Le parcours personne morale disponible sur Quantalys

Publié le 30/07/2018 - Simon Leroux
Il est désormais possible de créer des clients de type personne morale avec un questionnaire de risque dédié. Ce parcours de souscription vient en complément de l’offre personne physique.
Ce nouveau questionnaire Quantalys vous permettra de répondre aux problématiques de l’épargne des clients personnes morales, ce type de clientèle étant un enjeu important pour les conseillers financiers aujourd’hui. Vous pouvez désormais accompagner l’épargne des entreprises et les associations.
 
Le parcours est accessible depuis l’espace de création de client en choisissant l’option Ajouter personne morale :
 
Cette première version comprend un KYC (Know Your Customer) simplifié et un questionnaire de risque complet dédié à vos clients personnes morales. Un KYC personne morale plus complet arrivera prochainement.
 
 
Le questionnaire
 
En préambule, deux points spécifiques sont à préciser.
 
Les informations demandées dans les onglets Patrimoine et résultats -2-3- et les onglets Tolérance et risques - 7-8-9 - portent sur la personne morale. Ils sont encadrés ci-dessous en bleu.
Au contraire, les onglets Connaissance et expérience – 4-5-6 – porte eux sur la connaissance de la personne physique agissant au nom de la personne morale. Le cadre est vert.
 
D’autre part, la réglementation MIF II indique que les questionnaires de risque doivent déterminer si le client est un client professionnel ou pas.
Pour déterminer si la personne morale est un professionnel, nous analysons deux données :
La nature de l’entreprise : est-ce que l’entreprise est un établissement financier ?
La taille de l’entreprise. Il faut que 2 des 3 critères suivants soit vérifiés :
o Total du bilan égal ou supérieur à 20 millions d’euros.
o Chiffre d’affaires net égal ou supérieur à 40 millions d’euros.
o Capitaux propres égaux ou supérieurs à 2 millions d’euros.
 
Le questionnaire spécifique aux personnes morales possède un socle commun avec le questionnaire personne physique mais intègre tous les éléments spécifiques à l’analyse d’une entreprise comme la taille de l’entreprise, ses caractéristiques financières et les informations sur ses représentants légaux.
 
Vous trouverez à la 2ème page du questionnaire des questions qui ont pour but d’évaluer la capacité d’investissement de la personne morale. Vous pourrez ainsi renseigner le montant total des actifs au bilan, le montant des capitaux propres, le chiffre d’affaire ou le montant des dividendes distribués.
 
Vous trouverez ensuite des questions sur l’utilisation de l’épargne qui sera gérée dans le cadre de ce questionnaire.
 
N’hésitez pas à nous contacter pour tester ce questionnaire ou pour toute remarque et question.
Simon Leroux , Relation utilisateurs.