Articles

Archegos: Credit Suisse chiffre la perte à 4,4 milliards

- Groupe Quantalys

La débâcle du fonds spéculatif américain Archegos va coûter cher à Credit Suisse. Le numéro deux bancaire helvétique évoque mardi une charge de 4,4 milliards de francs suisses qui va provoquer une perte avant impôts de 900 millions au premier trimestre. Face à un impact financier de cette ampleur, le conseil d'administration a sévi, congédiant deux membres de la direction générale et privant le président Urs Rohner de sa rémunération fixe, notamment.

BNP Paribas AM sélectionne dix fonds externes pour sa future plateforme AMSelect

- Jérôme Albessard

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce son projet de lancement de « AMSelect », une plateforme de délégation de gestion en architecture ouverte (« sub-advisory »), structurée dans une SICAV luxembourgeoise. Cette plateforme permet d’offrir aux clients de BNPP AM un accès aux meilleures stratégies d’investissement de gérants externes, tout en intégrant les critères de gestion et le niveau d’exigence en matière d’investissement responsable de BNPP AM. AMSelect devrait être lancée en juin, sous réserve de l'approbation des régulateurs.

Jean-Baptiste Douin nommé directeur général de Pictet Wealth Management France

- Jérôme Albessard

(AOF) Jean-Baptiste Douin, précédemment responsable des activités internationales de crédit de la banque privée de J.P. Morgan, est nommé directeur général de Pictet Wealth Management (PWM) France, à compter du 1er avril 2021. Il succède à Dominique Benoit, Equity Partner du groupe Pictet, qui devient président non-exécutif de PWM France après avoir dirigé avec succès les activités de gestion de fortune de Pictet en France depuis 2005. Jean-Baptiste Douin sera secondé dans ses fonctions par Xavier de Champsavin, directeur général adjoint de PWM France.

Le gouvernement ouvre une initiative ambitieuse sur la finance à impact

- Jérôme Albessard

Cette initiative, lancée jeudi 25 mars par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable et Thierry Déau, président de Finance for Tomorrow, a pour objectif de faire de Paris le premier centre financier mondial de la finance à impact.

La Fédération Française de l’Assurance annonce la publication d’un guide pratique « Epargner avec l'assurance vie »

- Jérôme Albessard

Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière qui se tient du 22 au 28 mars, la Fédération Française de l’Assurance publie un guide intitulé « Epargner avec l’assurance vie » pour accompagner les particuliers dans leur décision d’épargne de long terme et pour les aider à choisir le contrat d’assurance vie le mieux adapté à leur profil et à leur projet, grâce à une série de questions clefs et de bons réflexes à adopter. Cette publication, qui vient compléter la collection « L’assurance en pratique », a obtenu de la Banque de France – opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière – le label EDUCFI qui atteste de la pédagogie et de la neutralité des messages délivrés dans le guide, sur un mode simple, accessible et gratuit.

Un nouvel indice : le CAC 40 ... ESG !

- Jérôme Albessard

La Bourse de Paris voit apparaître ce nouvel indice suite à une demande forte en matière de finance durable a annoncé lundi 22 mars son opérateur Euronext. Il regroupe 40 sociétés qui ont démontré les meilleures pratiques d'un point de vue environnemental, social et de gouvernance (ESG). Neuf sociétés du CAC 40 n'intègrent pas l'indice CAC 40 ESG : Airbus, Alstom, ArcelorMittal, Dassault-Systèmes, EssilorLuxottica, Hermès, Saint-Gobain, Thales et Total.

L'AMF fait part de ses recommandations sur la directive Alternative Investment Fund Managers (AIFM)

- Jérôme Albessard

En amont de la révision de la directive AIFM et dans le prolongement de sa réponse à la consultation de la Commission européenne, l’AMF fait part de ses recommandations pour une supervision plus efficace des gestionnaires de fonds d’investissement alternatif. Depuis sa mise en œuvre en 2013, la directive AIFM a permis avec succès l’émergence d’un marché interne des fonds d’investissement alternatifs (FIA) efficient et assorti de standards solides reconnus à l’international. Cependant des points de fragilité demeurent, comme la fragmentation des responsabilités de supervision entre plusieurs autorités compétentes nationales en cas de recours par les gestionnaires de FIA au passeport gestion, le fonctionnement de la délégation ou encore le caractère hétérogène de la disponibilité des outils de gestion de liquidité dans les différentes juridictions, en l’absence de règles harmonisées au sein de l’UE.

