Quand les CGP s’emparent de l’ESG !

Publié le 03/06/2024 - Groupe Quantalys
La CNCGP vient coup sur coup de produire son Baromètre 2024 sur l’activité et les chiffres clés de la profession et également un guide pratique sur la durabilité. En effet, depuis le printemps 2021 la Commission européenne a amendé MIF2 en ajoutant des critères extra-financiers dans la compréhension des besoins et contraintes des investisseurs en plus des éléments purement financiers. Cela crée de nouvelles obligations pour les CGP. Aussi, ce guide vise à accompagner les professionnels de la gestion de patrimoine dans la prise en compte de ces nouvelles règles relatives à l’investissement durable. Il a été rédigé par la commission durabilité de l’association professionnelle présidée par Pascale Baussant.
  1. Les CGP appréhendent mal l’ESG dans l’ensemble

La CNCGP est partie d’un constat simple: 78% des CGP rencontrent des difficultés à cerner la préférence de durabilité de leurs clients, selon un sondage interne mené à l’automne dernier. En effet, intégrer les préférences ESG de leurs clients est nouveau pour la profession depuis la révision de la réglementation MIF 2. L’association professionnelle a donc voulu éclaircir des concepts clés, pour que les CGP puissent mieux dialoguer avec leurs clients.

« Ce guide regroupe les notions importantes de la finance durable ainsi que le cadre réglementaire, pour accompagner nos adhérents dans la finance durable », résume Pascale Baussant. Le document évoque aussi des détails pratiques tels que la façon d’aborder les préférences de durabilité des clients et de répondre à leurs inquiétudes en matière d’ESG. Il propose par ailleurs des témoignages et le retour d’expérience de quelques CGP sur ce questionnaire de prise en compte des préférences de durabilité des clients.

 

  1. Les implications jusqu’à la sélection des fonds

Le questionnaire proposé par le CGP permet aux clients de préciser ses souhaits sur l’ESG sur 3 aspects principaux : La taxonomie, les investissements durables et les PAI (Principales Incidences Négatives). Mais la difficulté réside dans le fait qu’il n’existe pas de correspondance parfaite avec SFDR ou les Labels. Par ailleurs, il faut composer avec une information encore parcellaire. Même si Quantalys est une base de données de référence sur les fonds, notre équipe Data collecte les données que veut bien leur envoyer les gérants. Or le calendrier implique que les sociétés de gestion doivent fournir des indications au niveau de leurs fonds (SFDR) alors même que les émetteurs ne sont pas encore contraints de les publier (CSRD) !

Aujourd’hui, les choses s’améliorent de plus en plus et les outils Quantalys regroupent de plus en plus les annexes pré-contractuelles SFDR ainsi que les reporting SFDR des fonds d’investissement. L’Europe a mis en place un format standard d’échange de données intitulé EET (European ESG Template) afin de faciliter la transmission de ces informations aux distributeurs et aux investisseurs finaux.

 

 

 

  1. Le besoin de ré-enchanter l’approche ESG

L’apparition d’un nouveau vocabulaire autour de la finance durable, de nouvelles exigences réglementaires dans le conseil en investissement vient à un moment où l’appétit pour les thématiques ESG (énergies renouvelables…) sont en perte de vitesse face aux thématiques non-ESG (technologie, défense, industrie…). Les CGP doivent donc à la fois se former, se renseigner sur l’offre disponible en évolution constante, rendre tangible les aspects de durabilité de leurs investissements et illustrer la performance des produits proposés au même moment !

Rien que sur 2024, à fin avril, la décollecte des fonds Actions ISR atteignait -64 milliards € alors que les fonds Actions non-ISR collectaient sur la même période +50 milliards €. Une vraie bascule déjà perceptible en 2023 mais qui s’accélère sur 2024.

 

  1. Au sein d’une profession qui se porte bien par ailleurs

Ces évolutions réglementaires ne sont pas venues calmer les ardeurs des professionnels de la gestion de patrimoine visiblement puisque la CNCGP sur cette période 2021-2023 a vu le nombre de ses adhérents augmenter de +32% pour passer le cap de 4000 adhérents ! La dynamique chez les jeunes est toujours forte, un rajeunissement de la profession en moyenne (de 49 ans à 45 ans chez les dirigeants en 3 ans) alors même que l’on sait que les jeunes générations sont plus sensibles à ces défis environnementaux (changement climatique …).

L’autre mouvement structurel qui anime la profession est le nombre de rapprochements et de regroupements, notamment pour se donner plus de moyens pour affronter ces exigences réglementaires et ces besoins croissants de données et d’outils digitaux.

 

 

Nul doute que tous ces sujets seront abordés lors du prochain congrès de la CNCGP, le «Midsommar du patrimoine», qui se tiendra le 13 juin prochain à Paris.

 

Pour accéder au guide pratique de la durabilité :

https://www.calameo.com/read/006614424d7843044f20c

Pour accéder au baromètre 2024 :

https://www.calameo.com/read/006614424de085bd6e806

 

Groupe Quantalys Société.