Richard Halle, gérant du fonds M&G (Lux) European Strategic Value Fund répond à nos questions

Publié le 29/04/2025 - M&G Investment Management Ltd
"Nous sommes convaincus que les investisseurs vont continuer à s’intéresser aux fondamentaux attractifs qui existent en Europe." Richard Halle revient pour Quantalys sur le détail du portefeuille du fonds et sur ses perspectives
Richard Halle, gérant du fonds M&G (Lux) European Strategic Value Fund 
 
Pouvez-vous nous présenter les principales caractéristiques du M&G (Lux) European Strategic Value Fund (part A en EUR - capitalisation) ?
 
Le fonds investit activement dans un éventail diversifié d’actions européennes (y compris britanniques) considérées comme sous-évaluées. Il utilise une approche de gestion « à contre-courant », en recherchant des opportunités d’investissement « value » parmi des entreprises faiblement valorisées et délaissées par les investisseurs.
Les actions sont sélectionnées selon une approche bottom-up, à l’aide d’un processus simple et reproductible que le gérant du fonds applique de manière systématique depuis plus de 17 ans. La gestion « value » et la sélection des titres selon leurs mérites individuels sont les principaux moteurs des performances. 
Le fonds a un horizon d’investissement à long terme (environ cinq ans), un délai suffisant selon nous pour que les cours de bourse renouent avec des valorisations reflétant plus fidèlement leur valeur intrinsèque (principe du « retour à la moyenne »).
 
La stratégie de gestion prévoit que le fonds soit investi au minimum à 80 % en actions européennes. Pouvez-vous décrire la composition actuelle du fonds ?
 
Le fonds investit dans un portefeuille diversifié de 60 à 100 actions bon marché qui, selon le gérant, sont sous-évaluées. Nous pensons qu’un portefeuille composé de nombreuses lignes permet d’atténuer les incertitudes et les risques associés aux titres « value ». 
 
Les pondérations des secteurs, des pays et des catégories de capitalisation boursière sont le fruit des opportunités bottom-up que nous identifions. 
 
Le portefeuille compte actuellement 88 titres (au 31 mars 2025). Les positions sont diversifiées par pays et par secteur. Les allocations géographiques les plus importantes sont le Royaume-Uni (29,1 %), l’Allemagne (17,8 %) et la France (13,6 %). Sur le plan sectoriel, ce sont la finance (20,7 %), l’industrie (15,9 %) et la santé (10,4 %) qui sont les plus représentés dans le fonds. 
 
Le fonds surpondère de manière structurelle les petites et moyennes capitalisations par rapport à l’indice de référence et détient une moindre proportion de grandes entreprises.
 
A quelle clientèle s’adresse ce fonds et quelle est sa stratégie ?
 
Nous pensons que ce fonds est idéal pour les clients recherchant une stratégie « value » active qui a fait ses preuves sur les marchés européens. Il offre également une exposition diversifiée au marché actions européens, en générant des performances de type « core ». 
 
Le fonds applique une stratégie d’investissement active et à contre-courant. Selon nous, les actions bon marché et négligées peuvent surperformer à long terme. C’est pourquoi le fonds cherche à capter cette « prime value » en cherchant à déceler les actions sous-évaluées et délaissées dont le prix ne reflète pas leur valeur intrinsèque. 
 
En adoptant une approche singulière, le fonds cherche à relever les défis souvent associés à l’investissement « value », à savoir la volatilité et les « fausses aubaines » (ou value traps, sociétés dont les valorisations ont peu de chances de se redresser). 
 
Ce processus éprouvé se déroule en trois étapes : une sélection sectorielle pour identifier les actions faiblement valorisées, une analyse fondamentale rigoureuse pour exclure les « fausses aubaines » et la construction d’un portefeuille diversifié pour éviter toute concentration susceptible d’accroître la volatilité. 
 
Grâce à un horizon d’investissement à long terme, la stratégie cherche à générer de l’alpha en combinant un style « value » pur et une sélection des titres individuels, tout en protégeant les investisseurs de certains des pièges de l’investissement « value ». 
 
Compte tenu des derniers événements sur les marchés, quelles sont vos perspectives pour le reste de l’année 2025 ? Et plus globalement, quelles sont vos convictions à plus long terme ?
 
  • Depuis le début 2025, l’Europe évolue dans une conjoncture économique dynamique et très changeante. Plusieurs évolutions positives potentielles, comme l’apaisement des tensions géopolitiques, la poursuite de la reprise économique et les éventuelles mesures de relance budgétaire des grands pays, pourraient renforcer la confiance du marché et faire grimper les cours de bourse. Toutefois, des incertitudes persistent. Le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, les fluctuations des prix des matières premières et l’éventualité d’une guerre commerciale mondiale sont de vrais casse-tête pour les investisseurs. Plutôt que d’essayer de prédire l’issue de ces difficultés, nous nous efforçons de construire un portefeuille fondamentalement solide et constitué d’actions sous-évaluées.

 

  • Nous sommes convaincus que les investisseurs vont continuer à s’intéresser aux fondamentaux attractifs qui existent en Europe. Ils ont commencé à redécouvrir la région cette année parce qu’ils cherchent des alternatives aux actifs américains, mais aussi en raison des changements fondamentaux qui se produisent sur le Vieux continent. L’Allemagne, première économie européenne, est à l’origine d’une augmentation des dépenses de défense et d’infrastructures, qui devrait stimuler une croissance économique dynamique. Ce qui est encourageant pour les investisseurs « value », c’est que de nombreuses entreprises en passe de bénéficier de cette revitalisation économique se trouvent parmi les actions négligées et bon marché. 

L’issue des tensions commerciales n’est pas claire et les annonces quotidiennes sur les droits de douane pourraient entraîner un regain de volatilité. Nous pensons néanmoins que l’Europe pourrait progressivement bénéficier d’une image bien meilleure auprès des investisseurs.

  • Les perspectives nous semblent particulièrement prometteuses pour les investisseurs « value » en Europe. Selon nous, l’environnement de marché a évolué et est passé d’un monde fait de stabilité et de prévisibilité, où les investisseurs s’en sortaient particulièrement bien sans tenir compte des valorisations, à un monde de volatilité, de perturbations et de surprises. Dans ce nouvel environnement, de nouvelles valeurs pourraient tirer leur épingle du jeu au détriment de celles qui avaient précédemment surperformer. Compte tenu de la kyrielle des opportunités « value » existantes sur le marché européen, les perspectives des investisseurs adeptes de ce style de gestion sont actuellement très intéressantes.
 
 
 
 
 
 
Ceci est une communication promotionnelle. La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient.
Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L 2449, Luxembourg.
M&G Investment Management Ltd .