CPRAM - Droits de douane - Tariff tracker

Publié le 22/04/2025 - Société de gestion
Le vendredi 11 avril, la Maison blanche a indiqué que les smartphones, les ordinateurs, les puces électroniques, les cellules photovoltaïques, les écrans, les cartes mémoires et autres produits électroniques sont exemptés des droits de douane réciproques.

Ces exemptions concerneraient 390 Mds$ d’importations. Les droits de douane collectés sur ces produits depuis le 5 avril seront remboursés. Néanmoins, la Maison blanche a ensuite fait savoir que des droits de douane « sectoriels » s’appliqueraient bientôt aux semi-conducteurs et à toute la chaîne d’approvisionnement électronique. Elle a évoqué une suspension temporaire des hausses de droits de douane sur les voitures mais aucune décision formelle n’a été prise. 

Les tensions avec la Chine demeurent :

  • Le ministre du commerce chinois a qualifié de positive l’exemption de droits de douane « réciproques » d’un panel de produits technologiques (smartphones, ordinateurs, etc.). Pour autant, il la qualifie de « small step » au regard des annonces précédentes et il en faudra sans doute davantage pour permettre de renouer le dialogue entre Pékin et Washington. 
  • L’administration américaine a annoncé de nouvelles hausses de droits de douane sur les importations en provenance de Chine. Ces dernières seraient de 7,5 à 100 points supplémentaires par rapport à ce qui avait déjà été annoncé en fonctions des produits, impliquant que certains échanges pourraient donc être désormais taxés à 245%. Le porte-parole du ministère du commerce chinois a appelé les Etats-Unis à mettre un terme à cette stratégie de « pression à l’extrême », rappelant qu’un dialogue ne serait possible qu’après avoir observé des gestes de bonne volonté de la part des Etats-Unis (“the person who tied the bell must be the one who unties it”).
  • En pleine escalade des tensions avec les Etats-Unis, la Chine a annoncé le remplacement de son négociateur en chef. Li Chenggang, en poste au ministère du commerce durant le premier mandat de Donald Trump, sera désormais le nouvel interlocuteur de l’administration américaine, en remplacement de Wang Shouwen. Pékin n’a pas précisé les motivations de ce changement inopiné.

Retrouvez la suite de l'article sur le site

Société de gestion .