Les entreprises n’ont jamais autant communiqué sur les aspects sociaux que durant la crise du Covid-19
Publié le 02/03/2021 - Goldman Sachs Asset Management B.V.L’analyse[1] par NN IP de la transcription de toutes les communications de résultats depuis 2011 révèle qu’en réaction à l’énorme incertitude économique et sociétale observée cette année, les entreprises ont tenté de montrer à leurs actionnaires comment elles avaient réagi à la pandémie via leur communication. Il ressort de l’analyse qu’au cours de la crise actuelle (saison de publication des résultats du deuxième trimestre), les mentions de sujets sociaux ont augmenté de 7 écarts types (+16%) à l’échelle mondiale, tandis que les sujets liés aux bénéfices ont reculé de 12 écarts types (-10%). En avril et en mai, le temps consacré par les entreprises aux thèmes sociaux s’élevait à un peu plus de 65% du temps consacré aux bénéfices, soit deux fois plus qu’avant la crise.
NN IP a également examiné la mesure dans laquelle la communication des entreprises a mis l’accent sur des valeurs culturelles d’entreprise majeures telles que l’innovation, l’intégrité, la qualité, le respect et le travail d’équipe, qui sont les valeurs les plus citées sur les sites internet des entreprises de l’indice S&P 500[2]. Tous ces sujets, à l’exception de l’innovation, ont bénéficié d’un intérêt accru durant la crise, le respect (+25%) et l’intégrité (+12%) ayant enregistré le plus grand regain d’attention.
Maarten Geerdink, responsable des actions européennes chez NN Investment Partners, commente : “Le Covid-19 a considérablement modifié le comportement des entreprises dans la communication de leurs résultats. Les efforts et le temps consacrés par les entreprises à la discussion et la publication de sujets d’ordre social ont atteint des niveaux sans précédent.”
Derek Geng, spécialiste des données pour les actions européennes chez NN Investment Partners, ajoute : “Nous ne pouvons pas encore dire s’il s’agit d’un changement structurel, car la crise n’est pas encore terminée. Nous vivons toujours dans un monde turbulent avec un confinement persistant, mais des changements apparaissent quotidiennement dans les industries et les secteurs. Il est possible que la communication traditionnelle des résultats évolue vers une nouvelle norme au sein de laquelle les facteurs ESG auront une place plus prépondérante et que nous n’en reviendrons plus à une communication purement centrée sur les bénéfices. Nous ne pourrons cependant le savoir avec certitude que lorsque la crise sera derrière nous.”
L’utilisation de techniques de traitement automatique du langage naturel et d’apprentissage automatique pour obtenir des données alternatives joue un rôle crucial dans le processus d’investissement de NN IP. Obtenir des informations liées aux facteurs ESG à partir de la communication des résultats aide nos analystes à mieux évaluer le profil ESG des entreprises dans le cadre de leur analyse fondamentale. Grâce au traitement automatique du langage naturel, que nous intégrons dans notre processus d’investissement quantitatif pour notre stratégie d’actions européennes depuis novembre 2019, nous élaborons également une liste de sources d’alpha liées au sentiment. L’incorporation de ces facteurs entraîne à terme des rendements positifs et réguliers.