Transition climatique et décarbonation de portefeuille : quels sont les enjeux ?

Publié le 30/01/2024 - CPR Asset Management
CPRAM a développé une expertise sur le climat depuis 5 ans et gère aujourd’hui environ 3.5 milliards d’euros d’encours sur des stratégies de transition climatique, sur l’ensemble des classes d’actifs, dont 3 milliards en fonds ouverts et 500m€ en fonds dédiés. Nous nous proposons ici de présenter notre méthodologie et d’introduire les travaux de recherche sur le thème de la décarbonation de portefeuille.

Comment sélectionnez-vous les entreprises en transition climatique ?


Il existe plusieurs méthodologies et métriques permettant d’analyser les enjeux de transition, c’est-à-dire l’alignement des entreprises et des portefeuilles avec les scénarios de décarbonation de l’économie. Chez CPRAM, nous avons choisi de combiner la trajectoire de décarbonation de nos portefeuilles qui s’inscrit dans un scénario 1.5°C, avec l’utilisation des données CDP1 et de l’initiative Science Based Target (SBT)2 pour sélectionner les entreprises ayant les meilleures performances environnementales et étant les plus engagées dans la transition climatique.

La base de données du CDP a une très bonne couverture sur toutes les classes d'actifs, avec aujourd'hui plus de 18 000 entreprises couvertes. L'analyse réalisée par le CDP regroupe tous les éléments de la performance climatique, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les reportings environnementaux, les plans de transition globaux, etc. Le CDP envoie chaque année un questionnaire aux plus grosses entreprises et aux entreprises les plus polluantes pour évaluer leurs pratiques. Grâce à ce questionnaire construit à partir de 150 questions dans différents modules, avec des spécificités par secteur, ils effectuent une analyse détaillée de chaque entreprise qui donne lieu à un score sur lequel nous nous basons pour notre sélection de valeurs.

Retrouvez la suite de l'article sur le site

CPR Asset Management .