 50% de ses encours, Quantalys a un ratio plus proche de 20% ! Cette affaire, liée notamment à l'absence de normes européennes et de standard, risque de secouer le secteur de la finance durable.

Biodiversité : La prochaine grande thématique ?

- Jean-François Bay

Tous les financiers se focalisent sur le changement climatique et sur les leviers d’action mais très peu appréhendent les changements sur la Nature et la Biodiversité.