Articles

Pourquoi il faudra être flexible sur le marché du Crédit en 2024 ?

- Société de gestion

Les marchés obligataires ont vécu un véritable krach en 2022, reconstituant les primes de risque sur toute la courbe ainsi que sur le marché du crédit. Mais, avec ces niveaux de rendement et anticipant un pivot des Banques centrales en 2024, les investisseurs ont massivement alloué leurs allocations vers les fonds obligataires depuis quelques mois. Dans ce contexte, est-ce qu’il est encore intéressant d’investir en ce moment sur le marché du Crédit ? Et si oui, quels segments doit-on privilégier ? Quels sont les dangers des approches indicielles dans l’environnement actuel ? Comment profiter des inefficiences et des opportunités pour un « bond picker » comme Carmignac ? Réponses avec Pierre Verlé, responsable Équipe Crédit, co-responsable Équipe Obligataire et gérant chez Carmignac.

[Save the Date] - Webinaire - Observatoire ETF 2023 - Les grandes tendances qui devraient influencer le marché des ETF

- Groupe Quantalys

Avec plus de 1 500 milliards d'euro d'encours en 2023, les fonds ETF confirment leur progression alors même que le nombre d'ETF distribués en Europe a légèrement baissé. Dans un travail de compilation de plus de 20 pages, Quantalys a dressé, en partenariat avec BNP Paribas Asset Management, un observatoire complet permettant de revenir sur les grandes tendances du marché des ETF en Europe.

ETF : voici comment marier investissement obligataire souverain et climat

- Société de gestion

Les produits obligataires ont largement profité du regain d'intérêt des investisseurs, sur fond de remontée des taux. Les obligations d'Etat sont-elles devenues incontournables ? Comment permettent-elles de financer les projets d'investissements "green" ? Les explications d'Olivier Genin, Responsable du développement de la gamme de produits obligataires chez Amundi ETF.

Souveraineté européenne : La nouvelle thématique actions chez Tikehau Capital

- Société de gestion

La pandémie COVID-19 a mis en lumière la vulnérabilité de l’Europe pour des secteurs comme la santé ou les semi-conducteurs vis-à-vis de la Chine notamment. Par ailleurs, le conflit russo-ukrainien a rappelé la dépendance de l’Europe en matière énergétique mais aussi de défense via-à-vis des Etats-Unis par exemple. Aussi, l’expression de la souveraineté européenne revient de plus en plus fréquemment dans les discours des dirigeants. Plusieurs initiatives concrètes ont été lancées par la Commission Européenne dont l’objectif est d’investir plusieurs dizaines de milliards d’euros dans des segments industriels bien identifiés. Quelques exemples : REPowerEU , InvestEU Fund, EU Chips Act… Mais concrètement, comment investir sur ce nouveau thème de la souveraineté ? Quelle approche et quelle expérience pour une maison de gestion comme Tikehau Capital ? Quelles sont les caractéristiques du nouveau fonds Actions thématiques « Tikehau European Sovereignty Fund » ?

Quelle place pour les ETF dans les fonds dédiés ?

- Société de gestion

Pour la 4ème édition du Club ETF, nous parlons ETF et family office avec Maxime Alimi, co-fondateur et chef économiste d'Equinoxe en tant que grand témoin. Pour l'accompagner dans l'échange, Jérémy Tubiana, Responsable du développement EETF et indiciel France chez BNP Paribas Asset Management et Jean-François Bay, Senior Global Advisor chez Quantalys

Les ETF en Europe - février 2024

- Groupe Quantalys

12 milliards de collecte, un nouvel ETF créé, 10 ETF ayant perdus leurs 5 étoiles. Retrouvez notre analyse des ETF en Europe en partenariat avec BNP Paribas Asset Management

Les fonds ISR en Europe - février 2024

- Groupe Quantalys

Décollecte de 13 milliards, un palmares des fonds Actions et Obligations ISR. Retrouvez notre analyse des fonds ISR en partenariat avec Robeco

Les fonds émergents - février 2024

- Groupe Quantalys

Décollecte de 4 milliards, le TOP 10 des fonds Actions et Obligations émergents. Retrouvez notre analyse sur les fonds émergents en partenariat avec Carmignac

Les fonds thématiques en Europe - février 2024

- Groupe Quantalys

Décollecte de 6 milliards d'euro sur toutes les thématiques à l'exception de la big data/IA. Retrouvez notre analyse des fonds thématiques pour février 2024 en partenariat avec CPRAM

Comment les allocations 100% ETF gagnent du terrain ?

- Société de gestion

Au cours de cette émission, nos experts Jérémy Tubiana, Head of Business Development ETF & Index Solution chez BNP Paribas AM, et Olivier Malteste, Directeur des Investissements chez Yomoni, reviendront sur le bilan 2023 des flux de collecte sur les ETF et les tendances observées sur ce segment de marché. Actions Obligations, Monétaires… : Alors que de plus en plus de stratégies sont accessibles via les ETF, quels sont les avantages de bâtir des allocations 100% ETF ? Est-ce que la sélection d’ETF nécessite d’avoir des expertises particulières dans les équipes de sélection ? Enfin, l’émission fait un point sur l’ESG et les évolutions du cadre réglementaire à venir sur l’investissement durable en Europe.    

Les ETF stars de 2023 le resteront-ils en 2024 ?

- Société de gestion

Avec une collecte de 152 milliards d'euros en Europe en 2023, l'année dernière aura été la deuxième meilleure année de l'histoire des ETF. Cette tendance va-t-elle se poursuivre en 2024 ? Retour sur les faits marquants avec Vincent Denoiseux, Responsable des stratégies d’investissements ETF chez Amundi ETF.

Table des Rendements/Risques des catégories Quantalys 2023

- Pierre Miramont

La table des rendements Quantalys représente les performances des 15 dernières années sur 17 classes d’actifs les plus représentatives du marché français. La performance et le risque annualisés figurent également dans cette table, permettant de déterminer quelles classes d’actifs ont offert historiquement en moyenne le plus grand rendement par unité de risque. D’une année à l’autre, le classement étant hétérogène, cela souligne l’importance d’utiliser des classes d’actifs décorrélées afin de maximiser la diversification d’un investissement sur le long terme. La table fournit également le minimum et le maximum des performances observables année par année.

PEAC & LOVE : Pour séduire les jeunes, le gouvernement lance le Plan d'Epargne Avenir Climat (PEAC)

- Groupe Quantalys

Ouverture d'usines accélérée, réhabilitation des friches, commande publique fléchée vers les entreprises vertueuses et … le Plan d'Epargne Avenir Climat pour les jeunes. Voici quelques-unes des mesures de la Loi du 23 octobre 2023 visant à soutenir l'industrie verte. PEAC : Quand sera lancé ce nouveau produit ? A qui est-il destiné ? Comment fonctionne-t-il ?... Quantalys vous présente ce nouveau produit d’épargne à travers 10 points clefs.