Terre d’Epargne, par Pictet Asset Management - Où investir en 2024 ?

Publié le 09/04/2024 - Pictet Asset Management (Europe) SA
Nos convictions pour les trois prochains mois

Retrouvez l'article complet

Beaucoup d’épargnants se sont rués sur les fonds monétaires depuis 2023 afin de profiter des taux élevés. Mais les actions restent une classe d’actifs à ne surtout pas négliger alors que se profile la baisse des taux de la Banque Centrale Européenne.


Du fait des taux élevés, les fonds monétaires sont incontournables à court terme. Les épargnants l’ont parfaitement compris. Mais ce serait une erreur de rester à l’écart des actions à long terme. On vous explique pourquoi.


Les fonds monétaires sont incontournables ... à court terme


Depuis 2023, les fonds monétaires sont la coqueluche des épargnants. Ils peuvent prendre trois formes principales : OPCVM monétaire (organisme de placement collectif en valeurs mobilières), Sicav monétaire (société d’investissement à capital variable) ou FCP (fonds commun de placement) monétaire. Tous peuvent être intégrés au sein d’une assurance-vie ou d’un PER. Ils sont une spécificité qui fait leur attrait actuel : leur rendement est corrélé aux taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Concrètement, en investissant aujourd’hui, il est possible d’obtenir un rendement de l’ordre de 4% - ce qui correspond au taux de dépôt de la BCE. N’importe qui de rationnel en profiterait. D’ailleurs, les épargnants français ne s’y sont pas trompés et ils ont massivement investi dans les fonds monétaires depuis 2023. 

Retrouvez l'article complet

 

Pictet Asset Management (Europe) SA .