Articles

2%, 4%, 10%... Quel est le régime d’inflation idéal pour les marchés ?

- Jean-François Bay

Au cours des 40 dernières années, depuis 1982, nous avons généralement été dans un environnement de baisse des taux avec une baisse de l’inflation. Mais depuis 2021, cette période de forte visibilité s’est arrêtée. Est-ce que l’observation des marchés sur la période 70’s et 80’s nous donne des clefs de lecture sur le nouveau régime futur des marchés ? C’est ce qu’ont essayé de faire sur les Taux les équipes de recherche de AlphaSimplex et sur les Actions Abby Joseph Cohen, professeur à la Columbia Business School et ancienne stratège chez Goldman Sachs

Assurance-vie : tendances et défis avec la remontée des taux

- Jean-François Bay

Le dernier rapport publié par l’ACPR sur le marché de l’assurance-vie en France illustre une reprise du marché de l’assurance-vie et confirme plusieurs tendances comme l’essor des produits en UC face à un effet de ciseaux de baisse continue des rendements des fonds euros et une envolée de l’inflation. La mise en place de contrats à long terme type PER change également la donne. Mais l’ACPR pointe des défis et chantiers pour cette industrie : La transparence des frais, le risque de liquidité sur les contrats dans un contexte de remontée des taux, le référencement de produits illiquides (SCPI, Private equity, produits structurés…) ou l’investissement durable.

Est-ce le bon moment pour revenir sur les actions ?

- Jean-François Bay

Les grands indices actions comme le Nasdaq sont en baisse de 30% et plus depuis le début de l’année. Les équipes de recherche de ERSTE AM se sont demandées s’il ne serait pas judicieux d’être contrariant et de revenir sur les Actions. Ou plus exactement, plutôt que d’essayer de timer le marché, elles ont essayé d’étudier quel serait le coût d’opportunité de ne pas être investi en ce moment, d’être en cash avec une inflation à 9.9% en Europe et de prendre le risque de louper le rebond ?

FMI : le pire est à venir ?

- Jean-François Bay

"Le pire est encore à venir" a déclaré le Chef économiste du Fonds monétaire international Pierre-Olivier Gourinchas. Lors de sa dernière conférence de presse organisée à Washington DC le 11 octobre dernier pour présenter les dernières perspectives de l'économie mondiale, le Chef économiste du FMI a lancé un sombre avertissement sur l'inflation mondiale, affirmant qu'elle devrait culminer à 9,5 % cette année et qu'elle restera élevée plus longtemps que prévu.

FRPS : Les fonds de pension à la française se multiplient

- Jean-François Bay

La loi PACTE prévoit le cantonnement obligatoire d’ici le 1er janvier 2023 des contrats retraite et offre ainsi un cadre réglementaire propice à la création des FRPS ou Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire. Pourquoi une multitude de créations de fonds de retraite en cette fin d’année 2022 ? Quelles différences majeures avec Solvency 2 ? Quel lien avec les contrats MADELIN, PER, PERP et autres contrats de retraite déjà existants ?

Clearstream et Quantalys Harvest Group s'associent pour proposer des solutions digitales de sélection de fonds et de modélisation de portefeuille

- Groupe Quantalys

Clearstream, le prestataire de services post-négociation de Deutsche Börse, et Quantalys Harvest Group, une fintech de référence dans le secteur de la gestion de patrimoine, ont convenu d'une coopération visant à offrir conjointement des solutions digitales pour effectuer la sélection de fonds et la modélisation de portefeuille. Dans le cadre de cette coopération, Clearstream développera ses services de données, de distribution et d'exécution pour les gestionnaires de patrimoine en intégrant les solutions de modélisation de portefeuille de Quantalys via sa plateforme Clearstream Fund Centre.

Le retour du risque bancaire : quelles conséquences sur les fonds et les produits structurés ?

