6 ans de portefeuilles assurance vie Quantalys : bilan (3/3)

Publié le 30/01/2016 - Philippe Maupas
Nos portefeuilles Mes Placements Vie, Mon Financier Liberté Vie et Mon Financier Vie

Les portefeuilles assurance vie Quantalys ont été lancés il y a 6 ans,  le 1er janvier 2010. Notre objectif était de montrer en situation quasi-réelle les capacités de notre algorithme de construction de portefeuilles. Nos portefeuilles sont visibles sur la page d'accueil de notre site, ainsi que dans une section dédiée.

Nous avons sélectionné 11 contrats d'assurance vie distribués sur internet sans intermédiaire, aisément accessibles pour les investisseurs autonomes. La sélection d'un contrat d'assurance vie ne doit pas s'interpréter comme un recommandation de souscrire à ce contrat de notre part, pas plus que la non-sélection n'a d'implications négatives (ni positives d'ailleurs). Cette liste de contrats est susceptible d'évoluer. Nous conseillons par ailleurs aux investisseurs non autonomes de se faire accompagner par un professionnel de la gestion de patrimoine.

Chaque portefeuille réplique une allocation d'actifs constituée d'indices de marché : pour la poche actions, nous utilisons des indices MSCI, bien entendu dans leur version dividendes réinvestis. Pour la poche flexible, nous utilisons l'indice composite (50% obligations/50% actions) de la catégorie Flexible Monde. L'allocation d'actifs de référence des portefeuilles assurance vie est fournie ci-dessous.

Cette allocation d'actifs est à dessein particulièrement offensive, elle n'est pas appropriée pour tous les investisseurs. Nous n'y avons pas inclus de fonds en euro : à chacun de déterminer l'allocation d'actifs en phase avec son profil de risque et les objectifs qu'il assigne à son investissement : plus la part du fonds en euro sera importante dans l'allocation d'actifs, moins le portefeuille qui la réplique devrait être volatil. Le fonds en euro est en effet en apparence très peu volatil puisqu'il a un seul rendement annuel et que les évolutions d'une année sur l'autre sont très lissées. Corollaire actuellement : l'espérance de gain du fonds en euro est faible en raison de la faiblesse des taux d'intérêt.

Les portefeuilles sont établis par notre algorithme de construction de portefeuille, accessible dans la version payante de nos outils. Cet algorithme est paramétré pour travailler sur les données des 24 mois précédents.

Une fois un portefeuille constitué, il évolue librement pendant 2 mois. Deux mois après (plus précisément vers le 6 du mois suivant), l'algorithme tourne de nouveau sans tenir compte de la constitution actuelle du portefeuille et construit un nouveau portefeuille de fonds répliquant l'allocation d'actifs. Potentiellement, l'intégralité du portefeuille peut ainsi être renouvelée par l'algorithme. Dans les faits, ce n'est jamais le cas. Le portefeuille est ensuite reconstitué au 1er du mois.

Dans le calcul de la performance des portefeuilles de fonds, nous n’appliquons par convention aucun frais (arbitrage ou frais de gestion du contrat au titre des unités de compte). Bien entendu, le calcul de performance tient compte des frais courants et des commissions de surperformance des fonds, qui sont déduits des valeurs liquidatives.
 
Les performances de nos portefeuilles sont donc données à titre indicatif seulement et sont supérieures à celles qu'un investisseur aurait obtenu  en raison des frais qu'il aurait effectivement encourus de la part de son courtier (les frais de gestion du contrat au titre des unités de compte de façon certaine, et le cas échéant les frais d'arbitrage, bien que la totalité des contrats pour lesquels nous construisons des portefeuilles ne prélèvent pas de frais en cas d'arbitrage en ligne).
 
A titre d'information, nous avons inclus dans le tableau récapitulatif de la performance de chaque contrat les frais de gestion au titre des unités de compte. Une approximation très grossière de leur impact sur la performance consiste à retirer de la performance annualisée, ce que nous avons fait à titre informatif pour la performance annualisée depuis le lancement (soit depuis 6 ans). Cette approximation est fournie dans la colonne"Performance annualisée nette depuis lancement".

La performance de l'allocation d'actifs de chaque portefeuille est celle d'indices de marché qui, par construction, ne comportent pas de frais de gestion. Répliquer ces allocations d'actifs est possible via des ETF répliquant eux-mêmes chacun des indices de l'allocation d'actifs. La performance effectivement obtenue par un investisseur serait inférieure à celle de l'allocation d'actifs telle que nous la calculons car les ETF ont des frais de gestion et les transactions sont soumises à des frais de courtage.

Les données de performance et de risque mentionnées dans cet article sont arrêtées au 31 décembre 2015. Nous indiquons la performance 2015 des portefeuilles, ainsi que la performance depuis la création (soit depuis 6 ans). La performance 2015 est donnée à titre indicatif seulement, une durée d'un an étant bien trop courte pour un profil 75% actions + 25% flexibles pour tirer quelque conclusion que ce soit.

