Le dollar, historiquement fort, grand oublié des tensions commerciales

Publié le 31/01/2025 - CPR Asset Management
Depuis l’élection de Donald Trump, le dollar s’est apprécié contre quasiment toutes les devises, avec une amplitude à peu près équivalente à ce qui s’était passé en 2016. Le dollar s’est par exemple apprécie de plus de 4% contre l’euro, de près de 4% contre le dollar canadien et de plus de 2% contre le renminbi (chiffres au 30 janvier).

Le dollar, historiquement fort, grand oublié des tensions commerciales

L’un des éléments à avoir en tête est que cette appréciation récente du dollar intervient après plusieurs années d’appréciation :

  • En 2015, l’USD avait fortement augmenté à cause de l’effondrement des cours du pétrole et de la fin du QE de la Fed,
  • En 2022/2023, l’USD avait monté à cause de l’avance de la Fed dans le cycle de resserrement monétaire, en termes de timing mais aussi d’amplitude. 

In fine, le taux de change réel effectif se trouve aujourd’hui sur ses plus hauts niveaux depuis 1985 et la période qui avait immédiatement suivi les accords du Plaza. Le dollar est donc historiquement fort. 

Cette longue phase d’appréciation du dollar a, comme les précédentes, conduit à un fort creusement du déficit courant (les biens étrangers devenant moins chers). Cela a été moins spectaculaire que les fois précédentes car la hausse du déficit commercial pour les biens a été masquée par une résorption du déficit commercial pour les produits pétroliers depuis 2014/2015.

Néanmoins, on voit bien que la vigueur du dollar a entraîné l’un des plus forts déficits commerciaux de l’histoire pour les biens hors produits fossiles. Au passage, l’accumulation des déficits courants fait que la position extérieure nette des Etats-Unis est historiquement déficitaire (80% du PIB). 

Réduire les déficits commerciaux des Etats-Unis sans affaiblissement du dollar paraît très compliqué. Cependant, il reste très difficile de savoir si la nouvelle administration Trump préfère un dollar faible ou un dollar fort.

D’un côté, la mise en place de droits de douane supplémentaires devrait provoquer une nouvelle appréciation du dollar, qui la stériliserait au moins en partie.

D’un autre côté, une politique d’affaiblissement du dollar se heurterait à l’indépendance de la Fed. Mais ignorer tout simplement le rôle de vigueur historique du dollar dans les questions commerciales revient à passer à côté d’une très grande partie de l’histoire. 

CPR Asset Management .