Nous sommes « un grand monde sur une petite planète » – le rôle de la durabilité dans la finance

Publié le 17/04/2024 - Robeco Institutional Asset Management BV
Le monde consomme des ressources naturelles et pollue l’environnement au-delà de ce que la planète peut raisonnablement gérer. Selon les propos de Johan Rockström, climatologue maintes fois récompensé, nous sommes en effet « un grand monde sur une petite planète ». La finance durable peut contribuer à ouvrir la voie à une croissance économique équitable sur les plans sociaux et environnementaux pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Consommation illimitée, ressources limitées


L’industrialisation galopante ainsi que l’augmentation rapide de la richesse matérielle et de la consommation nous a fait oublier que nous vivons dans un monde aux ressources communes et limitées. La tragédie des biens communs est une métaphore tout à fait indiquée pour décrire ce dilemme. Si les biens communs tels que l’air, l’eau et de nombreux autres services que nous fournit la nature sont disponibles gratuitement, ils seront consommés aveuglément par des parties mues par leurs propres intérêts sans considération des autres parties prenantes (aujourd’hui comme demain). Alors que la population mondiale comptera près de dix milliards d’habitants d’ici 2050 et que les pays émergents veulent de plus en plus jouir du même niveau de vie que les pays occidentaux, la tragédie des biens communs ne fera que s’amplifier2.

Des recherches menées par le Global Footprint Network ont révélé que l’humanité consommerait les ressources naturelles 1,75 fois plus vite que la vitesse à laquelle les écosystèmes de notre planète les régénèrent3. Autrement dit, 1,75 Terre est nécessaire pour maintenir le niveau de vie actuel, ce qui est de toute évidence non durable. Si nous ne changeons par les scénarios actuels d’un « maintien du statu quo », d’ici 2050, il nous faudra trois Terres pour assurer le niveau de vie auquel nous nous sommes habitués4. Le coût de ce dépassement écologique mondial devient de plus en plus manifeste : déforestation, érosion des sols, perte de biodiversité et accumulation de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Retrouvez l'article complet

Robeco Institutional Asset Management BV .