Par convention, dans la colonne "Différence" des tableaux de performance, apparaissent en vert les différences en faveur de notre portefeuille, et en rouge les différences en défaveur de notre portefeuille, dans les deux cas par rapport aux performances de l'allocation d'actifs de référence.

Le ratio de Sharpe mesure le gain de performance du portefeuille au-delà du taux sans risque par point de volatilité. Par exemple, un ratio de Sharpe de 1 signifie que le portefeuille a enregistré un point de performance au-delà de celle de l'indice EONIA par point de volatilité. Toutes choses égales par ailleurs, plus le ratio de Sharpe est élevé, meilleure a été la performance ajustée du risque (ce dernier étant mesuré par la volatilité).

Vous noterez que la performance des différents portefeuilles connaît des variations, notamment sur des durées courtes. Ces dernières s'expliquent par les différences dans les bassins de fonds de chaque contrat. Notre optimiseur peut choisir au sein d'univers hétérogènes, les performances de court terme qui en résultent sont elles-mêmes hétérogènes.

On trouve des performances différentes dans toutes les classes d'actifs. Les performances des fonds actions sont très influencées par celle de leur marché sous-jacent et la dispersion des rendements est moins élevée que pour les fonds flexibles. Pour ces derniers, dans la mesure où l'équipe de gestion pilote discrétionnairement l'allocation d'actifs, il peut y avoir une grande diversité de performance entre les différents fonds.

L'analyse de la performance de nos 3 portefeuilles profilés est consultable ici.

 

Mes Placements Vie

Mes Placements Vie est un contrat assuré par e-cie vie (groupe Generali) et distribué par mes-placements.fr. Le portefeuille constitué par notre optimiseur est consultable ici.

2015 a été une année correcte, avec une surperformance de 6,82% par rapport à l'allocation d'actifs.

Sur 3 ans, la surperformance annualisée est de 4,78% (un niveau exceptionnellement élevé) et le ratio de Sharpe est très supérieur à celui de l'allocation d'actifs.

Depuis la création (à savoir depuis 6 ans), la performance annualisée est de 10,41% et le ratio de Sharpe un nettement meilleur que celui de l'allocation d'actifs, la volatilité de notre portefeuille étant proche de celle de l'allocation d'actifs. En retirant les frais de gestion du contrat selon la méthode décrite ci-dessus, la performance annualisée peut être grossièrement estimée à 9,81%.

La perte maximum de ce portefeuille depuis son lancement s'est élevée à 21,44% contre 19,68% pour celle de son allocation d'actifs de référence. Cette baisse s'est produite entre le 12 janvier et le 4 octobre 2011 et le portefeuille l'a effacée le 2 janvier 2013.

Dans le graphique ci-dessous, la performance du portefeuille depuis son lancement est matérialisée par la courbe bleue, celle de l'allocation d'actifs par la courbe rouge.

- Fonds flexibles

2 fonds pour la poche flexible : H20 Multistratégies (15% du portefeuille) et Sextant Grand Large (10%).

- Actions Etats-Unis

2 fonds aussi pour la poche Etats-Unis, Lyxor UCITS ETF NASDAQ 100 (15%) et FF America (8%). 

- Actions Europe

DNCA Invest Europe Growth représente 14,5% de la poche actions Europe et Prévoir Gestion Actions 3%,

- Actions Emergentes

Deux fonds, Magellan (11,2%) et Deutsche Global Emerging Markets Equity (3,8%) constituent la poche actions Emergentes.

- Actions France

Un seul fonds, Sycomore Francecaps (12%).

- Actions Pacifique

L'optimiseur a retenu un fonds Asie Pacifique hors Japon, FF Asian Global Situations (7,5%).

 

Mon Financier Liberté Vie

Mon Financier Liberté Vie est un contrat assuré par ACMN Vie et distribué par monfinancier. Le portefeuille constitué par notre optimiseur est consultable ici.

Pour ce portefeuille, une année 2015 exceptionnelle, avec une surperformance de 10,27% par rapport à l'allocation d'actifs.

Sur 3 ans, la surperformance annualisée est de 5,40% (un niveau exceptionnellement élevé) et le ratio de Sharpe est très supérieur à celui de l'allocation d'actifs.

Depuis la création (à savoir depuis 6 ans), la performance annualisée est de 10,09% et le ratio de Sharpe un nettement meilleur que celui de l'allocation d'actifs, la volatilité de notre portefeuille étant proche de celle de l'allocation d'actifs. En retirant les frais de gestion du contrat selon la méthode décrite ci-dessus, la performance annualisée peut être grossièrement estimée à 9,49%.

La perte maximum de ce portefeuille depuis son lancement s'est élevée à 23,94% contre 19,68% pour celle de son allocation d'actifs de référence. Cette baisse s'est produite entre le 12 janvier et le 4 octobre 2011 et le portefeuille l'a effacée le 19 février 2013.

