Articles

ESG et régulation des marchés : 50 nuances de vert !

- Jean-François Bay

L'ESMA, Autorité européenne des marchés financiers, vient de publier un rapport sur sa stratégie pour les années à venir et ses priorités. Dans ce rapport, elle modifie ses priorités stratégiques pour inclure les informations ESG en plus de la qualité des données de marché. Cette nouvelle priorité sur l’ESG remplace les coûts et la performance des produits d'investissement et représente donc une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de l'ESMA, qui accorde un rôle de premier plan à la finance durable.

ESG : La Place de Paris peut mieux faire !

- Jean-François Bay

Les normes européennes et internationales en matière d’information extra-financière et, particulièrement, d’information relative au climat sont, sous l’impulsion du Groupe consultatif européen sur l’information financière (EFRAG) et de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) sur le point d’évoluer de façon considérable. Les textes réglementaires devraient, dans les prochains mois renforcer, les exigences en matière de publication d’informations extra-financières relatives aux politiques environnementale et climatique des acteurs financiers. C’est la raison pour laquelle, même si les acteurs financiers français ont fait des efforts, l’AMF et l’ACPR considèrent dans leur dernier rapport que les professionnels doivent aller beaucoup plus loin. Voici un focus sur les sociétés de gestion.

Quantalys lance son Espace sur la gestion ISR

- Groupe Quantalys

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) favorise une économie responsable et durable en incitant les sociétés de gestion à prendre en compte des critères extra-financiers (ESG) lorsqu’elles sélectionnent des valeurs mobilières pour leurs actifs financiers. En septembre 2019, Quantalys a rajouté plus de 30 critères ESG sur chaque fonds et a lancé Quantalys ESG 360 pour aider les investisseurs et les conseillers à intégrer l’ESG dans leurs allocations. Au niveau Européen, la réglementation SFDR est en place depuis le 10 mars 2021 et les Labels dits ISR se multiplient. Pour vous informer au mieux sur les tenants et aboutissants actuels et futurs de l'approche ISR, Quantalys lance un Espace dédié dans lequel vous pouvez retrouver toute l’actualité liée à ce thème. Une page réunissant les derniers articles sur cette tendance, un moteur de recherche intégrant nos critères de classification ESG ainsi que les labels ISR/ESG et enfin un espace consacré à l'expertise de notre partenaire.

Dans l’ESG vous avez demandé le S

- Jean-François Bay

Lorsque l’on observe la liste des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) établie par l’ONU, on s’aperçoit que 11 sont des objectifs sociaux.

Les fonds ISR en Europe au mois de janvier 2022

- Jérôme Albessard et Rui Fidalgo

La classification ESG Quantalys comporte trois niveaux d'intensité. Tous les mois Quantalys vous propose de retrouver plusieurs statistiques et classements sur les fonds ESG intensité 3 Quantalys. Retrouvez ceux de janvier 2022 !

Les fonds ISR en Europe au mois de décembre 2021

- Jérôme Albessard et Rui Fidalgo

Quelle collecte en décembre ? Quels fonds obtiennent les 5 étoiles Quantalys ? Retrouvez les chiffres des fonds ISR en Europe au mois de décembre.

MSCI, Bloomberg … : La guerre des indices ESG a déjà commencé

- Jean-François Bay

Dans un article qui fait du bruit dans la communauté des investisseurs intitulé « The ESG Mirage : The True Colors of MSCI’s ESG Ratings » et publié le 10 décembre 2021, Bloomberg considère que MSCI, la plus grande société de notation ESG, n'essaie même pas de mesurer l'impact d'une entreprise sur le monde.

ESG : Le bilan sévère de BlackRock envoyé aux banques et aux régulateurs européens

- Jean-François Bay

La Commission européenne vient de publier le rapport commandé en mars 2020 à BlackRock FMA (Financial Markets Advisory) sur la Finance durable et le secteur bancaire. Le rapport plutôt négatif porte précisément sur l'intégration des facteurs ESG dans les processus de gestion des risques, les stratégies commerciales et les politiques d'investissement des banques, ainsi que dans la surveillance prudentielle.