Articles

Emergence fête ses 10 ans ! L’accélérateur pour les jeunes gérants devient un outil européen

- Jean-François Bay

Véritable « partenaire d’accélération » des gérants d’actifs entrepreneuriaux français les plus prometteurs et innovants, Emergence apporte des capitaux à gérer (seed money) indispensables à leur croissance et à leur développement à l’international. Depuis 10 ans, Emergence contribue avec succès à mutualiser les investissements de grands institutionnels pour accélérer la croissance et la visibilité de gérants entrepreneuriaux talentueux et innovants. A l’occasion du 10ème anniversaire de la Sicav, Emergence organise un évènement le 14 juin prochain qui sera un lieu d’échanges, de dialogue et de témoignages entre investisseurs institutionnels et sociétés de gestion entrepreneuriales sur leurs approches réciproques des évolutions stratégiques en cours.

L’inflation, le thème de l’Université d’été de l’Asset Management

- Jean-François Bay

L’Université d'été de l’Asset Management (UeAM) est l’occasion tous les ans pour notre industrie de prendre du recul et d’échanger entre professionnels sur des problématiques cruciales et de faire émerger des pistes de réflexion. Les faibles rendements en 2014, la liquidité en 2015, la gestion quantitative en 2016, l’ESG en 2019… A l’occasion de sa 9ème édition, l’UeAM portera sur le thème de l’inflation. Elle est organisée par l'Université Paris Dauphine - PSL, en partenariat avec Quantalys et Sanso IS le jeudi 25 août 2022 dans le Grand Amphithéâtre de Dauphine.

Guerre en Ukraine : quels impacts pour les fonds exposés à l’Europe de l’Est ?

- Jean-François Bay

Une centaine de fonds distribués en Europe sont exposés de près ou de loin à la guerre en Ukraine en raison des sanctions occidentales et de la fermeture de la Bourse russe. Il s’agit souvent de fonds Actions pour un encours global de près de 10 milliards d’euros au 21 mars 2022 selon Quantalys. Mais d’autres catégories sont concernées : fonds obligataires, fonds diversifiés, SCPI… Valorisation, liquidités, side-pocket… : comment les gérants peuvent-ils gérer cette situation vis-à-vis des investisseurs ?

Perspectives 2022 de A à Z

- Jean-François Bay

Afin d’identifier les principaux risques sur 2022 et les perspectives de rendement des différentes classes d’actifs mais aussi les possibilités de diversification afin d’augmenter la probabilité d’atteindre son objectif d’investissement sur le long terme, Quantalys vous propose une synthèse des Perspectives macro-économiques de plusieurs grands gérants mondiaux ainsi que les liens pour télécharger les rapports complets réalisés par les équipes de stratégistes de ces grandes maisons en ce début d’année.

Les dix grandes tendances qui ont marqué 2021

- Jean-François Bay

Les investisseurs ont bénéficié d’un couple rendement-risque exceptionnel en 2021 et au cours des vingt dernières années. Les marchés sont maintenant sur des niveaux de valorisation élevés, et des rendements futurs sont comprimés. Les rendements attendus sur toutes les classes d’actifs devraient être inférieurs à ce qu’ils étaient, et donc des marges de sécurité plus faibles sur les marchés. D’où l’importance de faire appel à un conseiller financier, ou à un banquier privé, qui dispose des outils digitaux et des connaissances sur les produits pour, à partir des objectifs de chaque investisseur, déployer les capitaux en ayant ces nouvelles marges de sécurité en tête afin de bâtir des solutions financières plutôt que de distribuer des produits !

Asset Management : quelle est la place de l’Europe dans une industrie déjà mondialisée ?

- Groupe Quantalys

Lors de l’Université d’été de l’Asset Management, Jean-François Bay, Directeur Général chez Quantalys, a apporté des précisions sur les dynamiques de l’industrie de l’Asset Management dans le monde, sur la place de l’Europe depuis la crise sanitaire et sur les enjeux futurs de ce secteur face aux défis à relever : Technologiques, climatiques, démographiques…

Table de Rendement/Risque des catégories Quantalys 2021

- Rui Fidalgo

La table de Rendement/Risque est un outil permettant de comprendre les tendances du marché dans le temps. Cette table permet d'illustrer à quel point les performances des classes d'actifs peuvent varier d'une année à l'autre. Chaque couleur correspond à une catégorie Quantalys. Les performances de chaque catégorie sont classées par ordre décroissant et par année.

Immobilier, Infrastructure, Private Equity … : le poids des actifs de diversification monte à 15% des allocations chez les assureurs français

- Jean-François Bay

Le contexte de taux bas incite les assureurs à s’orienter davantage vers des actifs de diversification tels que l’immobilier et les titres structurés, qui représentent désormais près de 15% des placements. Enfin, les placements verts, socialement responsables ou solidaires, atteignent près de 5% des placements. Voici les enseignements du dernier Bulletin de la Banque de France paru le 24 décembre 2021 et consacré aux placements des assureurs.

Les 50 premiers cabinets génèrent 52% du chiffre d’affaires des conseillers financiers en France

- Jean-François Bay

L’AMF vient de publier un rapport complet sur l’activité des conseillers financiers en France. Ce rapport est une synthèse des informations quantitatives et qualitatives relatives aux conseillers en investissements financiers au titre de l'année 2020. Il présente notamment les principaux indicateurs d'activité, la répartition des acteurs par associations professionnelles et leurs spécificités. En voici une synthèse.