CPRAM - États-Unis : Qui achète des titres du Trésor américains ?

Publié le 22/04/2025 - CPR Asset Management
Les tensions récentes sur le marché des titres du Trésor américains ont fait naître plusieurs hypothèses, dont celle selon laquelle des acteurs officiels se seraient délestés de quantités importantes de titres. C'est donc l'occasion de faire le point sur ces détentions.


Nous utilisons deux sources ici : les données TICS du Trésor pour les détentions internationales et les données de la Fed pour les détentions totales.

  • A la fin de l’année 2024, les non-résidents étaient encore les plus gros détenteurs de titres du Trésor avec 33% du marché. Cette part est en baisse continue depuis la Grande crise financière de 2008 (elle était de 57% en 2008). Les détentions de titres du Trésor des non-résidents prises en milliards de dollars ont continué à augmenter, mais moins vite que la dette américaine. 
  • La part de la Fed a fortement diminué depuis 2022 en raison de sa politique de Quantitative Tightening : elle est ainsi passée de 26% fin 2021 à 15% fin 2024.
  • Les banques américaines ont acheté beaucoup de titres du Trésor pendant la crise covid mais très peu à partir du resserrement monétaire de la Fed, qui a commencé au début de l’année 2022. Les chiffres de la FDIC montrent que leurs moins-values latentes sur les portefeuilles de titres restent très importantes.  

Retrouvez la suite de l'article sur le site

CPR Asset Management .