Multigestion: optimiser le meilleur des deux mondes actifs et passifs
- Société de gestion
Économie bleue : comment l’environnement marin peut être source de développement économique responsable
- Société de gestion
Le concept d’économie bleue vise à combiner les approches environnementales et économiques. Selon la définition de la Banque mondiale, l’économie bleue correspond à « l’utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique, l’amélioration des moyens de subsistance et l’emploi tout en préservant la santé des écosystèmes océaniques »
L’investissement dans les obligations vertes, sociales et durables
- Société de gestion
Les obligations vertes, sociales et durables apportent un soutien financier aux projets et activités ayant un impact positif sur l’environnement et/ou la société. Les volumes d’émission croissants de ces obligations résultent de la prise de conscience que la finance a un rôle à jouer pour répondre aux grands défis environnementaux et sociétaux actuels. Émises par des entreprises comme par des gouvernements, ces dettes « utiles » connaissent un succès croissant.
L’hydrogène durable - le vecteur énergétique de demain
- Société de gestion
L’hydrogène « vert » - produit à partir de sources d’énergie renouvelables - est de plus en plus considéré comme le saint Graal de la transition vers une économie neutre en carbone. Le marché mondial de la production d’hydrogène devrait atteindre 201 milliards de dollars en 2025, contre 130 milliards de dollars en 2020 . Cette croissance est due à son utilisation potentielle dans la transition vers une économie neutre en carbone. Mobilité durable, décarbonation des processus industriels, optimisation de la production d’énergies renouvelables... les applications de l’hydrogène se multiplient.
Les thèmes ESG au centre de toutes les attentions
- Société de gestion
Nous sommes convaincus que, pour être durable, la croissance économique doit devenir faible en carbone, respectueuse de l’environnement et inclusive. Les acteurs de la gestion indicielle, sensibles aux enjeux de la transition énergétique et du respect de l’environnement, développent en permanence de nouvelles solutions d’investissement. BNP Paribas Asset Management enrichit régulièrement sa gamme d’ETF1 en sélectionnant avec soin des indices thématiques sur la base de critères ESG2 afin de répondre aux besoins des investisseurs. Il ne s’agit pas d’un effet de mode, mais de thèmes encore trop peu connus.
Comment intégrer l’économie bleue à une stratégie d’investissement ?
- Société de gestion
Approche émergente du développement économique fondé sur une exploitation plus responsable des ressources océaniques, prise en compte des enjeux environnementaux, l’économie bleue se fait une place dans les stratégies d‘investissement durables.
Economie circulaire : comment investir sur cette thématique ?
- Société de gestion
Le modèle économique linéaire actuel consiste à extraire, fabriquer, consommer puis jeter. Il est progressivement remplacé par un modèle plus vertueux, moins consommateur de ressources et moins polluant, appelé l‘économie circulaire
Investir dans les entreprises européennes qui limitent leurs émissions de CO2
- Société de gestion
L‘indice Low Carbon 100 Europe PAB® est composé de 100 actions européennes sélectionnées selon des critères de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), principalement sur la base de leur notation climatique.
L’économie bleue : une thématique d’investissement encore méconnue…
- Société de gestion
Alors que notre planète n’en finit pas de battre des records de températures, se préoccuper des océans et de leurs ressources est plus que jamais primordial. Et pour cause, ils absorbent plus de 90% de l’excès de chaleur résultant des activités humaines !
La Blue Economy : une thématique d’investissement à suivre
- Société de gestion
L’économie bleue (« Blue Economy») est considérée comme l’un des prochains thèmes porteurs de la finance responsable d’après une étude réalisée par l’organisme Responsible Investor .
L’économie bleue : comment les espaces marins peuvent être une source de développement économique responsable et comment investir de manière durable sur cette thématique
- Société de gestion
Approche émergente du développement économique fondé sur une exploitation plus responsable des ressources océaniques et maritimes, prise en compte accrue des enjeux environnementaux, l’économie bleue (ou blue economy) se fait une place dans les stratégies de développement durable des États et des entreprises ainsi que dans celles des investisseurs.
L’économie bleue : l’utilisation raisonnée des ressources maritimes de notre planète.
- Société de gestion
Quel est le point commun entre l’Espagnol Iberdrola, le Français Véolia Environnement et l’Allemand Symrise AG ? Ces trois groupes figurent dans la composition de l’indice ECPI Global ESG Blue Economy Index qui est constitué d’acteurs de « l’économie bleue ».