Articles

ESG et régulation des marchés : 50 nuances de vert !

- Jean-François Bay

L'ESMA, Autorité européenne des marchés financiers, vient de publier un rapport sur sa stratégie pour les années à venir et ses priorités. Dans ce rapport, elle modifie ses priorités stratégiques pour inclure les informations ESG en plus de la qualité des données de marché. Cette nouvelle priorité sur l’ESG remplace les coûts et la performance des produits d'investissement et représente donc une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de l'ESMA, qui accorde un rôle de premier plan à la finance durable.

2%, 4%, 10%... Quel est le régime d’inflation idéal pour les marchés ?

- Jean-François Bay

Au cours des 40 dernières années, depuis 1982, nous avons généralement été dans un environnement de baisse des taux avec une baisse de l’inflation. Mais depuis 2021, cette période de forte visibilité s’est arrêtée. Est-ce que l’observation des marchés sur la période 70’s et 80’s nous donne des clefs de lecture sur le nouveau régime futur des marchés ? C’est ce qu’ont essayé de faire sur les Taux les équipes de recherche de AlphaSimplex et sur les Actions Abby Joseph Cohen, professeur à la Columbia Business School et ancienne stratège chez Goldman Sachs

Les fonds Pays émergents en septembre 2022 en Europe

- Jérôme Albessard et Rui Fidalgo

Forte décollecte sur les fonds Pays émergents, plusieurs fonds catégorie Obligations Pays émergents Monde obtiennent les 5 étoiles Quantalys : découvrez les chiffres des fonds Pays émergents en septembre 2022 en Europe !

Les ETF en Europe en octobre 2022 sur Quantalys

- Jérôme Albessard et Rui Fidalgo

La collecte des ETF de nouveau positive, un ETF Lyxor le plus performant : les chiffres des ETF en Europe en octobre 2022 sont disponibles.

ESG : La Place de Paris peut mieux faire !

- Jean-François Bay

Les normes européennes et internationales en matière d’information extra-financière et, particulièrement, d’information relative au climat sont, sous l’impulsion du Groupe consultatif européen sur l’information financière (EFRAG) et de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) sur le point d’évoluer de façon considérable. Les textes réglementaires devraient, dans les prochains mois renforcer, les exigences en matière de publication d’informations extra-financières relatives aux politiques environnementale et climatique des acteurs financiers. C’est la raison pour laquelle, même si les acteurs financiers français ont fait des efforts, l’AMF et l’ACPR considèrent dans leur dernier rapport que les professionnels doivent aller beaucoup plus loin. Voici un focus sur les sociétés de gestion.

Assurance-vie : tendances et défis avec la remontée des taux

- Jean-François Bay

Le dernier rapport publié par l’ACPR sur le marché de l’assurance-vie en France illustre une reprise du marché de l’assurance-vie et confirme plusieurs tendances comme l’essor des produits en UC face à un effet de ciseaux de baisse continue des rendements des fonds euros et une envolée de l’inflation. La mise en place de contrats à long terme type PER change également la donne. Mais l’ACPR pointe des défis et chantiers pour cette industrie : La transparence des frais, le risque de liquidité sur les contrats dans un contexte de remontée des taux, le référencement de produits illiquides (SCPI, Private equity, produits structurés…) ou l’investissement durable.

Est-ce le bon moment pour revenir sur les actions ?

- Jean-François Bay

Les grands indices actions comme le Nasdaq sont en baisse de 30% et plus depuis le début de l’année. Les équipes de recherche de ERSTE AM se sont demandées s’il ne serait pas judicieux d’être contrariant et de revenir sur les Actions. Ou plus exactement, plutôt que d’essayer de timer le marché, elles ont essayé d’étudier quel serait le coût d’opportunité de ne pas être investi en ce moment, d’être en cash avec une inflation à 9.9% en Europe et de prendre le risque de louper le rebond ?

Les ETF en Europe en septembre 2022 sur Quantalys

- Jérôme Albessard et Rui Fidalgo

A noter : décollecte de 9 milliards d'euros, un fonds Actions (Sectorielles Or) et un fonds Obligations (USD Secteur privé) de Lyxor aux premières places des TOP 10 performances.

FMI : le pire est à venir ?

- Jean-François Bay

"Le pire est encore à venir" a déclaré le Chef économiste du Fonds monétaire international Pierre-Olivier Gourinchas. Lors de sa dernière conférence de presse organisée à Washington DC le 11 octobre dernier pour présenter les dernières perspectives de l'économie mondiale, le Chef économiste du FMI a lancé un sombre avertissement sur l'inflation mondiale, affirmant qu'elle devrait culminer à 9,5 % cette année et qu'elle restera élevée plus longtemps que prévu.

FRPS : Les fonds de pension à la française se multiplient

- Jean-François Bay

La loi PACTE prévoit le cantonnement obligatoire d’ici le 1er janvier 2023 des contrats retraite et offre ainsi un cadre réglementaire propice à la création des FRPS ou Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire. Pourquoi une multitude de créations de fonds de retraite en cette fin d’année 2022 ? Quelles différences majeures avec Solvency 2 ? Quel lien avec les contrats MADELIN, PER, PERP et autres contrats de retraite déjà existants ?