Pourquoi s’intéresser à l’assurance-vie ?

Publié le 21/12/2023 - Pictet Asset Management (Europe) SA
L’assurance-vie est le couteau suisse de l’épargnant

Investissement, protection, prévoyance, planification, transmission de patrimoine… L’assurance-vie remplit de très nombreux services et on la qualifie de couteau suisse de l’épargnant. Elle bénéficie en outre d’un régime fiscal favorable.

L’assurance-vie est le placement préféré des Français, juste après le livret A. Les détenteurs d’un contrat d’assurance-vie sont au nombre de 18,7 millions, selon France Assureurs en mars 2023

L’assurance-vie est un support d’investissement s’adaptant aux investisseurs

Avant tout, l’assurance-vie est un support d’épargne et d’investissement vraiment souplesse. Le souscripteur l’alimente en y versant des primes à son rythme. Les versements peuvent être ponctuels ou réguliers, programmés ou non. L’argent est investi sur différents supports, selon les objectifs préalablement définis par le souscripteur et son profil d’investisseur. 

Les contrats monosupport sont constitués de fonds en euros. Cet investissement offre la garantie du capital investi et une rémunération calée sur l’évolution des taux d’intérêt. Les contrats dits multisupports conservent en général un compartiment fonds en euros mais s’expriment majoritairement en Unités de Compte (UC). Ces UC correspondent à différentes classes d’actifs : des actions, des obligations, des parts de sicav, de FCP, de pierre-papier… Elles sont garanties dans leur nombre mais pas dans leur valeur. Les gains générés par l’assurance-vie sont réinvestis et génèrent à leur tour des gains, selon la formule des intérêts composés. Le mécanisme s’arrête quand l’investisseur récupère son argent.
 
Pictet Asset Management (Europe) SA .