Bourse : surprise d’octobre – Convictions d’investissement de Pictet Asset Management pour les prochains mois

Publié le 15/10/2024 - Pictet Asset Management
On a tort de se focaliser sur les mauvaises nouvelles, le contexte budgétaire difficile en France et les difficultés du secteur manufacturier, par exemple. La réalité, c’est que ça va bien. D’ailleurs, cela devrait se traduire par un rebond des bourses en octobre.

L’été fut rude en bourse. Le mois de septembre fut compliqué. Mais le mois d’octobre s’annonce bien meilleur. La baisse des taux amorcée par les banques centrales et un contexte économique loin d’être défavorable devraient soutenir le marché des actions.

Bourse : hausse à venir ?


Le mois de septembre est toujours compliqué en bourse. Ce fut encore le cas cette année. La volatilité est restée élevée et les déconvenues ont été nombreuses, y compris sur des secteurs habituellement résilients comme le luxe. C’est statistiquement le mois boursier avec le plus de chances de baisser que de monter. Heureusement, le mois d’octobre pourrait réserver une bonne surprise.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, il y a eu 61 rallyes boursiers avec une hausse des cours supérieure à 10%. À 19 reprises, cela s’est produit en octobre. La sous-performance des valeurs cycliques et la surperformance des valeurs défensives est donc peut-être temporaire.

Au-delà de la saisonnalité, qui n’est pas une science exacte, il y a un facteur structurel bien plus important qui pourrait favoriser un retour de la hausse. La baisse des taux qui a été amorcée par la Réserve Fédérale en septembre va se traduire par une rotation du money market (aussi appelé le monétaire) vers les actions. Selon les chiffres de Bloomberg, il y a 6300 milliards de dollars dans les fonds de money market répartis ainsi : 2500 milliards du côté des particuliers et 3700 milliards du côté des institutionnels. Tout ne va pas se déverser sur les actions du jour au lendemain. C’est certain. Une grande partie des capitaux des institutionnels va rester sur le money market. Mais du côté des particuliers, il est probable qu’une grande partie va être redirigée vers les actions à la recherche de rendements plus élevés. C’est déjà en train de se produire : selon Bloomberg, lors de la semaine allant du 16 au 22 septembre, 20 milliards de dollars sont sortis des fonds monétaires – un record hebdomadaire depuis juin dernier.

Source : Terre d’Epargne, de Pictet Asset Management 

Retrouvez la suite de l'article sur le site

Pictet Asset Management .