- Jean-François Bay

C'est une première depuis 2012 et la crise de la dette souveraine en Europe : le Comité européen du risque systémique (CERS ou ESRB pour European Systemic Risk Board) lance un « avertissement général » au système financier de l’Union Européenne (UE). L'inflation plus forte que prévu augmente les coûts de financement et donc menace, par ricochet, de déclencher d'importantes pertes de valeur de marché et de fragiliser certaines banques. Quelles conséquences sur les fonds d’investissement et les produits structurés ?

2022 : Annus horribilis ?

- Jean-François Bay

"Annus horribilis" was the expression used by Queen Elizabeth II to describe the year 1992. We could probably use this expression to describe 2022 on the financial markets! Spectre of recession, bond crash, oil shock, soaring inflation, war in Ukraine, fall of Tech, COVID in China ... After a record year of 2021, 2022 looks like a record year of decline on all markets, and especially for European investors! Here is a summary of the year 2022 in 8 graphs made at the beginning of September from Quantalys data

2022 : Quels sont les fonds qui collectent le plus ? Et ceux qui connaissent des sorties massives !

- Jean-François Bay

Tous les mois vous suivez la collecte de l’industrie de la gestion en Europe et constatez que pratiquement toutes les catégories font l’objet de sorties depuis le début de l’année. En plus de la tendance par catégorie, nous avons souhaité analyser les impacts de ces sorties au niveau des fonds et identifier ceux qui ont résisté voire collecté (les Top) et ceux qui avaient le plus décollecté (les Flop).

2022 : Annus horribilis ?

- Jean-François Bay

« Annus horribilis » est l'expression utilisée par la reine Élisabeth II pour qualifier l'année 1992. On pourrait sans doute reprendre cette expression pour qualifier 2022 sur les marchés financiers ! Spectre de la récession, krach obligataire, choc pétrolier, flambée de l'inflation, guerre en Ukraine, chute de la Tech, COVID en Chine … Après une année 2021 record à la hausse, 2022 s'annonce en effet comme une année record à la baisse sur tous les marchés, et en particulier pour les investisseurs européens ! Voici un résumé de l’année 2022 en 8 graphiques réalisés début septembre à partir des données Quantalys

Value for Money : quels sont les frais de gestion moyens des fonds par classe d’actifs ?

- Jean-François Bay

Pour compléter l’étude de l’AMF et de l’ESMA parue en mai 2022 sur les frais de gestion, Quantalys a analysé les structures de frais de milliers de fonds et ETF issus de sa propre base de données sur quelques grandes catégories à fin juin 2022. L’univers Quantalys porte sur tous les fonds distribués en Europe, en dehors des fonds spéciaux, des fonds dédiés …

Emergence fête ses 10 ans ! L’accélérateur pour les jeunes gérants devient un outil européen

- Jean-François Bay

Véritable « partenaire d’accélération » des gérants d’actifs entrepreneuriaux français les plus prometteurs et innovants, Emergence apporte des capitaux à gérer (seed money) indispensables à leur croissance et à leur développement à l’international. Depuis 10 ans, Emergence contribue avec succès à mutualiser les investissements de grands institutionnels pour accélérer la croissance et la visibilité de gérants entrepreneuriaux talentueux et innovants. A l’occasion du 10ème anniversaire de la Sicav, Emergence organise un évènement le 14 juin prochain qui sera un lieu d’échanges, de dialogue et de témoignages entre investisseurs institutionnels et sociétés de gestion entrepreneuriales sur leurs approches réciproques des évolutions stratégiques en cours.

L’inflation, le thème de l’Université d’été de l’Asset Management

- Jean-François Bay

L’Université d'été de l’Asset Management (UeAM) est l’occasion tous les ans pour notre industrie de prendre du recul et d’échanger entre professionnels sur des problématiques cruciales et de faire émerger des pistes de réflexion. Les faibles rendements en 2014, la liquidité en 2015, la gestion quantitative en 2016, l’ESG en 2019… A l’occasion de sa 9ème édition, l’UeAM portera sur le thème de l’inflation. Elle est organisée par l'Université Paris Dauphine - PSL, en partenariat avec Quantalys et Sanso IS le jeudi 25 août 2022 dans le Grand Amphithéâtre de Dauphine.