Contrat Afer : ça bouge

Publié le 20/12/2012 - Philippe Maupas
Le vénérable poids lourd de l'assurance vie améliore enfin son offre de fonds

Le contrat multisupport AFER est une des institutions du marché de l'assurance vie. Avec plus de 700 000 adhérents et plus de 45 milliards d'euros d'épargne gérée, c'est aussi un paquebot lourd à manoeuvrer, qui souffre d'une offre d'unités de compte incomplète (voir ici notre bilan 2011 des fonds du contrat).

L'association, dans sa lettre aux adhérents de novembre 2012, annonce le lancement prochain de nouvelles unités de compte (UC) et le réaménagement d'UC existantes.

Les lancements 2013

Il n'était pas jusque là possible de s'exposer au potentiel des seules actions Amérique du Nord, ni à celui des seuls marchés émergents.

Pour s'exposer à l'économie des Etats-Unis, il fallait passer par Planisfer, dont l'indice de référence est composé à hauteur de 65% du S&P500, représentatif des grandes sociétés cotées américaines.

Et pour s'exposer aux actions des pays émergents, la seule solution était d'investir dans Opensfer, qui peut s'y exposer dans la limite de 30% de son actif.

A partir de mars 2013, les assurés Afer pourront investir dans un nouveau fonds commun de placement, Afer Actions Amérique, couvert contre le risque de change. L'indice de référence est à 80% le S&P 500 et 20% le Russell 3000 Value. Le Russell 3000 Value est un sous-ensemble du Russell 3000, qui représente 98% de la capitalisation boursière des sociétés cotées aux Etats-Unis. On trouve dans cet indice les valeurs ayant les ratios cours sur actif net les plus faibles, ainsi que les ratios de croissance future les plus faibles (à savoir les valeurs décotées).

Les deux indices ont de nombreuses valeurs en commun (dans le top 10, sur la foi des compositions en ligne au jour de rédaction de cette analyse sur les sites de Russell et de Standard & Poors', cinq valeurs sont communes : Exxon, General Electric, Chevron, AT&T, Procter & Gamble). Il nous semble surprenant d'avoir choisi comme indice de référence un composite de deux indices ayant des recouvrements importants.

Egalement à partir de mars 2013, les assurés pourront s'exposer (un peu plus) directement aux marchés émergents avec un nouveau fonds commun de placement, Afer Marchés Emergents.

Une approche flexible aurait été une solution possible, sur le modèle des fonds analysés ici l'an dernier. Afer a préféré une approche hybride, puisque le nouveau fonds utilise un indice de référence composé à un tiers d'actions européennes susceptibles de bénéficier du dynamisme des marchés émergents, à un tiers d'obligations émergentes et à un tiers d'actions émergentes.

Approche hybride et prudente des émergents, avec dans la poche actions européennes des valeurs que l'on retrouvera déjà dans Afer-Eurosfer, et une poche obligataire pour réduire la volatilité de la poche actions.

Evolutions pour Afer-Eurosfer et Opensfer

Afer-Eurosfer est un fonds actions zone euro répliquant de façon quasi indicielle l'évolution de l'indice Eurostoxx 50, composé des 50 principales valeurs cotées de la zone euro. L'indice de référence devient l'Eurostoxx, composé d'environ 300 valeurs de la zone euro, et donc plus exposé aux moyennes capitalisations. La gestion deviendra active, ce qui est une bonne chose à condition bien sûr que le gérant batte son indice de référence après frais (et ce d'autant plus que les frais de gestion réels effectivement perçus par le fonds lors du dernier exercice clôturé, à 0.59%,sont très peu élevés).

Opensfer est un fonds flexible lancé en novembre 2007. Aviva Investors France en est la société de gestion, mais Afer avait choisi de déléguer la gestion effective du fonds à deux sociétés de gestion, CPR Asset Management et La Française AM, ce qui est une approche assez surprenante pour un fonds flexible.

Pour apporter "plus de cohérence et de lisibilité au fonds" (lettre aux adhérents Afer n° 92), la gestion sera transférée à Aviva Investors France, que l'on ne savait pas spécialiste de l'approche flexible, alors que les deux actuelles sociétés de gestion le sont (notamment CPR Asset Management, dont le fonds CPR Croissance Réactive enregistre de très bons résultats depuis des années).

Si la gestion d'Afer Actions Amérique et Afer Marchés Emergents est confiée à Aviva Investors France, ce que la lettre d'information aux adhérents ne précise pas, Aviva Investors France aura la mainmise sur la gestion financière du contrat Afer.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.