Dans le graphique ci-dessous, la performance du portefeuille depuis son lancement est matérialisée par la courbe bleue, celle de l'allocation d'actifs par la courbe rouge.

- Fonds flexibles

On retrouve le duo  H20 Multistratégies (15% du portefeuille) et Sextant Grand Large (10%).

- Actions Etats-Unis

De nouveau un duo familier, Lyxor UCITS ETF NASDAQ 100 (15%) et FF America (8%). 

- Actions Europe

DNCA Invest Europe Growth pèse 14,5% de la poche actions Europe et  Allianz Actions Aequitas 3%,

- Actions Emergentes

100% small caps avec JPM Emerging Markets Small Caps (15%).

- Actions France

Un fonds, Dorval Manageurs (12%).

- Actions Pacifique

Un fonds Asie Pacifique hors Japon, Invesco Asia Opportunities Equity Fund (7,5%).

 

Mon Financier Vie

Mon Financier Vie est un contrat assuré par ecie-vie (groupe Generali) et distribué par monfinancier. Le portefeuille constitué par notre optimiseur est consultable ici.

Une année 2015 assez correcte, avec une surperformance de 4,05% par rapport à l'allocation d'actifs.

Sur 3 ans, la surperformance annualisée est de 2,81% et le ratio de Sharpe est très supérieur à celui de l'allocation d'actifs.

Depuis la création (à savoir depuis 6 ans), la performance annualisée est de 8,77% et le ratio de Sharpe un nettement meilleur que celui de l'allocation d'actifs, la volatilité de notre portefeuille étant proche de celle de l'allocation d'actifs. En retirant les frais de gestion du contrat selon la méthode décrite ci-dessus, la performance annualisée peut être grossièrement estimée à 8,17%.

La perte maximum de ce portefeuille depuis son lancement s'est élevée à 22,66% contre 19,68% pour celle de son allocation d'actifs de référence. Cette baisse s'est produite entre le 12 janvier et le 24 novembre 2011 et le portefeuille l'a effacée le 5 mars 2013.

Dans le graphique ci-dessous, la performance du portefeuille depuis son lancement est matérialisée par la courbe bleue, celle de l'allocation d'actifs par la courbe rouge.

- Fonds flexibles

Deux fonds composent cette poche : H20 Multistratégies (15% du portefeuille) et Sycomore Partners  (10%).

- Actions Etats-Unis

Encore un duo très familier pour les actions Etats-Unis, Lyxor UCITS ETF NASDAQ 100 (15%) et FF America (8%). 

- Actions Europe

On retrouve les deux fonds du précédent portefeuille, DNCA Invest Europe Growth (14,5%) et  Allianz Actions Aequitas (3%),

- Actions Emergentes

Encore une sélection 100% small caps avec JPM Emerging Markets Small Caps (9,1%) et Templeton Emerging Markets Smaller Companies (5,9%).

- Actions France

Notre optimiseur a sélectionné deux fonds, Dorval Manageurs (7,7%) et Sycomore Francecap (4,3%). 

- Actions Pacifique

Le Japon à l'honneur avec Comgest Japan (7,5%).

 
Enseignements

6 ans après le lancement, les performances de nos portefeuilles-modèles en assurance vie sont très honorables (avec les réserves liées à la méthodologie mentionnées ci-dessus). L'optimiseur sélectionne indifféremment des fonds gérés activement et des ETF (qui répliquent un indice sous-jacent) quand il en existe dans les contrats, ce qui est rare.

La façon dont nous avons paramétré notre optimiseur pour cet exercice théorique conduit par ailleurs à une volatilité et des baisses (les "drawdowns") généralement plus élevées que celles de l'allocation d'actifs de référence. Il convient, en situation réelle, de s'assurer que ces caractéristiques sont compatibles avec la tolérance au risque et les objectifs de l'investisseur.

Nous ne rappellerons jamais assez l'importance de l'allocation d'actifs du portefeuille : il est nécessaire de la définir avant de choisir les fonds, et de s'y tenir. Pour cela, le rebalancement périodique du portefeuille pour rétablir les poids initiaux est un excellent exercice. Malheureusement, cette option n'est que trop rarement disponible chez les courtiers d'assurance.

Enfin, ces portefeuilles modèles ne constituent pas un conseil ou une recommandation d'investissement et sont fournis à titre d'information seulement. Dans la "vraie" vie, assurez-vous d'avoir compris le fonds dans lequel vous souhaitez investir, notamment en lisant son prospectus, et si vous ne vous sentez pas capable de construire un portefeuille par vous-même, faites-vous accompagner par un professionnel de la gestion de patrimoine.

Le premier article sur les portefeuilles construits dans 4 contrats d'assurance vie (AbiVie, AltaProfits Vie, Boursorama Vie et Fortuneo Vie) est consultable ici. Le deuxième, sur les portefeuilles construits dans 4 autres contrats (Linxea Evolution, Linxea Vie, LinxeaAvenir et mes placements liberté) est consultable là.

 
Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.