Articles

#MissionAlpha : A la recherche des fonds qui génèrent de l’Alpha

- Jean-François Bay

Un peu comme notre Thomas Pesquet national dans l’espace par rapport aux communs des mortels, l’objectif de beaucoup de gérants n’est pas de décrocher la Lune mais les étoiles Quantalys ! En fait, de prouver qu’ils apportent régulièrement de la valeur ajoutée et savent générer de l’Alpha de façon régulière et durable. Comment identifier ces gérants ? Et concrètement, quels sont les fonds qui ont généré le plus d’Alpha récemment ?

Litman Gregory, société américaine de gestion, rejoint le réseau iM Global Partner

- Jérôme Albessard

iM Global Partner annonce aujourd'hui la conclusion d’un accord définitif concernant l’acquisition à 100% de Litman Gregory, société de gestion de fortune et de multigestion reconnue, à la tête de 4 milliards de dollars d'actifs sous gestion et de 2,2 milliards de dollars d'actifs conseillés*. Litman Gregory, fondée par Ken Gregory et Craig Litman en 1987 et située dans la baie de San Francisco, est une société privée, pionnière de la gestion d’actifs indépendante pour le compte d’investisseurs. Depuis plus de 30 ans, Litman Gregory se consacre à la production de recherches approfondies en matière d'investissement sous forme de multigestion et à la gestion de fortune.

Quantalys Inside 2021

- Jérôme Albessard

Quantalys Inside se tient le mardi 1er décembre à partir de 14H dans un nouveau format 100% digital !

#FranceRelance : Quels sont les fonds qui bénéficient du Label Relance ?

- Jean-François Bay

Afin de réorienter l’épargne vers l’investissement productif, de renforcer les fonds propres des entreprises françaises et donc de restaurer leur capacité d’investissement dans le contexte de la crise sanitaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont présenté le 19 octobre plusieurs initiatives prévues dans le cadre du Plan de relance, et notamment la mise en place d’un Label Relance pour les fonds d’investissement. De quoi s’agit-il concrètement ?

H2O : Quelles conséquences pour les investisseurs ?

- Jean-François Bay

Un nouveau coup dur se profile pour la société de gestion H2O AM. L’AMF a confirmé le 28 août avoir demandé la suspension des souscriptions et des rachats des parts de trois OPCVM (H2O Allegro, H2O Multibonds et H2O Multistrategies) de droit français gérés par la société de gestion britannique H2O Asset Management LLP.Le régulateur prend acte de la décision du gestionnaire de suspendre ces 3 fonds et d’étendre cette suspension à 5 autres fonds de sa gamme (4 OPCVM : H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities, H2O Vivace, et 1 FIA : H2O Deep Value) comme l’indique la société de gestion dans son communiqué de presse. Quelles peuvent-être les conséquences concrètes de ces décisions pour les investisseurs et les conseillers financiers dans les mois à venir ?

UeAM2020 : Comment la gestion d’actifs compte-t-elle répondre aux défis de demain ?

- Jean-François Bay

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire, penser l'avenir devient une nécessité. C'est dans ce cadre particulier que l'UEAM se tiendra cette année le 27 août 2020 à l'Université Paris Dauphine-PSL avec une édition spéciale qui tentera de répondre à la problématique Comment la gestion d’actifs et la place financière répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain ?

Le match Spécialistes vs Généralistes : Quelle stratégie gagnante pour nos champions français de la gestion ?

- Jean-François Bay

La France a la chance de compter 4 grandes maisons faisant partie du Top 30 des plus grands gérants mondiaux en terme de capitaux gérés pour compte de tiers. Aussi, il est intéressant de voir comment se sont comportés nos champions français dans la crise actuel entre le modèle « multi-boutiques » développé par Natixis ou Amundi contre le modèle des « généralistes » développé par AXA et BNP Paribas.

Fonds stars : Quels sont les fonds incontournables chez les professionnels de la gestion de patrimoine ?

- Jean-François Bay

En faisant l’intersection de l’ensemble des Unités de Compte (UC) de ces contrats grâce aux outils Quantalys, on se retrouve avec 80 fonds systématiquement présents dans tous ces contrats « Haut de gamme » réservés aux CGP et donc que l’on peut qualifier d’incontournables. Quels sont ces fonds ? Ont-ils des caractéristiques communes communes qui expliquent qu’ils soient sélectionnés et privilégiés par les gérants de patrimoine.