Une charte éditoriale, pour quoi faire ?
Publié le 29/06/2015 - Philippe MaupasLors d'une récente mise à jour de notre site, nous avons mis en ligne notre charte éditoriale, accessible dans les onglets de bas de page, ainsi qu'à la fin des articles.
Ce document décrit la philosophie qui préside à la rédaction des articles disponibles sur notre site et de nos tweets. Cette philosophie est la même depuis notre lancement en 2007.
Pourquoi une charte éditoriale ?
Rappelons tout d'abord nos sources de revenus : nous vendons à nos clients (distributeurs de produits d'investissement, conseillers en gestion de patrimoine, sociétés de gestion) des licences d'utilisation de nos produits accessibles depuis notre site, des données produites par nos soins, ou bien intégrons dans l'environnement internet de nos clients une version personnalisée de nos outils. La publicité sur notre site constitue une autre source de revenu, accessoire par rapport aux licences. Notre offre produits est décrite ici.
Il nous a semblé utile d'expliquer sur quoi nous écrivions, comment nous choisissions nos sujets, et de rappeler que notre production éditoriale était indépendante de toute relation commerciale avec les acheteurs de nos produits ou les sociétés faisant de la publicité sur notre site.
Par production éditoriale, nous entendons tout contenu diffusé sur le site www.quantalys.com ou via le compte Twitter de Quantalys (auquel vous pouvez vous abonner en cliquant ici).
Le site Quantalys
Il existe actuellement 7 rubriques éditoriales dont les noms sont assez transparents : Actu Marchés, ETF, Le Coin des Invités, Observatoire de la Gestion Flexible. Portefeuilles Quantalys, Utiliser Quantalys, Zoom Assurance Vie.
Le contenu éditorial diffusé sur le site provient de deux sources : des collaborateurs de Quantalys et des contributeurs externes (peu nombreux pour le moment, vous les retrouverez dans la rubrique "Le Coin des Invités"). L’auteur est systématiquement identifié en début d’article et une courte présentation est insérée à la fin de l’article (prénom, nom, fonction et société).
Pour les collaborateurs de Quantalys, à chaque fois que l’article cite un fonds détenu en portefeuille, nous le mentionnons en fin d’article afin que le lecteur puisse évaluer par lui-même et en toute connaissance de cause si ce conflit d’intérêt éventuel affecte l’objectivité de l’auteur.
Les contributeurs externes sont approuvés par Quantalys, ce qui ne signifie pas que nous sommes nécessairement d’accord avec le contenu de leur contribution. Ils ne nous rémunèrent pas, ni directement, ni indirectement, pour que nous diffusions leur contenu.
Notre contenu éditorial est produit sous notre responsabilité exclusive et n’est jamais commandé ni payé par un tiers, que ce soit directement ou indirectement. Certaines séries éditoriales ou rubriques (par exemple L'Observatoire de la Gestion Flexible) sont susceptibles d’être sponsorisées : dans ce cas également, le sponsor n’a aucun droit de regard sur le contenu. Enfin, notre rubrique Vidéo est une rubrique publicitaire : le contenu diffusé dans cette rubrique est produit par les sociétés de gestion ou distributeurs de fonds.
Le fait de mentionner un fonds, un gérant ou une société de gestion dans un article (ou dans un tweet) ne constitue de notre part en aucun cas un conseil, une recommandation ou une incitation à acheter ou vendre le fonds mentionné ou le fonds géré par la personne ou par la société de gestion citée. Les investisseurs sont invités à exercer les diligences appropriées avant d’investir dans un produit quel qu’il soit.
Twitter (@Quantalys)
Notre compte Twitter est exclusivement animé par les collaborateurs de Quantalys. Nous ne retweetons que très rarement les tweets de tiers, et quand nous le faisons, nous ne sommes pas nécessairement d’accord avec le contenu du tweet.
Nous ne répondons pas aux messages, sauf dans le cas de messages directs venant d’abonnés à notre compte, auquel cas nous ne répondons que par message direct.
Veuillez noter que faute de place - un tweet étant limité à 140 caractères - nous ne pouvons pas mentionner le fait que l’auteur détient un fonds dont il est question dans le tweet, contrairement à notre politique sur le site.
Enfin, si nous sommes ravis de recevoir des messages de nos lecteurs et d’échanger avec eux, nous ne sommes pas habilités à délivrer des conseils financiers de quelque nature que ce soit.