Quels fonds et ETF pour protéger son portefeuille voire profiter d’une baisse des marchés cet été ?

Publié le 29/07/2020 - Jean-François Bay
La crise des subprimes en été 2007, la crise grecque en été 2010, la crise des dettes souveraines en été 2011, la crise russe en été 2014, le krach en Chine en été 2015 … L’été est souvent chaud sur les marchés financiers et synonyme de fortes baisses. Autant de raisons pour se poser la question de la protection de ses portefeuilles à l’entrée de l’été !

De bonnes raisons de protéger son portefeuille en général avant de partir en vacances et en particulier cette année 2020. En général car c’est une période où les intervenants se font rares sur les marchés, les volumes sont très étroits et donc les ordres de vente ne trouvent pas d’acheteurs, entrainant des périodes de krach violents. Et en particulier cet été 2020 où le contexte reste difficile et les raisons être prudent sont nombreuses : D’abord le rebond depuis le point bas sur les marchés fin mars est fort (+35% sur la catégorie Actions US à fin juin). Ensuite parce que la crise sanitaire s’installe dans le temps. Enfin, parce que l’environnement géopolitique est particulièrement lourd cet été (Brexit, élections US, guerre US/Chine…).

Comment, dans ses conditions, se positionner ? Est-il possible d’arbitrer une partie de son portefeuille au profit de fonds protecteurs voire qui pourraient profiter d’une baisse des marchés ?

 Des fonds Bear « vendeurs » qui performent quand les marchés baissent

On trouve une vingtaine de fonds et ETF « short » qui sont structurellement vendeurs. Il s’agit de fonds qui ne performent que lorsque les marchés baissent. Certains utilisent un effet de levier afin d’amplifier ces mouvements baissiers. Certains fonds et ETF sont éligibles au PEA, un bon moyen de protéger son PEA sans désinvestir ses lignes cœur de portefeuille ou matérialiser une plus/moins value. Par exemple :

 

Des fonds “Long de volatilité” qui achètent la volatilité des marchés actions

On trouve également une vingtaine de fonds qui utilisent cette stratégie : Offrir aux investisseurs la possibilité d’acheter la volatilité des marchés actions, et donc de transformer un risque en opportunité. En effet, la volatilité des marchés augmente souvent lorsque les marchés baissent et paniquent. En revanche, elle baisse lorsque les intervenants se calment et reviennent à la confiance.  On peut citer par exemple :



 

 

Des fonds alternatifs CTA / Futures

Il existe une centaine de fonds alternatifs qui utilisent les marchés à terme (ou CTA) pour délivrer de la performance de façon plus ou moins décorrélée des marchés actions. Certains « trend-followers » permettent de capter les baisses comme par exemple :

Des fonds diversifiés ayant un profil contra-cyclique



 

Grâce au Baromètre Quantalys , vous avez la possibilité de sélectionner rapidement les fonds diversifiés prudents ou flexibles qui ont eu un bon comportement dans des marchés baissiers voire très baissiers et à délivrer des performances positives depuis le début de l’année dans des marchés difficiles. On peut citer par exemple :

Des fonds sur l’Or ou les métaux précieux

L’or vient de franchir la barre symbolique des 1900 USD l’once d’or et affiche une performance de +25% depuis le début de l’année. Les autres métaux précieux ont connu le même mouvement, comme l’argent avec +27%. En période d’inquiétude, et avec des taux négatifs dans beaucoup de pays, les investisseurs se réfugient vers les actifs tangibles « refuges ».  


 

N’oubliez pas qu’un fonds ou ETF « Actions Or » qui investit sur les sociétés cotées (et donc corrélé aux marchés Actions) n’a pas la même comportement qu’un fonds ou ETF « Or physique » qui réplique la performance du métal physique. Quelques exemples de fonds « métaux physiques » :

Conclusion

Traditionnellement, si un investisseur voulait protéger un portefeuille investit sur des actifs risqués comme les Actions, la logique économique et financière voulait qu’il intègre simplement des obligations. Mais « ça c’était avant » ! En effet, depuis le début de l’année, les performances de nombreuses catégories obligataires sont négatives : La catégorie Oblig. Europe diversifiés est à -1% en 2020 à fin juillet et Oblig. Monde diversifiés à -1.08%. Avec des taux négatifs, des banques centrales très accommodantes et des Etats qui laissent filer l’endettement, difficile d’anticiper des performances intéressantes sur les Taux même en période de stress sur les marchés Actions. Il faut donc trouver cette diversification sur d’autres stratégies, de façon  plus sophistiquée : fonds et ETF alternatifs, shorts, acheteurs de volatilité, investis sur l’Or etc… N’hésitez pas à diversifier vos sources de diversification !

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.