Portefeuilles Quantalys : les arbitrages de janvier

Publié le 16/02/2010 - Jean Paul Raymond
Les sorties et les entrées de janvier 2010 dans nos 3 portefeuilles

Les 3 portefeuilles Quantalys répliquent 3 profils : Prudent, Equilibré, Offensif. Ils ont été constitués début janvier 2009 et font l'objet d'arbitrages tous les 2 mois, arbitrages effectués par l'outil d'optimisation de Quantalys.

Les principes de construction et de suivi de ces 3 portefeuilles sont décrits ici.

Les arbitrages de janvier 2010

Dans le portefeuille Prudent, Aviva Oblig International et Rivoli L/S Bond Fund sont vendus. Les remplacent BGF Euro Corporate Bond Fund et CAAM Oblig Internationales EUR.

Dans le portefeuille Equilibré, Rivoli L/S Bond Fund est vendu et nous achetons BGF Euro Corporate Bond Fund et CAAM Oblig Internationales EUR. En actions France, nous vendons Moneta Multi Caps et achetons Métropole France. Enfin, Invesco Japanese Equity Core Fund est vendu et remplacé par FF Japan Advantage.

Dans le portefeuille Offensif, Aviva Oblig International est vendu et nous investissons dans CAAM Oblig Internationales EUR;Moneta Multi Caps est vendu au profit de Métropole France ; Invesco Japanese Equity Core Fund est vendu au profit de FF Japan Advantage.

La performance du portefeuille Prudent

Depuis sa création le 2 janvier 2009 jusqu'au 5 février 2010, le portefeuille Quantalys Prudent est en hausse de 12,2%, contre 8% pour son allocation d'actifs stratégique. Sa volatilité annualisée est de 5,6% contre 5,2% pour son allocation d'actifs, et son ratio de Sharpe de 1,9 contre 1,3 pour son allocation d'actifs.

La performance du portefeuille Equilibré

Depuis sa création le 2 janvier 2009 jusqu'au 5 février 2010, le portefeuille Quantalys Equilibré est en hausse de 20,1%, contre 12,3% pour son allocation d'actifs stratégique. Sa volatilité annualisée est de 11% contre 10,7% pour son allocation d'actifs, et son ratio de Sharpe de 1,6 contre 1 pour son allocation d'actifs.

La performance du portefeuille Offensif

Depuis sa création le 2 janvier 2009 jusqu'au 5 février 2010, le portefeuille Quantalys Offensif est en hausse de 25,8%, contre 16,2% pour son allocation d'actifs stratégique. Sa volatilité annualisée est de 16% contre 16,8% pour son allocation d'actifs, et son ratio de Sharpe de 1,4 contre 0,9 pour son allocation d'actifs.

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.