PIMCO, Awards 2025 de la meilleure société globale obligations Monde, présente son expertise

Publié le 21/01/2025 - Pimco Global Advisors (Ireland) Limited
Eleni Sifakis revient sur 50 ans d'expérience et détaille le travail des équipes sur le thème des obligations monde
Eleni Sifakis - Executive Vice President et responsable de l'équipe France - PIMCO
 
Vous avez gagné le Quantalys Harvest Group Awards 2025 dans la catégorie Meilleure société globale Obligations Monde pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise ?
 
L'expertise de PIMCO en matière d'obligations mondiales est ancrée dans notre solide processus d'investissement et notre longue expérience en tant que gestionnaires actifs obligataires depuis plus de 50 ans, dont 30 ans dédiés aux obligations internationales. Nos experts identifient les opportunités sur le marché obligataire à travers le globe, garantissant une couverture et une diversification complètes du marché pour nos investisseurs.
Notre approche d'investissement active se caractérise par une stratégie macro-économique top-down, axée sur des éléments tels que la gestion active de la sensibilité aux taux d’intérêt, le positionnement sur les courbes des taux, l’analyse de spread et l'allocation géographique. Nous investissons massivement dans nos systèmes de recherche interne, en utilisant des modèles quantitatifs pour analyser les émetteurs, les émissions ainsi que les instruments, des contrats à terme aux produits dérivés, dans le but de générer une performance consistante dans la durée. 
 
De façon plus globale, comment abordez-vous 2025 ?
 
En 2025, l’environnement pour les investisseurs obligataires est prometteur dans un contexte de risque d’inflation et de récession et de changements géopolitiques, avec notamment l’arrivée d’une nouvelle administration américaine. Alors que les taux d’intérêt des banques centrales devraient continuer de baisser, l’environnement devrait être favorable aux obligations, tandis que les rendements des liquidités diminuent à mesure que les taux d’intérêt baissent. Avec la poursuite du rétablissement de la corrélation négative avec les actions, les instruments obligataires peuvent également constituer un élément majeur de diversification du portefeuille.
Sur la base des valorisations relatives actuelles et des conditions de marché, nous pensons que les obligations de première signature présentent actuellement de l’intérêt pour les investisseurs, car elles sont capables de délivrer de la performance dans divers scénarios économiques, notamment les atterrissages en douceur et les récessions. En 2025, flexibilité sera essentielle pour faire face aux conditions économiques et de marché.
 
La corrélation historique entre actions et obligations est-elle revenue ?
 
Cette corrélation négative entre les actions et les obligations est en effet revenue, dans le sillage d’une inflation et d’une croissance économique modérées. Avec des niveaux de valorisation à des plus hauts historiques sur les marchés actions, nous estimons que les obligations joueront un rôle déterminant pour construire un portefeuille multi-actifs complémentaire et diversifié au cours des prochains trimestres.
 
 
Pimco Global Advisors (Ireland) Limited .