Frédéric Lemoine nommé Directeur régional du Grand Ouest de la Banque Neuflize OBC

- Jérôme Albessard

La Banque Neuflize OBC, annonce ce jour la nomination de Frédéric Lemoine en qualité de Directeur régional du Grand Ouest. Fort d’une expérience de près de vingt ans dans le secteur bancaire, il participera activement au développement de la clientèle privée et entrepreneurs dans la région Grand Ouest. Composée de cinq professionnels, l’équipe accueille depuis début 2021 ses clients dans de nouveaux locaux 16 avenue Camus à Nantes.

Claire BOURGEOIS devient Directrice Générale de Crédit Mutuel Asset Management

- Jérôme Albessard

Claire Bourgeois aura pour principale mission de poursuivre le développement de l’expertise extra-financière de Crédit Mutuel Asset Management et d’accompagner la commercialisation des produits auprès des clients internes et externes, via Crédit Mutuel Investment Managers. Claire Bourgeois commence sa carrière au Crédit Lyonnais en 1990 en tant que teneur de marché sur les options sur devises, puis sur les options sur actions. Elle occupe ensuite le poste de trader pour compte propre chez CPR à Paris et à Londres.

H2O se sépare de deux gérants et ferme deux fonds

- Jérôme Albessard

Les deux lead managers Gonzague Legoff & Jean-Jacques Duhot quittent H2O AM. Le premier est remplacé par Vincent Chailley quant à la gestion du fonds H2O MultiEquities. Le gérant d'actifs ferme également deux fonds : H2O Fidelio et H2O Atlanterra.

La Financière de l’Echiquier accélère son développement européen et nomme Gonzalo Azcoitia, Patron Pays pour l’Espagne et le Portugal

- Jérôme Albessard

La Financière de l’Echiquier (LFDE) annonce l’arrivée de Gonzalo Azcoitia, nommé Patron Pays pour l’Espagne et le Portugal. Epaulé par Mathias Blandin, Directeur du développement commercial pour la péninsule ibérique, et sous la responsabilité de Bettina Ducat, Directrice Générale, Gonzalo Azcoitia a pour mission de piloter un plan stratégique visant à accélérer le développement des encours de LFDE dans la zone, à renforcer le rayonnement et la visibilité de la marque tout particulièrement auprès de la clientèle des réseaux bancaires et banques privées.

Wells Fargo vend son activité de gestion d'actifs

- Jérôme Albessard

La banque américaine Wells Fargo & Co annonce ce mardi 23 février la cession de son activité d'Asset Manangement aux groupes de capital-investissement GTCR LLC et Reverence Capital Partners pour 2,1 milliards de dollars (1,73 milliards d'euros). Cette transaction devrait être finalisée au second semestre. Wells Fargo AM affiche plus de 603 milliards de dollars d'encours.

Stéphane Dedeyan succèdera à Antoine Lissowski à la direction générale de CNP Assurances

- Jérôme Albessard

Sur proposition de son comité des rémunérations et des nominations, le conseil d’administration de CNP Assurances a nommé Stéphane Dedeyan en qualité de directeur général de CNP Assurances. Il succèdera à Antoine Lissowski, dont le mandat prendra fin à l’issue de l’assemblée générale mixte des actionnaires le 16 avril prochain et qui est amené à faire valoir ses droits à la retraite.

Groupama Asset Management recrute Muriel Heitzmann au poste de Directrice des Investissements ALM, en charge de la gestion assurantielle

- Jérôme Albessard

Groupama Asset Management étoffe son expertise de gestion d'actifs sur mesure dédiée aux assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance, avec le recrutement de Muriel Heitzmann au poste de Directrice des Investissements ALM (Asset Liability Management), en charge de la gestion assurantielle. Elle rejoint l'équipe du comité de direction de la société de gestion.

Amundi annonce le lancement d’Amundi Funds Emerging Markets Green Bond

- Jérôme Albessard

Amundi élargit son offre d’obligations vertes sur les marchés émergents, tout en soutenant la mobilisation du capital en faveur de la transition énergétique avec le lancement d’Amundi Funds Emerging Markets Green Bond. La stratégie du fonds est axée sur les obligations vertes des marchés émergents ouverte aux investisseurs institutionnels et particuliers internationaux.