Quantalys lance son Espace sur l'Allocation d'actifs

Publié le 18/05/2021 - Jean Paul Raymond
Quantalys s’est toujours beaucoup intéressé aux fonds flexibles et publie depuis maintenant plus de dix ans son observatoire de la gestion flexible. Même si ce type de gestion a suscité moins d’enthousiasme de la part des investisseurs ces dernières années au profit par exemple de la gestion thématique ou des stratégies directionnelles, nous notons un regain d’intérêt de leur part sur la gestion mixte qu’elle soit profilée, flexible ou à horizon. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de remettre à flot notre observatoire de la gestion flexible en l’ouvrant à tous les autres types de gestion mixte et par la création de cet espace de la gestion à allocation en partenariat avec la société de gestion Tobam.


Ce type de gestion regroupe trois grandes sous-familles dont les caractéristiques et les usages sont très différents :

  • Les gestions profilées pour gérer le niveau de risque d’un investissement en profitant d’une bonne diversification
  • La gestion flexible pour laisser libre champ au gérant et essayer de bénéficier des hausses tout en se couvrant sur les phases de baisse
  • La gestion à horizon pour les gens qui ont une date pivot, par exemple la date de départ à la retraite, et qui veulent prendre des risques de moins en moins importants au fur et à mesure que cette date pivot s’approche.

 

A - Les gestions profilées

Nous avons actuellement 600 fonds profilés en base qui se décomposent en trois profils : prudent, équilibré et offensif. Leur répartition est remarquablement équirépartie entre les trois profils et nous avons à peu près 200 fonds de chaque niveau de risque.

Les différents profils sont comparés à des indices composites : 75% obligations – 25% actions pour le profil prudent, 50% obligations - 50% actions pour le profil équilibré, 25% obligations – 75% actions pour les profils offensifs.

En matière de zones géographiques un petit tiers sont exclusivement investies en Europe et les autres sur un périmètre plus large, ce qui permet de jouer au mieux de la diversification des marchés.

Pour l’investisseur, le choix se portera sur un profil plutôt qu’un autre en fonction de son appétence au risque et en fonction de son horizon temporel : plus il aura un horizon temporel court plus l’investisseur choisira des profils prudents, les profils les plus risqués étant réservés aux investisseurs ayant la possibilité de rester investis sur de longues périodes afin de ne pas être dans l’obligation de vendre dans une phase défavorable du marché.

De la même manière les investisseurs ne souhaitant pas s’exposer au risque de change investiront préférentiellement dans des fonds mixtes Européens, même si ce ne sont pas les plus diversifiés ni les plus efficients.
 

B - Gestions flexibles

Elles ont longtemps été le fer de lance de la gestion d’actifs, en particulier en France où quelques fonds "star" ont trusté le marché pendant de nombreuses années : Carmignac Patrimoine, Eurose ou Sextant grand large pour n’en citer que quelques-uns.

La particularité de cette gestion c’est que le gérant est totalement libre de ses choix et maitrise donc deux éléments : l’allocation qui peut varier du tout au tout d’un jour à l’autre et le choix des sous-jacents pour répliquer cette allocation. Cette double responsabilité du gérant le met encore beaucoup plus au centre de la qualité de son produit, raison pour laquelle Quantalys a créé il y a plus de 10 ans maintenant l’observatoire de la gestion flexible, qui avait pour raison d’être de donner des éléments factuels d’analyse et de comparaison aux investisseurs et aux médias.

Il faut de dire que ces produits ont été très populaires pendant plus d’une décennie et qu’il fallait permettre aux investisseurs de s’y retrouver dans une offre très riche et hétérogène par définition. Et même si l’engouement pour ces produits s’est un peu érodé ces dernières années, ils constituent toujours un ensemble de produits très intéressants et très décorrélants dans un portefeuille.

On a l’habitude de considérer comme flexible tout fonds qui peut voir sa part d’actions varier de plus de 30%. Si cette part est limitée à 50% (fonds 0/50) on dira que c’est un fonds flexible prudent aussi appelé fonds patrimonial, si elle n’est pas limitée (fonds 0/100) on dira juste que c’est un fonds flexible.

La flexibilité du fonds n’est pas toujours utilisée par les gérants qui parfois gardent une exposition de  100% aux actions et ne désinvestissent qu’en cas de crise et de baisse violente des marchés afin de limiter la casse. C’est d’ailleurs une des promesses, pas toujours tenue, de ce type de produit : capter le potentiel de hausse des marchés tout en couvrant les baisses. La promesse est alléchante mais pas toujours facile à tenir.

A contrario, certains fonds flexibles ont une gestion totalement flexible et discrétionnaire. Ces fonds ont un comportement totalement atypique et décorrélé de celui des marchés actions. Ils sont donc doublement intéressants quand ils sont de qualité : ils sont bons intrinsèquement de par leur performance propre mais ils diminuent également le risque global du portefeuille de part leur comportement par rapport aux autres fonds plus directionnels. Quelques exemples de ce type de fonds : JP Morgan Global Macro Opportunities (LU0095938881), ou le très connu Carmignac Patrimoine (FR0010306142).

 

C - Gestion à horizon

Ce type de gestion est en train de devenir assez populaire depuis la loi Pacte. En effet celle-ci préconise qu’il doit être proposé par défaut aux clients souhaitant épargner dans le cadre d’un plan d’épargne retraite au travers d’une gestion par horizon. Le principe est simple : plus vous vous rapprochez de la date pivot plus votre allocation sera désensibilisée, c’est-à-dire que la part d’actifs risqués va diminuer dans le temps jusqu’à devenir inexistante à la fin.

Les fonds à horizon reproduisent exactement ce mécanisme mais au sein d’un seul véhicule plutôt que dans un portefeuille multi produits. C’est ainsi que vous allez avoir un fonds Fidelity Target 2045 (LU1025014389) exposé à 100% aux actions avec une volatilité de 17,9% et un fonds BNP Paribas Perspectives 2022-2024 (FR0010146803) totalement désensibilisé avec une volatilité de 3,8%.

La contrainte de ces produits c’est qu’il faut les garder en portefeuille jusqu’au terme de la date pivot, mais c’est une bonne manière de sécuriser une épargne sur le long terme.

Leur analyse est par contre difficile car l’hétérogénéité de leur profil en fonction du temps restant avant la date pivot rend toute comparaison impossible et c’est la raison pour laquelle nous ne notons pas ce type de fonds.

Retrouvez l'espace Allocation d'actifs en partenariat avec 

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.