IFI : en 2024, comment évaluer ses parts de SCI ?

Publié le 17/05/2024 - Pictet Asset Management (Europe) SA
Le contribuable doit appliquer des nouvelles règles pour évaluer les parts de société détenant des actifs immobiliers soumis à l’IFI.

Les facteurs de volatilité sont propres à chaque catégorie d'actifs financiers


Chaque classe d’actifs a son propre degré et ses facteurs de volatilité. En 2023, les annonces des banques centrales et le maintien des taux directeurs à des niveaux élevés ont fortement impacté les cours des obligations à la baisse. A contrario, le marché obligataire a enregistré un rebond significatif à la fin de l’année, avec le reflux de l’inflation. 

De leur côté, les cours des matières premières sont influencés par de nombreux facteurs : la disponibilité de ces matières, les politiques internationales ou encore la loi de l’offre et de la demande. Ils sont particulièrement volatils. Ainsi, après la flambée de l’été 2022, les prix du gaz naturel européen ont atteint leur plus bas historique en 3 ans en février 2023. Un hiver particulièrement doux, des stocks historiquement élevés et une reprise économique ralentie sont autant d’explications à cette baisse.

Pictet Asset Management (Europe) SA .